Critique de Latetedansleslivres

On suit toute l'histoire du point de vue de Leni, 13 ans lorsque le livre commence. C'est une adolescente qui a du mal à trouver sa place, ils vont de ville en ville et elle ne sent chez elle nul part. Lorsqu'ils arrivent en Alaska, elle croit vraiment à un nouveau départ.

J'ai beaucoup aimé le décor de ce roman. Ça ne m'a absolument pas donné envie d'aller vivre là-bas, les conditions sont vraiment rudes, mais j'ai trouvé ça très intéressant. Pour ne rien gâcher, les personnages sont superbes. Ils sont bien décrits et surtout, les personnages secondaires ne sont pas en reste. L'auteure n'hésite pas à maltraiter ses personnages et j'ai vécu avec eux tous ces durs moments. Des thèmes très forts sont abordés, je ne veux pas vous spoiler- même si je trouve que le résumé de l'éditeur en dit un peu trop à mon goût. Mais on y parle entre autres de ces hommes traumatisés après la guerre du Vietnam et ce climat de guerre froide même dans un endroit aussi reculé que l'Alaska.

On suit Leni sur plusieurs années et je me suis vraiment attachée à son personnage. J'aurais même aimé passer encore plus de temps avec elle et que le roman se poursuive un peu même s'il y'a une sorte d'épilogue qui nous permet de ne pas être frustré.

C'est un roman très visuel et très bien écrit, je me suis vraiment vue en Alaska. J'ai beaucoup de respect pour ces gens qui vivent dans des conditions aussi rudes, l'entraide qui règne entre les habitants fait chaud au coeur.
Lien : https://latetedansleslivres...