Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

C'est grâce à « La Kube » que j'ai découvert cette auteure et ce roman. Je n'avais même pas entendu parler de son premier roman, « le chant du rossignol » qui avait rencontré un succès mondial.

Je souhaitais voyager avec ce roman dans une région froide. C'est ainsi que ce roman m'a emmenée en Alaska, alors que je devais m'accoutumer à la chaleur du Sud de l'Espagne.

« le paradis blanc » est un énorme coup de coeur pour moi.

Le roman commence en 1974, à Kaneq (Alaska), où la vie est rudimentaire. Les habitants ne disposent pas d'électricité ni d'eau courante. Ils vivent quasiment en autarcie. Seul le troc et la solidarité permettent de pallier les difficultés. Et c'est sans nul doute ces valeurs qui font de cet endroit un paradis.

Le père de Lenora est un vétéran du Vietnam. Il y resté six ans. Il souffre de nombreux cauchemars depuis son retour à la maison. Il fonde l'espoir que son installation en Alaska lui permettra de fuir ce passé trop lourd. Il exerce une forme d'emprise sur son épouse, Coraline, qui lui pardonne tout ou presque, toujours ou presque.

C'est un beau roman sur le retour à la nature, même si celle-ci s'avère impitoyable. C'est une belle leçon pour l'Homme, qui ne peut que se plier à la nature, que l'Homme ne peut totalement maîtriser. C'est aussi une ode au minimalisme. Les valeurs d'entraide et de solidarité sont exaltées.

C'est un roman historique sous l'angle du retour des prisonniers du Vietnam et du développement ultérieur de contrées très préservées et très authentiques. Mais c'est un roman résolument contemporain par rapport à certains thèmes qui sont abordés, comme la solidarité. Il y en a bien d'autres, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir.

Les personnages sont pour la plupart très attachants qu'ils soient principaux ou secondaires. Il y en a bien un ou deux qui agacent voire davantage. Mais cela donne un côté très réaliste à cette histoire.

J'ai été happée par cette histoire. J'ai dévoré les 648 pages sans jamais me lasser.

Je découvrirai d'autres romans de cette auteure, qui m'a réellement conquise !