Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Parfois, on commence un livre que les copines ont adoré et on déchante rapidement. Ce livre était-il pour nous ? Ici, clairement, le rythme du début m'a fait douter, hésitant même à poursuivre ma lecture. L'installation de cette famille en Alaska, les dures conditions de vie, les paysages sauvages, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Pourtant, j'aurais eu tort de ne pas poursuivre ma lecture, vu l'intensité dramatique que la suite du roman amène.

Ce paradis blanc est finalement tout sauf un paradis pour nos héroïnes. Leni, tout comme sa mère Cora, vont subir l'enfer de la violence d'Ernt, le père. Si celui-ci ne tapera que sur sa femme (sic!), Leni sera forcément impactée car témoin. Elle fera tout pour convaincre sa mère de fuir. L'étau se resserre autour de nos héroïnes, on sent le drame arriver et compte tenu de l'isolement dans lequel elles vivent et de l'enfer que la manipulation représente dans les cas de violences conjugales, j'avais peu d'espoir pour la suite.

Pour Cora du moins car il me semblait évident que Léni devait prendre son indépendance, partir vivre sa vie et conquérir son propre bonheur. Et tout était bien parti pour la jeune fille, prête à s'opposer à son père et n'hésitant pas à profiter de chaque instant heureux. Et puis, le retournement de situation, la fois de trop et le drame qui explose. Comment ne pas être touché alors par le vécu de nos héroïnes ? Les émotions sont très fortes dans ce roman, on s'identifie et on a envie de soutenir Leni et sa mère. A partir de là, j'ai adoré cette lecture, prenante comme je les aime tant. Et je ne spoilerai pas trop si je vous dis que malgré les nombreuses et dures embûches sur leur route, le final sera beau. Et à la hauteur enfin de ce titre de paradis blanc.
Lien : https://liseusehyperfertile...