Dervy (22/10/2007)

Remontant le temps, Danielle Hani-Marais démontre les rouages qui ont constitué la trame de la longue progression de l'homme vers le sacré et la spiritualité. Elle relate ainsi la naissance et l'évolution de l'homo religiosus, depuis l'irruption de la notion de sacré dans la pensée humaine jusqu'à la mise en place de systèmes de croyances religieuses. Dès lors, l'homme tente de se rapprocher du divin en cr... >Voir plus
Que lire après Géographie & Architecture sacrées : L'Homme face au cosmosVoir plus
Ces éveilleurs de l'esprit s'appellent -entre autres- K.G. Durckeim, R.A. Schwaller de Lubicz, R. Guénon, F. Schuon, D. Rudyar, M.-M. Davy, A. de Souzenelle, J.-Y. Leloup...Certains d'entre eux, visionnaires émérites dans leur approche du monde contemporain et de ses problématiques, en fonction de leurs connaissances approfondies d'autres modèles de société, sont connus de tous les chercheurs de vérités grâce à leurs oeuvres fécondes fortifiant l'esprit. Ils ont nourri bien des parcours individuels, effectués souvent hors des sentiers battus, opposant une résistance passive à la médiocrité intellectuelle ambiante et la pauvreté spirituelle dominante.

Dédicace & Préface
Avant tout, je tiens à adresser un immense merci à mes maîtres, enseignants et écrivains connus ou anonymes. Ils m'ont inspiré et guidé, depuis vingt-cinq ans , vers un retour aux sources du sacré ; particulièrement à Fernand Schwarz, homme de conviction, enseignant émérite en anthropologie religieuse et auteur de nombreux livres, qui est au départ du cheminement aboutissant la rédaction de cet ouvrage. Répondant implicitement aux nombreuses questions qu'a suscité un parcours mouvementé, la qualité de leurs enseignements spirituels et philosophiques ont, non seulement prodigieusement enrichi la foi de ma jeunesse, mais surtout permis de la renouveler en adhérant à une nouvelle vision du monde. Désormais, ils m'incitent, quoique silencieusement, à jouer à mon tour et très modestement les courroies de transmission, espérant seulement en être digne.

Dédicace & Préface
Les anthropologues sont désormais à peu près unanimes, à considérer que la notion de monde surnaturel était omniprésente chez nos lointains ancêtres. En effet, dès le paléolithique inférieur, les nombreuses fouilles de sépultures prouvent des attitudes récurrentes de spéculations irrationnelles, qui semblent accréditer la thèse d'une conduite d'intention chez ces hommes primitifs, à travers les prémisses de cultes funéraires révélateurs d'indices étayant cette hypothèse.
Mais, si ces manifestations peuvent être considérées comme les signes avant-coureurs de l'expression d'un sentiment religieux ressenti alors inconsciemment, c'est aux environ de 50 000 ans av. J.-C, qu'il ne cessera plus de se développer, au fil du temps, pour devenir le fondement même de toutes les sociétés organisées qui vont se développer à partir du néolithique.

Introduction
Le sens du sacré
La troisième partie "De la Nature à la culture " partira des origines de l'architecture sacrée jusqu'à ses premières manifestations au coeur des civilisations anciennes. Nous verrons qu'elle s'est fortement inspirée et servie de la Nature comme modèle exemplaire, depuis les matériaux aux formes, en passant par l'imitation de la faune et de la flore. Les connaissances des hommes préhistoriques, s'étant enrichies avec les premières découvertes astronomiques, s'appliqueront aux monuments mégalithiques. Puis, accompagnant l'humanité qui entre dans l'Histoire, l'architecture sacrée -respectant les lois cosmiques de l'harmonie universelle- va contribuer donner un sens et une cohérence inégalée au coeur des nouvelles cités prestigieuses.

Dédicace & Préface
Tous leurs travaux tendent à démontrer que la perception intuitive du Sacré, du " Tout Autre ", cher à Rudolph Otto, est une dimension inhérente à l'homme, quelles que soient les sociétés dans lesquelles il évolue. Question essentielle renvoyant à l'oeuvre de Mircea-Eliade, qui affirmait que le concept de religiosité constituait " une structure ultime de la conscience en l'homme ", indépendamment et au-delà des oppositions que les concepts de sacré et profane ont suscité tout au long de l'histoire humaine.
Partageant cette approche, j'ai envisagé la conception de cet ouvrage, dont la pensée symbolique sous-tend tous les thèmes évoqués.