Je remercie Lhattie Haniel de m'avoir contactée pour me proposer de lire une de ses oeuvres. J'ai été ravie de lire Violet Templeton et de me plonger dans cette romance historique. Résultat, j'étais tellement contente de ma lecture que j'ai fureté dans ma liseuse pour trouver d'autres romans de ce genre… et j'en ai lu 2 autres dont les chroniques suivront.

On commence le récit par des extraits de journal intime, témoignage du désarroi de cette jeune femme face à sa « maladie ». Car la cleptomanie est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession de voler des objets. Ici, Violet ne s'aperçoit même pas lorsqu'elle dérobe quelque chose ! Mais comment ne pas s'attacher à Violet, cette jeune femme cleptomane au caractère bien trempé ? Surtout quand un jeune lord, Edward, se décide à la séduire… Si Violet peut paraître parfois agaçante ou excessive, l'auteur nous fait également voir son côté doux et généreux, notamment lorsqu'elle est entourée d'enfants.

L'histoire débute en 1889 lorsque Violet et sa mère Susan, veuve, quittent la France pour l'Angleterre, terre d'origine Lady Susan. Derrière cette romance à mouts péripéties, il y a l'Histoire de la famille et des origines de Violet. On découvre au fur et à mesure des secrets cachés, des histoires d'amour, avec une touche d'humour prêtant à sourire, et quelques fois des frayeurs pour nos personnages auxquels on s'attache facilement.

J'ai apprécié la plume de l'auteur et surtout cette originalité d'intégrer un narrateur extérieur qui conte l'histoire comme dans une conversation ou dans un échange de correspondance. Les conversations sont adéquates avec la période (fin XIXè) ainsi que le vocabulaire et j'aurais presque pu me croire dans le jardin d'une de ces résidences à tenter de croiser ces dames avec leurs belles toilettes… L'humour et la romance se mêlent à des situations plus sérieuses.

Ce fut une lecture pleine de fraîcheur, agréable et divertissante. Je peux dire que je me suis tellement éprise des personnages, j'ai tant apprécié la fin, que je peux assurer que c'est un coup de coeur. Merci Lhattie de m'avoir permis de passer un excellent moment.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Voila longtemps qu'une lecture ne m'avait autant plus, celle ci n'a durer que deux jours.
Nous sommes témoin de l'histoire de Violet, on est scotché au livre, empressée de découvrir la suite de ses mésaventures avec Edward. Dès les premières pages, une suite de circonstances embarrasantes les poussent dans les bras l'un de l' autre, accompagné d'une touche d'humour. le lecteur est très vite sous le charme de Violet, et sa coquinerie.
Nous somme à la fin de XIXe siecle, les convenances entre personnes du sexe opposées sont très strictes, mais nos deux héros ont du mal à les respecter, pour notre plus grand plaisir.
L'entourage de Violet, annimé par la jalousie va apporter un danger qui pigmente l'histoire, et même si la fin ne nous étonne pas, c 'est agréable de lire cette romance distrayante.
Mon avis

Violet Templeton vit en France et est cleptomane depuis qu'elle est toute petite. C'est ce toc qui va l'amener à échanger son premier baiser à l'âge de 17 ans, avec un jeune homme dont elle ignore le nom, pendant un séjour à Londres.

Dix ans plus tard, elle est obligée de venir vivre à Londres avec sa mère Lady Susan. A peine installée, elle va se retrouver nez à nez (au sens figuré comme au sens propre) avec Edward qui s'avère être le fameux jeune homme.

Violet et Edward ayant tous deux un fort caractère, leurs différentes rencontres vont donner lieux à des scènes très drôles (pour moi ils ne se disputent pas mais se chamaillent comme deux gamins).

Dans ce livre, les autres personnages ont aussi une place importante, notamment Lady Susan qui vit sa propre histoire en parallèle de celle de sa fille.

Quand j'ai commencé la lecture le prologue m'a donné le sentiment de retourner en enfance, quand je découvrais les malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur).

C'est mon premier livre de Lhattie Haniel et j'ai trouvé sa plume très agréable: elle a su rendre vivants ses personnages à travers une histoire qui ne souffre d'aucune longueur.

De plus, j'ai trouvé très ingénieux le fait qu'elle invite le lecteur à faire parti de cette histoire grâce à l'ajout d'une petite phrase à chaque fin de chapitre.

J'ai passé un très bon moment avec cette romance et je lirai avec plaisir les autres écrits de Lhattie Haniel.

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..