Critique de Charlit

Ernt Allbright, vétéran du Vietnam, souffre de stress post-traumatique, ce qui se traduit par une addiction à l'alcool, des cauchemars fréquents et un comportement violent. Il hérite alors d'un terrain en Alaska, l'occasion pour lui ainsi que pour sa femme Cora et sa fille de 13 ans Leni de prendre un nouveau départ.

Mais, le paradis blanc de Kristin Hannah est un roman au titre bien trompeur. Si l'Alaska semble de prime abord un cadre idyllique quand on arrive au printemps, sa nature peut devenir un véritable enfer pour qui n'y est pas préparé et sous-estime sa puissance. Lorsque l'hiver arrive, elle peut se montrer hostile et exacerber les côtés obscures qui sommeillent en vous.

Ainsi, les thèmes évoqués dans ce roman sont assez sombres. Heureusement, l'entraide, l'amitié et l'amour permettent d'apporter un peu d'oxygène à cette atmosphère anxiogène. Et surtout, l'écriture de Kristin Hannah est très addictive. La tension monte progressivement. Les personnages sont complexes et travaillés. Les splendides paysages alaskains sont là, sous nos yeux.

Seul bémol, la troisième partie m'a moins emportée. Elle est très différente du début du roman : le cadre géographique n'est plus le même et les retournements de situation sont de moins en moins plausibles.

Une belle découverte qui m'a donné envie de lire d'autres romans de Kristin Hannah mais également de poursuivre mon aventure littéraire en Alaska.