Un tome rythmé, en mode course contre la montre. les Orphelins Baudelaire se retrouvent confiné dans un sous-marin VDC, à quelques jours du prochain rendez-vous, en quête du sucrier et avec un empoisonnement fongique qui touche l'un des leurs. Autant dire qu'ils ne peuvent se permettre de chômer et doivent à nouveau mettre toutes leurs astuces à profit pour se sortir des guêpiers où ils se situent. Antépénultième tome, peu de révélations, encore beaucoup de questions. Beaucoup de frustrations, forcément. Enfin, une fin qui donne envie de lire la suite dans la foulée pour qui ne connaît pas.

Challenge Trivial Reading VI
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Un véritable bon en avant dans l'intrigue, même si nous n'avons que des miettes lancées par l'auteur. Cela dit, cela sent la fin. On sent le dénouement proche et je n'ai qu'une envie, vous pouvez vous en douter, c'est de savoir la fin. On découvre que Prunille a vraiment des dons très particuliers.

Par contre, pour ces pauvres Baudelaires, la trahison et la méchanceté l'entourent toujours. Heureusement, on se rend compte qu'ils sont entourés, que des gens souhaitent vraiment les aider. Mais ils devront encore faire des choix, bons ou mauvais. Ce qui est fou, c'est qu'on se dit toujours qu'ils vont y arriver, que ce sera la fin et qu'ils vivront bienheureux ensuite. Et parfois, on n'y croît plus.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Même s'il y a du changement, vous en conviendrez, ça reste un peu répétitif. Et si le précédent tome y était allé fort, celui-là est une espèce de retour à la normale avec le genre de personnages qu'on a l'habitude de croiser chez les orphelins (soit des grandes personnes totalement absurdes). Bon, le décor est original : les abysses, et la faune et la flore sont tout simplement horribles. Comme le prouvera encore par la suite Lemony Snicket, son sens de la science lui permet de créer sa propre biologie...
Une jolie mise en suspense est à souligner avec les rebondissements autour de Prunille. Par contre, la nouvelle tendance qu'Esmé inflige à son Olaf est tout simplement conne, il n'y a pas d'autre mot. Même dans un livre absurde, le reste est d'un niveau nettement supérieur. Bah tiens ! Comme l'acrostiche de Carmelita Spats ! On devrait l'étudier en l'!
Bon, globalement, si vous vous êtes accrochés jusque-là et que vous aimez bien, ça devrait vous aller. Pas le meilleur livre de Snicket, pas le pire non plus. On est dans la moyenne...
Vingt mille lieux sous les mers ! Bingo ! On sent encore ici l'inspiration autour de Jules Verne, le sous-marins, la quête... J'ai fait une petite pause dans la lecture des tomes car j'avais peur de ne pas apprécier les suivants. J'ai bien fait car celui-ci avait quelques longueurs.
Encore une fois, nos orphelins doivent surmonter de nombreuses épreuves sans avoir de réponses à leurs questions. Mais leurs aventures se rapprochent de la fin et les réponses ne doivent plus être si loin.
Et je continue mon avancée dans l'histoire des orphelins Baudelaire que nous avions laissés, au tome précédent, dans une situation fortement inconfortable (ça semble être une habitude me direz-vous !)

Cette aventure-ci se passe cette fois au fond de l'eau, ou plus précisément dans un sous-marin dans lequel les enfants Baudelaire ont trouvé refuge suite à leur dernière mésaventure. Pour une fois, les enfants semblent avoir trouvé un allié, quelqu'un de leur côté, déterminé à les aider. Ou du moins, à aller dans le même sens qu'eux, c'est-à-dire contre Olaf et sa clique. Ceux-là sont d'ailleurs assez peu présents puisqu'une bonne partie du livre (plus de la moitié si mes souvenirs sont bons) se passent sans qu'on n'en voit un pointer le bout de son nez.

Niveau intrigue, nous avançons dans notre enquête sur les VDC (quoiqu'assez lentement, l'auteur semble bien décidé à garder un maximum de suspens jusqu'au bout). Nous avons également droit à une grosse révélation sur l'un des personnages (mais chut, je ne vous dirai pas lequel). Et nous apprenons beaucoup de choses sur le cycle de l'eau… Enfin, apprendre est un bien grand mot. Disons que le narrateur nous « bassine » avec son histoire sur ce fameux cycle de l'eau, qui revient régulièrement, comme un leitmotiv. Il s'en justifie d'ailleurs et cette justification reste dans la même veine que toutes les distractions que Lemony Snicket peut trouver pour nous dissuader de continuer notre lecture.

Parce qu'il est toujours là, Lemony, bien évidement. Et il continue à nous dire que lire ce livre est une mauvaise idée. Il n'en démord pas ! (et il a tort). Quant à Lemony en lui-même, c'est qu'il nous intrigue de plus en plus le bonhomme ! Plus on avance dans notre lecture des différents tomes, plus ses sempiternelles digressions nous en apprennent un peu plus sur le personnage et plus on a l'impression qu'il doit avoir un lien avec VDC, avec les enfants, avec le sucrier. Mais là encore, le mystère plane et nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Et attendant, sa narration est, comme toujours, un véritable régal dont je ne me lasse pas.

Ce fut encore une chouette lecture, aussi agréable que les précédentes et j'ai hâte de découvrir la suite.