AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Dervy



Dernières critiques
La reconnaissance du Soi selon Abhinavagupta

A qui s'adresse réellement ce livre ?



Abandonné vers les 200 pages ...



Je n'ai pas le courage ni l'envie de poursuivre, ne prenant peu de plaisir dans la lecture, au contraire même, malgré mon envie et intérêt de comprendre et découvrir ce texte traduit.



Livre fort intéressant mais complexe, trop d'informations, de commentaires de commentaires, dans un langage assez universitaire. Et il faut malgré tout une bonne base philosophique Indienne sans quoi vous êtes perdus.



Trop universitaire peut-être ?

Tout, la forme, le fond n'y échappe pas.

Le prologue est d'une longueur et d'une lourdeur il faut s'accrocher, la traduction du texte également, mais ceci dit pour traiter d'un tel sujet qu'est "Cela" difficile d'y échapper. Rajoutons a ceci, les débats entre école au sein même du texte d'Utpaladeva et commentaires d' Abhinavagupta ...



A noter en fin d'ouvrage des tableaux synthétiques très utiles.



J'aurais pu m'en sortir un minimum avec un petit effort soutenu et une concentration intense mais flemme, vraiment, la vie est courte.



En bref, si vous êtes un "chercheur de vérité" érudit avec une vivacité d'esprit et de compréhension au mieux venant du domaine universitaire, il vous conviendra parfaitement.

Cependant si vous êtes simplement un chercheur de vérité qui veut aller à a l'essentiel, passez votre chemin.



Tu es Cela.
Commenter  J’apprécie          33
Le Prophète

Il doit me manquer une clef de compréhension pour apprécier cette oeuvre à sa juste valeur. Culturelle sans doute, intellectuelle peut-être. Ne pas apprécier un livre universellement reconnu comment étant un chef d'oeuvre m'interroge. Il faudra sans doute que j'y retourne un jour.
Commenter  J’apprécie          20
Le Prophète

Dans ce livre, tu vas partir en voyage au Moyen-Orient, dans les premières décennies du XXe siècle. Sans trop en dévoiler, L'histoire se concentre sur Al-Mustafa, sur le point de retourner dans son pays natal après douze ans d'absence. Avant son départ, il partage sa sagesse et sa vision de la vie avec les habitants de la ville d'Orphalese.

Alors, ce fut une bonne découverte dans l’ensemble. On ne peut que saluer la plume de Khalil Gibran. Ce livre, à certains égards, peut être qualifié de livre de développement personnel, à l'instar de "L'Alchimiste" de Paulo Coelho si je devais citer un exemple. L'auteur aborde des sujets philosophiques à travers les questions posées à son personnage principal. J'ai aimé réfléchir sur ces thèmes profonds. Cependant, la forme spirituelle du récit ne m'a pas totalement convaincu. Cela reste bien évidemment mon ressenti, et peut-être que cela te touchera différemment.

Donc, si tu aimes les livres qui invitent à la réflexion et à l’inspiration, ce livre est fait pour toi.

Commenter  J’apprécie          40

{* *}