Un enquêteur stagiaire de 13 ans, doté du plus mauvais des mentors tente de remplir sa première mission pour une mystérieuse organisation. Après avoir déjoué une tentative d'empoisonnement, il se rend dans une étrange ville en décrépitude suite à la fin de l'exploitation de l'encre de sèche. Leur mission? Retrouver une étrange statuette. Mais les événements qui se succèdent laissent à Lemony Snickett la désagréable impression de toujours poser les mauvaises questions...

Un roman étonnant qui inaugure la nouvelle série de l'auteur des Orphelins de Baudelaire. Ce premier volume présente un monde étrange et déroutant pour le lecteur. Loin d'être résolue, l'énigme de la statue semble s'être épaissie à la fin du récit. Il va donc falloir patienter avant de pouvoir comprendre dans quelle direction l'auteur veut nous amener. Reste de très bons moments de scènes de comédies principalement induites par la nullité de son mentor et un héros original. A suivre

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Lemony Snicket est connu comme auteur de la célèbre série « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». C'est aussi le pseudonyme de Daniel Handler, né en 1970, et l'un des personnages principaux de cette série où il est narrateur omniscient. Ce n'est pas banal !
Lemony Snicket nous revient avec une nouvelle série où il est à nouveau le narrateur (ici, il a 13 ans) et le moins que l'on puisse dire c'est que son univers est extravagant. Dès le début, on plonge dans un récit déroutant et rocambolesque, plus encore que ne l'est celui des orphelins Baudelaire : rebondissements incessants, rencontres bizarroïdes, personnages farfelus ou louches, actions dangereuses… rien ne nous est épargné. Un tourbillon indescriptible nous emporte dans cette étrange aventure où plus on lit, plus on s'embrouille. Entre Théodora dont les méthodes farfelues font rire et les secrets de Lemony, on n'en finit pas d'aller de « non sens en non sens ».

J'avoue avoir trouvé tout cela tellement déroutant, que j'ai failli abandonner ma lecture. Je pense que je n'étais pas suffisamment en forme pour tout appréhender à ce moment-là. J'y suis revenue, une fois en vacances et j'y ai pris plaisir.

Ne vous attendez pas à une enquête classique, en ligne droite, non. Ce serait trop simple. Tout sort de l'ordinaire dans ce récit humoristique et décalé. Les non-dits sont nombreux, les questions sans réponse plus encore… de quoi donner envie de poursuivre cette série dans l'espoir de trouver enfin les réponses.

Original, ingénieux, bien écrit, ce récit devrait plaire aux adolescents.
Un OLNI (objet littéraire non identifié) qui fera passer un très bon moment aux amateurs du genre.

Un roman bien étrange. Il me semble qu'il correspond au style propre à l'auteur, qu'il a développé dans "les désastreuses aventures de Orphelins Baudelaire (dont je n'avais lu qu'un ou deux tomes).
Univers étrange, d'abord par les lieux décrits : cette ville de Salencre-sur-Mer, désertée, qui n'est plus au bord de la mer, l'hôtel où le héros, Lémony Sniket lui-même et son mentor semblent être les seuls pensionnaires...
Mais aussi par les personnages qui sont tous hors norme. Et enfin par les événements. Snicket, (apprenti, mais de quoi ?) et son mentor doivent restituer une statuette prétendument volée à son prétendu propriétaire, mais tout n'est que faux-semblant...
J'ai eu du mal à rentrer dans cet univers onirique, qui fait naître plus de questions que l'on aura de réponses : pourquoi un tel titre ? quel est cette organisation à laquelle appartient Lemony Snicket ? Quel but recherchent-ils ?Pourquoi la statuette "la Bête bombinante" provoque-t-elle tant de convoitises ?...
Un roman assez envoutant, séduisant mais qui laisse en même temps perplexe. J'ai apprécié par ailleurs les illustrations que l'on doit à Seth, également auteur de romans graphiques, et cela se voit : ses dessins conviennent parfaitement à l'univers étrange du livre.
L'aventure n'est pas finie, espérons qu'elle ne comportera pas treize volumes comme les orphelins (prochain tome prévu en octobre 2014 !)
Lemony Snicket nous conte ici ses aventures, bien avant son implication dans Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, du temps où il était jeune et insouciant. Tellement insouciant qu'il n'hésite pas à quitter sa famille pour suivre une mystérieuse femme, membre d'une toute aussi mystérieuse organisation, pour devenir enquêteur stagiaire. A peine rencontré, son nouveau mentor va l'emmener dans une sordide ville où un vol a été commis. Par qui ? Pour quoi ? La solution semble toute trouvée, la victime connaît le coupable, elle souhaite simplement récupérer l'objet volé. Aucun soucis pour le mentor de Lemony, mais pour le jeune homme en revanche, l'affaire commence à devenir louche. Lemony va alors devenir, malgré lui, le héros d'une enquête qui va le dépasser et il va vite devoir se rendre à l'évidence : il n'est vraiment pas doué pour poser les bonnes questions.

Pour ma part, j'ai eu du mal à m'attacher à Lemony, le héros-narrateur. de ce que j'ai lu sur internet, je ne suis pas la seule. Il manque un peu de charisme à ce personnage, qui, pourtant, est super intelligent. Très intelligent, ou alors ce sont les autres personnages qui ont un QI en dessous de la moyenne. A mon avis, il y a des deux. Contre toute attente, j'ai beaucoup plus apprécié le mentor, dans son aspect « je suis débile, mais je ne le sais pas encore ».
L'ambiance du roman est à la fois mystérieuse et humoristique. On assiste à une enquête peu ordinaire sur un vol peu conventionnel. A chaque fois que l'on croit trouver le coupable, pfiou, il se transforme en victime. Pour cela, je dis chapeau l'auteur. Mais malgré ce gros point positif, je n'ai pas été aussi emballée par l'histoire que je ne l'avais été par les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Parce que le gros atout des Orphelins, justement, c'était le méchant. Ici, on ne sait même pas qui est le méchant. J'avais plus l'impression d'assister à un enchaînement de situations rocambolesques et improbables.

Le tome 1 n'est qu'une introduction certes, mais il manque quand même quelque chose pour transformer l'essai en belle réussite. Il n'en reste pas moins que ce premier roman nous fait passer un bon moment de lecture détente (si on adhère au style Snicket bien entendu).

Honte à moi : j'ai failli oublier de vous parler des illustrations ! Où avais-je la tête ? Depuis les Désastreuses aventures, Lemony Snicket travaille, à chaque nouveau livre ou à chaque nouvelle saga, en étroite collaboration avec un dessinateur. Ici, c'est Seth, un artiste au style reconnaissable et terriblement en accord avec l'univers du livre. Ses illustrations amènent une nouvelle compréhension des événements du livre, mieux, elles arrivent avant l'action, aussi, au moment de la lecture, on a déjà la représentation en tête.

Pour lire la critique complète, rendez-vous sur notre site. Retrouvez-nous également sur facebook
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Lemony Snicket est l'apprenti detective de S. Theodora Markson et ensemble ils doivent résoudre une histoire de vol de statuette dans un village très étrange.
Au cours de l'enquête ils vont rencontrer de nombreux personnages hauts en couleurs.

Un roman pour les plus jeunes très agréable à lire, avec beaucoup d'humour et de cynisme.
Connu pour ses Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snicket nous revient ici avec une nouvelle série pour la jeunesse. J'ai aimé les premiers tomes mettant en scène Violette, Klaus et Prunille (il faudrait d'ailleurs que je me procure et lise la suite), j'espérais donc retrouver le même plaisir avec ce nouveau héros… mais je suis mitigée.
Si - contrairement à beaucoup de lecteurs -, j'ai savouré l'humour très particulier de Lemony Snicket, j'ai en revanche eu moins d'affinités avec l'intrigue et les personnages qu'il présente ici.

L'aventure s'ouvre très étrangement dans le café d'une gare. Un jeune garçon de 13 ans, Lemony Snicket, est assis à une table avec deux adultes que l'on imagine être ses parents. Feignant une envie pressante, il s'éclipse aux toilettes… et prend la poudre d'escampette par la petite fenêtre. Dans la rue, il retrouve son nouveau mentor, une jeune femme détective privée sûre d'elle mais aux résultats catastrophiques. Tous deux partent en mission dans une petite ville anciennement située en bord de mer (l'eau salée a disparu), ils doivent retrouver une étrange statuette volée dans la bibliothèque d'un manoir…

Au fil de l'enquête, Lemony prend les choses en mains (son mentor semblant totalement incapable d'avoir la moindre bonne idée) et va de rencontre loufoque en rencontre loufoque. A vrai dire, j'ai eu un peu de mal à accrocher aux différents protagonistes. Complètement décalés, on peine à les visualiser. le héros de 13 ans et les autres préadolescent(e)s qu'il rencontre, sont au coeur de l'intrigue. Ce ne sont pas les premiers jeunes héros que l'on suit dans un livre mais là, on a comme l'impression qu'ils prennent la place des « grands ». Alors certes, Lemony Snicket utilisait déjà cette « inversion » dans Les Orphelins Baudelaire, mais ici, le sentiment de se retrouver dans un monde peuplé d'adultes complètement incapables prend vraiment le pas. Les enfants semblent êtres les seuls maîtres de la situation et ça en devient presque dérangeant. Je ne sais pas si je suis très claire.
Cela dit, le processus n'est pas sans intérêt et parlera très certainement aux jeunes lecteurs qui seront ravis de constater que des personnages de leur âge peuvent mener des enquêtes… et surtout les résoudre !

L'auteur m'était toujours apparu comme une personnalité excentrique et il confirme ici son goût pour le « bizarre ». Les personnages sont décalés, l'enquête en elle-même est étrange… et le contexte porte définitivement la marque particulière de Lemony Snicket. L'auteur ne pouvait placer son aventure que dans une petite ville mystérieuse, anciennement au bord de l'eau, qui semble contenir uniquement un hôtel, une bibliothèque, un café, une boîte aux lettres et trois ou quatre baraques isolées et défraichies.
Il ne s'embarrasse pas de détails encombrant et propose quelque chose de très visuel. On pourrait presque s'amuser à créer un décor en carton pour illustrer ce premier volet.

L'autre force de ce premier tome et de l'auteur de façon générale, c'est son style. J'ai lu pas mal de chroniques insistant sur l'humour très bizarre de Lemony Snicket et sur la difficulté d'y adhérer. de mon côté, j'apprécie le lien qu'il créé avec ses lecteurs en proposant une sorte d'interaction avec eux. Entre courtes descriptions et répliques percutantes, les jeux de mots sont nombreux. Ce n'est pas conventionnel, l'auteur est connu pour sa plume décalée… on accroche ou pas. Je pense que c'est quitte ou double.
A noter que pour les plus jeunes lecteurs, outre des chapitres courts et une police de texte assez aérée, plusieurs illustrations en plein page sont disséminées régulièrement dans le texte. Nul doute qu'elles sauront être appréciées.

Malgré un contexte visuel et un humour intéressants, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Lemony Snicket plonge directement le lecteur au coeur de l'action sans aucune explication. On a beau attendre des éclaircissements, ils n'arrivent pas. L'enquête est sympathique et assez mystérieuse pour nous pousser à tourner les pages mais… je suis restée trop extérieur à cette aventure pour envisager de me lancer dans la suite. Un premier tome à conseiller aux jeunes lecteurs, en priorité.
Lien : http://bazardelalitterature...
On est d'accord, c'est un peu en-dessous des Orphelins Baudelaire. N'empêche, on en sait enfin plus sur leur mystérieux auteur. Pas beaucoup non plus, bien sûr. On vous dira aussi que ce livre est plat, décevant, grotesque. Plat, pas tant que ça ; il y a le lot de péripéties habituel, voire un peu plus. Décevant, en-dehors que nous quittons le fatalisme démesuré des orphelins pour nous tourner vers le polar (ce qui ne déplaira sans doute pas à tout le monde), je ne vois pas trop ce qui dérange. On n'est plus dans l'anti-conte de fée, mais des aventures absurdes dénigrant cette fois les adultes d'une manière différente. Quant à grotesque... C'est du Snicket, alors on ne va jamais chercher 36 facettes de la personnalité, hein ?
Quant au fait qu'on nous cache des informations sur Lemony, l'auteur a toujours fonctionné comme ça. le seul truc qui soit vraiment emmerdant sont ces conversations et ces illustrations avec sa soeur auxquelles on n'y comprend que couic.
Alors, qu'est-ce qui cloche, au final ? Certainement pas l'histoire d'amour qui transparaît en filigrane ; surtout pas les illustrations, qui changent beaucoup mais qui ont plus de bon que les anciennes ; ni la couverture cartonnée ma foi sympathique ; ni la plume qui, en-dehors de digressions un peu plus faiblardes que d'habitude, nous dresse un cadre comme d'habitude hideux, désargenté, presque contre-utopique.
Non, en fait, ce qui ne va pas, c'est que le ton aurait pu infiniment être plus sombre, morose, lugubre. D'autant plus qu'on parodie du polar noir, alors c'est du sérieux. Non, à la place, on nous sert Pip et Squeak, deux gentils bambins qui aident leur papa tout en dévorant les bibliothèques !
Et ça ne s'arrange pas du fait qu'on ne comprend rien à en quoi cette bête bombinante peut être liée à l'assèchement de la mer, à un crime qui pourrait prendre de grandes proportions, et surtout à VdC. C'est encore pire que la fameuse histoire du sucrier. Les rares personnages qu'on retrouve sont tellement rajeunis qu'on ne reconnaît rien d'eux et les nouveaux sont pour certains navrants de désintérêt. Voilà pourquoi on se retrouve totalement sur notre faim.
Bien dommage, car il y a du potentiel : le couple Mitchum, aux scènes de ménage ridicules et grinçantes, Markson, la pire détective qui soit, et bien sûr la belle Ellington Feint. L'antagoniste possède une identité bien cachée et de voir le jeune Lemony Snicket déambuler dans une ville presque fantôme pour enquêter sur une affaire incompréhensible montre que ce dernier n'a pas fini de nous révéler des surprises. Bref, au final, on est loin, très loin, du fiasco total. Reste à voir le tome 2...
Aidé de son mentor, la mystérieuse S. Théodora, le jeune Lemony Snicket enquête sur le vol d'une statuette. Mais Lemony a le don de toujours poser les mauvaises questions et Théodora est connue pour être la pire détective en activité qui soit. L'enquête à Salencre-sur-mer s'annonce périlleuse !

J'ai beaucoup aimé ce livre en tant qu'objet, pour sa couverture et autres illustrations de Seth, dans un style "polar rétro". J'ai aussi aimé l'univers et l'ambiance générale de ce roman policier, ainsi que l'originalité et l'humour dont fait preuve l'auteur. Mais j'ai, par contre, été moins séduite par l'histoire, que j'ai trouvée parfois difficile à suivre. Les personnages sont originaux, l'enquête farfelue et l'écriture décalée, mais ce fut justement un peu trop décousu pour moi !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Moi qui espérais trouver des réponses à mes propres questions suite à ma relecture des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire (qu'on abrègera DAOB), me voilà le bec dans l'eau. Déjà l'histoire est une préquelle et, surtout, ce premier tome des Fausses bonnes questions prend clairement la même direction. A savoir, une direction fort nébuleuse.

La fin des DAOB avait divisé les lecteurs entre ceux qui la trouvaient dans le ton de la série – côté duquel je me place – et les frustrés de ne pas avoir de réponses – côté duquel j'ai quand même un ou deux orteils – et ce livre ne change pas décidé à changer cela. La fin… n'en est pas vraiment une. On n'en sait pas beaucoup plus qu'à la première page. Les douze chapitres précédents nous auront surtout fait courir à travers la ville. Quant à la mystérieuse organisation qui avait tant intrigué les lecteurs et lectrices des DAOB, VDC, elle est mentionnée, évoquée, murmurée, mais je n'ai pas l'impression que l'on en saura davantage au fil de la série.
L'absence d'informations n'est pas le seul point commun avec les DAOB. On retrouve sans doute aucun le ton décalé et absurde de Lemony Snicket avec le même amour des mots et des traits d'esprit. Caricaturant notre société, les personnages sont toujours aussi loufoques. de même, les lieux ont toujours ce petit quelque chose hors du commun (comme une ville de bord de mer qui n'est plus au bord de la mer, une mer d'algues survivant sur une terre asséchée, des puits d'encre, etc.).

Et pourtant… déception. L'histoire, totalement absconse, n'a pas réussi à me passionner, j'ai suivi Lemony un peu mollement. Les nouveaux personnages n'arrivent pas à la cheville de Violette, Klaus, Prunille, Olaf, Duncan, Isadora et tous les autres. Je n'ai pas retrouvé l'humour des DAOB, ni la jubilation littéraire qu'avait su faire naître précédemment la plume de Lemony Snicket (dont les apartés m'amusent bien plus lorsqu'ils viennent du Lemony adulte). N'étant donc pas convaincue par le coeur du récit, je me suis sentie dépitée face à ce néant final.

La plupart des ingrédients qui m'avaient réjouie dans les DAOB étaient pourtant présents, mais ce premier tome a totalement échoué à me séduire. Intrigue, protagonistes, écriture… rien n'égale les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire. Sans doute lirai-je un jour la suite, poussée par la curiosité, mais ce ne sera pas dans mes priorités.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Esthétiquement : bel objet cartonné et belles illustrations au graphisme un brin désuet qui nous plonge dans une ambiance très film de série B des 50's !

J'ai apprécié l'enquête déroutante et les péripéties foisonnantes qui partent dans tous les sens sur un ton léger... avec un petit héros très dégourdi, espiègle ! le petit plus, un bel hommage offert aux trésors de la bibliothèque municipale.

Toutefois, l'enquête déroutante et l'ambiance particulière peut freiner la lecture des moins motivés, je pense... pourtant la fin de l'aventure est très intéressante