Ce petit livre jeunesse m'a été proposé par Nathan et la couverture bariolé à fini de m'intriguer.

Lemony Snicket fait partie d'une organisation un peu obscure qui doit résoudre des énigmes. Il vient d'avoir son diplôme et fait son apprentissage avec sa première enquête.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. Les débuts sont un peu obscures. On est plongé directement dans l'intrigue, dans le monde imaginé par l'auteur et j'ai eu du mal à trouver mes repères. le monde n'est pas vraiment le notre et plutôt loufoque et j'ai eu du mal à tout comprendre. D'ailleurs je ne suis pas sure de tout avoir compris. Je pense que c'est voulu par l'auteur qui veut nous faire découvrir son univers tome par tome mais ne pas tout connaître et ne pas tout comprendre m'a légèrement frustrée.
L'intrigue elle même est un peu alambiquée et on est baladé d'un côté à l'autre jusqu'à la résolution de l'énigme qui n'est qu'un préambule aux autres intrigues que laisse supposé pas mal d'indices disséminé dans le récit.
Toutefois la narration reste assez jeune et je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, je pense que j'aurai aimé lire ça quand j'avais 12/13 ans mais que l'alchimie n'a pas prise pour ce livre. Pourtant les références humoristiques sont nombreuses et j'ai souvent souris, mais il manquait un petit truc pour m'accrocher vraiment.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
j'étais curieuse de découvrir ce roman à la couverture et au résumé aussi loufoques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu et découvert une enquête de détective jeunesse. Eh bien j'ai été déçue, je m'attendais à mieux.

Lemony Snicke, alors qu'il devait prendre un train, "s'évade" d'un restaurant pour rejoindre son mentor. Avec elle, ils vont devoir résoudre une enquête sur la base de la disparition d'une statuette.

Ce que j'ai le moins apprécié dans ce roman sont les questions qui restent sans réponses. Et il y en a beaucoup, ici, des questions. Je pense qu'on saurait mieux les choses si Lemony autant que son mentor avaient posé des questions pragmatiques. de plus, l'auteur se contredit parfois : à propos des parents de Lemony qui ne seraient pas ses parents... le narrateur commence à nous raconter quelque chose sans l'achever, ce qui fait que ça reste incompris.

J'ai donc trouvé les bases de l'intrigue peu vraisemblables. Néanmoins, avec de fréquentes allusions du narrateur à une mission importante, j'ai l'impression que les choses vont devenir un peu plus intéressantes dans le tome 2. J'ai malgré ces défauts bien aimé certaines situations comme celle dans le bard du chat noir.

L'écriture va de paire avec l'humour du narrateur, parfois un peu lourd : les blagues ne sont pas toujours drôles et il y a trop de comique de répétition. de plus, l'auteur appuie sur le caractère énervant de certains personnages : les policiers et leur fils, le mentor, en les rendant encore plus agaçants. Les dialogues sont assez irréalistes, cela donne parfois des choses étranges.

Je n'avais pas grand chose à dire pour ce roman : une petite déception car malgré une histoire qui semblait plutôt prometteuse, elle devient peu vraisemblable entre cet humour mal dosé, ces personnages énervants et de mauvaises questions, justement.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Je tiens comme à chaque fois, à remercier Les Editions Nathan, pour leur confiance renouvelée, et m'avoir permis de découvrir ce titre en avant première. Malheureusement, cette fois-ci, je n'ai pas apprécié cette lecture. Je ne connaissais que de nom l'auteur à succès Lemony Snicket, et en particulier sa série jeunesse Les Orphelins Baudelaire, donc pour moi, c'était la découverte totale, et je n'ai pas aimé.

Je ne remets pas en cause l'écriture de l'auteur, qui est claire, précise, fluide, et pleine d'imagination, parfois même poétique. C'est plus l'univers imaginatif et les personnages qui ne m'ont pas plu, pourquoi ? Je ne saurais trop le dire, peut être que tout cela est un peu trop farfelu pour moi en tant qu'adulte.

On découvre le personnage de Lemony, 13 ans, (j'ai trouvé très original que l'auteur se mette en scène dans son livre) qui a apparemment bénéficié d'une éducation et d'une formation un peu spéciale. Il est maintenant à l'age de suivre un mentor, et plus précisément une détective. Mais quel détective !!! Je pense que ça doit être la pire détective de la planète… (et un personnage des plus détestable) Heureusement Lemony ne se laisse pas berner aussi facilement.

Sa première mission, retrouver une statuette en ébène, qui a disparue ou plutôt qui a soit disant été dérobée par des voisins mal intentionnés.

Ce qui m'a un peu dérouté également c'est de ne pas vraiment obtenir de réponses aux questions que l'on peut se poser durant notre lecture.

Mais si vous aimez les livres très jeunesse, les écritures originales, les personnages et scénarios un peu farfelus, je pense que ce roman pourrait vous plaire.

Ce livre sortira aux Editions Nathan le 02 janvier 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Lemony Snicket vient de quitter l'école et part sur les routes pour sa première affaire en compagnie de sa mentor. le voilà à Salencres sur Mer, pour résoudre une histoire de vol dans un manoir. Mais le vol de la Bête Bombinante est-il bien un vol ? Et qui l'a volé en premier ?

On retrouve ici l'écriture et la loufoquerie caractéristique de Lemony Snicket, l'auteur des orphelins Baudelaire. Elles ne m'avaient pas tellement plu dans la première saga, voilà qu'elles m'insupportent carrément dans cette nouvelle série : j'ai trouvé ce roman très maniéré et brouillon, on a du mal à voir où le personnage veut en venir. C'est dommage car l'imagination débordante de l'auteur est plutôt stimulante... Pour ma part, je suis passée à côté !
[Extrait]
Dans la vie des chroniqueurs littéraires, il est des livres que l'on reçoit “sauvagement” : on n'a pas demandé de les découvrir mais on nous les envoie “au cas où ils puissent nous plaire”. Personnellement, cela ne me gêne pas et je trouve cela plutôt sympa pour changer un peu de ses habitudes littéraires. « Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il être à cette heure ? » de Lemony Snicket a été reçu dans ce cadre-là. J'avoue que je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'ouvrir ce livre et de découvrir que cette saga était plus ou moins dérivée des Aventures Désastreuses des Orphelins Baudelaire, dont j'avais entendu parler quand j'étais ado… sans jamais franchir le pas.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
J'ai un bon, mais très vague souvenir des Orphelins Baudelaire, série que j'ai lue quand j'étais petite. Je pensais donc me plonger dans des aventures prenantes et surprenantes, mais ça n'a pas du tout été le cas. Je ne vois d'ailleurs pas grand-chose à dire de positif pour sauver les meubles.

Tout au long du roman, l'auteur nous laisse dans le flou, un brouillard apparemment volontaire, mais qui ne m'a pas plu du tout. Lemony est engagé dans une sorte d'organisation d'espions pour jeunes, dont on n'apprend absolument rien. On ne sait rien non plus sur lui, sur ses motivations, sur son passé ou sa famille. À croire qu'on a manqué un tome zéro, servant d'introduction. Difficile du coup de le rendre attachant ou intéressant.

Je ne me suis donc à aucun moment attachée à Lemony, trop mature et un brin prétentieux à mon goût. Et encore moins à son mentor, Theodora, qui enchaîne les répliques idiotes et n'a pas deux sous de jugeote. le lecteur et Lemony comprennent rapidement les dessous de l'enquête, tandis qu'elle fonce tête baissée dans des suppositions invraisemblables, toujours sûre d'elle. L'auteur se moque ainsi des adultes, et c'est bien vu, mais quel personnage agaçant !

Les situations s'enchaînent sans jamais attiser la curiosité : recherche d'une statuette volée, découverte de la statuette, perte de la statuette, retrouvaille de la statuette et enfin re-perte de la statuette. Suite au prochain épisode. Car oui, bien que je n'éprouvais que peu de plaisir à suivre Lemony dans son enquête, j'espérais tout de même avoir le fin mot de cette histoire, mais que nenni, ce sera pour le tome 2 (et sans moi).

Bref, rien ne m'a plu, si ce n'est que cette lecture de 250 pages est bouclée en quelques heures, tellement les pages sont aérées et parsemées d'illustrations, qui donne un côté très enfantin au roman. Je ne vois pas ce qui pourra plaire aux jeunes dans ce roman qui manque cruellement de passion et de suspense. L'humour est présent mais très particulier, tourné presque exclusivement vers des jeux sur la langue. Malheureusement, même cette touche humoristique n'était pas non plus à mon goût… Je dois vraiment être passée à côté du style atypique de l'auteur, avec ses petites expressions revenant des dizaines de fois dans les dialogues.
Lien : http://charabistouilles.word..