Critique de Clodegrans

Mon dieu que j'ai aimé ce roman. J'avais déjà été conquise par un des précédents livres de Kristin Hannah "Le chant du rossignol" qui racontait l'histoire de deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale. Là, changement total de décor, nous partons pour la plus grande partie du récit en Alaska. Nous suivons Ernt Cora et Leni. Ernt le père de famille a été envoyé au Vietnam pour y faire la guerre. Après sa démobilisation il souffre de stress post-traumatique qui l'a plongé dans l'alcoolisme. La violence est devenue quotidienne et quand ses démons le rattrapent sa femme Cora en subit toutes le conséquences. Suite au leg d'un terrain d'un ami mort à la guerre, la famille décide d'aller s'installer en Alaska pour repartir à zéro. Ce livre est une ode à la nature, une déclaration d'amour pour cette région des États-Unis où certes la vie est très dure mais où la beauté des paysages vous coupe le souffle. Ernt, Cora et Leni vont vivre une vie de pionniers et vont parvenir grâce à la solidarité de gens du cru à s'intégrer dans cet univers sauvage peuplé d'ours, de loups, de paysages sublimes et surtout de gens extraordinaires qui luttent tous ensembles contre cette nature grandiose mais terrible. Tous les personnages sont attachants et hauts en couleurs. La petite Leni est une enfant courageuse et forme avec sa mère Coraline un duo que je ne suis pas prête d'oublier. Cora subit la violence de son mari mais il lui faudra endurer beaucoup pour qu'elle ait le courage de s'en détacher. Je ne préfère pas vous en dire plus, ouvrez ce bouquin et plongez-vous dans les aventures de ces héros qui vous laisseront un souvenir indélébile.