AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 102 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"7 détectives", ou comment se prendre un bon coup de poing dans le plexus ! Je viens de finir de le lire et je suis encore sous le choc.

Pourtant, en ouvrant par curiosité cette bédé dans un magasin, j'avais passé mon tour, les dessins ne m'aguichant pas. C'est une connaissance qui l'avait lue qui me l'a vivement conseillé. J'ai écouté et j'ai bien fait.

Une seconde lecture ne serait pas pour me déplaire, afin de repérer ce que j'aurais pu manquer... Même si je ne suis pas séduite par les dessins, je le fus par le scénario bien fichu.

L'histoire se passe en juillet 1920. Depuis quelques semaines, une série de meurtres ont frappé la ville de Londres.

Trois meurtres ont eu lieu pour le moment, sans lien apparent, hormis une lettre, laissée à chaque fois, un simple chiffre 7 inscrit sur celle-ci et une liste, comme un appel, comme un défi, celui des 7 plus grands détectives connus à travers le monde…

Ces 7 détectives sont finalement réunis, dans la demeure d'un d'entre eux, afin d'en découdre avec celui qui a mis à défaut la police locale durant ces dernières semaines et qui a osé les défier sur leur propre terrain de jeu : le crime…

Première question que je me suis posée : qui est ce mystérieux narrateur qui nous signale que ces pages ne sont pas destinées à être lues ? On se doute que c'est l'un des témoins de cette enquête, il le dit lui-même plus bas. Mais la question sera, jusqu'à la fin : QUI ? (il nous sera dévoilé).

Bon sang, d'entrée de jeu je suis déjà en train de faire tourner les rouages poussifs de mes méninges en découvrant cette première page de la bédé couverte d'une écriture manuscrite.

Ensuite, nous passons aux dessins et par une présentation de nos sept protagonistes.

Tour à tour, chaque enquêteur se présente au capitaine MacGill, qui les a réunis, à ses confrères et à nous aussi également.

A la différence d'autres bédé, la présentation des personnages se fait sur des grandes planches, une page étant consacrée à chacun d'entre eux.

Les sept premières pages sont donc consacrées à nos détectives.

Dialogues croustillants, plongée dans l'ambiance, découverte du caractère de chacun et on imagine bien que l'affaire ne va pas être une partie de plaisir, sauf pour nous, le lecteur.

Sept personnages : trois Britanniques, une presque Écossaise, un Américain, un Suisse et un Français.

Sept personnages face à un meurtrier… du 7 contre 1.

A savoir que certains sont la copie de personnages de romans policiers : le docteur John Watson (nommé ici John Eaton) et Sherlock Holmes (nommé ici Nathan Else).

Le cadre est posé, les personnages se sont présentés et les crimes nous sont expliqués. Et les questions se multiplient.

Qui a commis ces crimes ? Pourquoi ? Pour quelle raison réunir ces 7 experts du crimes ? Pourquoi 7 ? Qui est ce fichu narrateur ?

Voilà un petit aperçu de toutes les réflexions qui m'ont submergées au fil des pages.

Je nageais dans le brouillard, comme les personnages eux-mêmes.

Au fil de ma lecture, les morts s'empilant comme des paquets aux pieds d'une femme un jour de soldes, j'entrevis une hypothèse qui se révéla payante.

Sans vouloir jeter le discrédit sur tous les auteurs de romans policiers, on peut dire que TOUS les scénarios possibles et inimaginables ont été écrits en ce qui concerne les coupables (surtout si on a lu Agatha Christie) : du majordome à la bonne, en passant par le jardinier, sans compter celui qui avait un alibi en béton armé, le narrateur, le détective lui-même, le flic, le mort qui se faisait passer pour mort, la victime qui s'est tuée sans le faire exprès, celui qui s'est suicidé faisant accuser un autre, celui qui n'avait aucun mobile,...

Bref, là-dessus, on ne pouvait pas vraiment me surprendre. Mais c'est grâce à Agatha Christie et ses coupables "que je n'ai jamais vu venir" que j'ai compris où se trouvait celui de l'album...

"Victoire ! me suis-je écriée. Eurêka ! Sabrons le champagne. Ah, tiens, il reste quelques pages à la fin"...

Remisons le champagne, le scénariste avait plus d'un tour dans son sac et c'est le final qui m'a collé ce formidable coup de poing dans le plexus.

Même si, a contrario et à tête reposée, cela fait du criminel un homme encore plus intelligent que le véritable Holmes ou que son clone, dans le livre.

Un coupable encore plus retors que... heu...que le plus grand des retors.

Je dirais même plus : diaboliquement retors, méphistophélique.

Pire : méphistophélèstique (cherchez pas dans le dico, je dois encore proposer ce néologisme à Larousse).

En quelques mots : "le scénariste m'a scier" (faute d'orthographe intentionnelle à "scier", pour ne pas dire qu'il m'a "tuer", même s'il ne s'appelait pas Omar... seuls les cancres du fond n'auront pas compris).

Je viens donc de lire une formidable enquête, un véritable jeu proposé par le meurtrier, dans lequel les 7 détectives se plongent à coeur joie dans l'enquête, tentant de résoudre cette série de crime tout en picolant, tout en chassant le dragon (fumer de l'opium) ou discutant avec la fée verte (absinthe). Oui, ils ont leurs petits travers !

En tout cas, le défi méritait d'être relevé et il est fait de manière brillante…Aussi bien par les détectives que par le scénariste, aussi retors que son criminel.

L'intrigue est prenante et bien ficelée, nous poussant à jouer avec nos détectives.

Tenter de repérer des indices qui pourraient trainer sur chaque page, sur chaque case, lancer des hypothèses, validées ou non par la suite de l'aventure, sans compter qu'il y a toujours une dose de surprise et d'imprévu.

Pour l'amatrice d'enquêtes policières que je suis, c'est jouissif. le pied intégral.

Je suis sûre que les amateurs d'enquêtes apprécieront celle-ci. Il n'y a pas à dire, le scénariste a dû se lever de bonne heure pour nous pondre un scénario d'une telle densité.

Tout est pensé, rien n'est laissé au hasard, tout se tient, bref, un régal !

Ici, le chiffre 7 n'est pas être un simple accessoire, une contrainte créée par le concept de cette série (14 albums de la série "7").

Le 7 a toute son importance et vous remarquerez (ou un détective vous le fera remarquer) toutes les possibilités infinies du chiffre 7 dans cette bédé. Moi-même j'en avais loupé assez bien.

Le 7, c'est une véritable raison d'être dans le scénario, une sacré contrainte aussi pour le meurtrier (et le scénariste !) et une autre encore plus difficile à mettre en oeuvre pour la fin.

C'est une des raisons qui me font dire, à tête reposée, que le criminel aurait eu du mal à tout mettre en oeuvre. Mais vu que j'ai dit qu'il était plus que retors, diabolique, même... Oui, on peut lui laisser le bénéfice du fait qu'il était tout à fait capable de mettre tout en oeuvre.

Dans les nombreuses qualités de cet album, je mettrai en avant sa précision, avec le fait, notamment, que tout soit expliqué et tout est justifié sans qu'il y ait la moindre incohérence. du grand art, sans aucun doute. Diabolique, je vous le disais.

Autre détail qui a son importance pour ce genre de récit : la qualité de l'écriture, l'ambiance so british, les nombreuses surprises, la densité du récit, le fait que tout ait un lien, que tout se tienne,…

Chaque personnage est traité avec une minutie chirurgicale, les dialogues sont de grande qualité et mention spéciale à ces quelques pages de texte pur, sans la moindre case illustrée, où le narrateur expose les réflexions du groupe, l'avancée de l'enquête, comme si nous nous trouvions nous-même en possession de son carnet secret.

L'album fait 64 pages, et non, il n'est pas lourd. La lecture mettra plus de temps qu'un album classique, mais vu la qualité du récit, le clore au bout de 46 pages aurait été une hérésie, un crime.

Un grand moment de lecture, une sacrée claque, un véritable coup de pied dans mon postérieur, et une mâchoire qui est descendue de trois étages dans les "deux fois sept" dernières pages...

A l'avenir, avant de grimacer et de médire devant les dessins d'une bédé, je tournerai sept fois ma langue dans ma bouche...

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          230
Un très bon opus de la série "Sept". On retrouve ici tous les codes du roman policier classiques : des enquêteurs qui reprennent les caractéristiques de Miss Marple, Hercule Poirot, Sherlock Holmes, Dr Watson..., une ambiance bien sombre, un tueur à la Jack l'Eventreur.
La mise en page alterne pleines pages (présentation en pied des détectives), cases plus classiques, pleines pages de texte débutant par un mystérieux "Ces pages ne sont pas destinées à être lues". le scénario alterne présent et passé, fait quelques ellipses, dresse de beaux portraits de détectives en peu de pages. Et le rebondissement final est bien vu ! très bien vu même !
(maintenant je vais pouvoir retourner à la série "Détectives", dérivée de celle-ci, car je suis sage, j'ai lu l'avertissement des derniers tomes qui dit qu'il ne faut pas lire la fin si on n'a pas lu la bd d'origine)
Commenter  J’apprécie          110
J'avais commencé la série 7 au moment de leur sortie originale. Voyant que de 7 livres on passait à 10 puis à 12 ect...je m'étais fais une raison, tout cela était purement commercial. Supposant un peu trop hâtivement que rien de bon ne pouvait plus sortir de cette série, j'en étais restée là...Quelle claque.
Je ressors un peu abasourdie de cette BD absolument géniale au scénario diaboliquement efficace.
7 détectives sont convoqués par un meurtrier sanguinaire et retors afin qu'ils enquêtent sur ses propres crimes. Les personnages sont tous vraiment très réussis, très typés et très attachants. Certes, certains sont des copies conformes d'enquêteurs bien connus mais c'en est d'autant plus sympathique.
L'ambiance so british est parfaite et nous replonge, avec forces clins d'oeil, dans les grands classiques de la littérature policière anglaise.
Le dessin, quant à lui, est également très bon. Typé, bien maitrisé et efficace.
Je viens de découvrir que suite au succès de ce tome, Hanna avait lancé une spin off donc chaque tome est dédié à un des enquêteurs...J'ai des BD à rattraper moi...
Commenter  J’apprécie          100
Le meilleur album de la saison, tant sur le scénario que sur les dessins. L'histoire est un très bon polar avec de multiples rebondissements et un dénouement pour le moins surprenant qui trompe parfaitement le lecteur. On notera avec plaisir les multiples références du scénariste aux grands enquêteurs de l'histoire de la littérature (Miss Marple, Sherlock Holmes et Watson, etc.). Quant au dessin, il est effectivement excellent. Je retiendrai en particulier les sept premières planches du livre. Une grande case pour chaque planche et un portrait de chaque enquêteur. Petite originalité, l'histoire est coupée à quelques endroits de planches purement manuscrites faisant transition scénaristique. Une vraie réussite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80
Scénario astucieux regroupant sept détectives renommés – on pense bien sûr à Sherlock Holmes et à Hercule Poirot, ainsi qu'à Miss Marple... - face à une série de meurtres, si anonymes, si dissimulés, que la police n'a d'autre choix que de faire appel à eux. Rencontre d'autant plus inévitable que la première victime détenait encore dans ses mains la liste de ces sept ténors de la lutte contre le crime.
Le dessin se fait bien gothique, bien victorien, magnifiquement étalé parfois sur des pleines pages ; les dialogues sont ciselés à l'humour britannique, ironie comprise ; et l'habilité de l'intrigue est indéniable.
Une grande réussite à porter au crédit des deux auteurs : Hanna au scénario et Canete au dessin.
Commenter  J’apprécie          40
L'originalité de cette BD tient dans le fait qu'elle est présentée comme le journal intime d'un des protagonistes, qui a décidé de relater l'enquête. Il y a donc plusieurs pages manuscrites racontant le contexte et les pensées particulières du diariste. A la fin du récit, celui-ci livre également un grand secret touchant cette enquête au dénouement surprenant mais aussi une vieille enquête qui avait rendus fous plusieurs de nos détectives quelques années auparavant.

Les dessins de cette BD sont vraiment très beaux : on retrouve parfaitement l'ambiance du vieux Londres que ce soit au niveau des couleurs utilisées (qui sont assez sombres, je vous l'accorde) ou dans la réalisation des décors. Chaque personnage appartient à un stéréotype : la vieille fille ancienne institutrice (Miss Crumble – rien que pour son nom, je l'adore), le jeune rookie américain, le Français un peu prétentieux, le flic déchu et, surtout, le célèbre détective anglais, peu sociable, toujours accompagné de son fidèle ami médecin (ça ne vous fait penser à personne, évidemment). Je ne m'y connais pas assez en littérature de type thriller-polar pour reconnaître quelqu'un d'autre que Sherlock et Watson mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres clins d'oeil.

J'ai vraiment adoré la présentation des personnages en début d'ouvrage : chacun bénéficie d'un dessin en pleine page sur lequel on peut lire 2-3 mots d'introduction. L'intrigue est assez bien menée (même si j'ai eu un doute à un certain moment) et la fin est assez surprenante ! Il y a de l'humour et du suspens, bref … de quoi passer un excellent moment !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture surprenante, qui mérite sûrement une seconde passe pour être certain de bien avoir intégré l’ensemble des informations….
L'auteur a joué sur toutes les cordes pour attiser notre plaisir, et on se prend régulièrement à relire certains passages pour confirmation, à regarder certaines vignettes pour s'assurer de la ressemblance des personnages....
Et que dire du revirement final, revirement auquel on ne s'attend pas du tout, revirement qui nous laisse scotché dans notre fauteuil...!!!
Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Dessin et couleurs au service d'un scénario bien ficelé. Un très bon polar!
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne intrigue qui prend place dans le vieux Londres ce qui donne une super atmosphère à la BD. Les personnages sont bien travaillés et présentés de manière originale. le tout s'assemble très bien. Les dessins sont très beau bref je l'ai dévoré d'une traite en ayant espéré que cela continue. Un bel hommage au genre!!
Commenter  J’apprécie          20
Avis aux touristes fans des bas-fonds du Londres industriel qui adorent suivre des détectives en mal de Watson. Dans cette bande dessinée (écrite, je pense, par des fétichistes), nous suivons les plus grands détectives. Les 7 plus grands pour être exacts et ils sont directement mis au défi par un psychopathe qui les pique dans leur ego. le défi pris, laissez-vous bercer par le travail d'Eric Canete, que j'adore. J'adore ce type de dessin, qui colle si bien à cet univers. J'ai découvert la série 7 au passage et elle mérite vraiment le coup d'oeil.

Alors, devenez vous aussi détective et lancez-vous, corps et âme, dans les rues de Londres.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}