Parfum de Nuit (15/11/2013)
Le Noctambulant de Will Black Mind dérive parmi les vivants et les autres, tapis dans l’ombre, parmi eux et pourtant lointain, il observe, il décrit, vibre et tremble, dans une longue errance, souffre, cherche, et surtout ressens, avec acuité, toute la noirceur du monde, cette symphonie amère. Noctambulant retrace la course d’un soleil noir, de l’aube blême au crépuscule, de promesses toujours grinçantes en manques irremplaçables, en passant par ... >Voir plus

Tout d'abord, j'ai lu ce livre en prenant mon temps. Il était sur ma table de nuit pendant tout le début de ce mois de Janvier, et chaque soir j'en lisais quelques extraits. C'est, personnellement, la façon dont j'aime lire de la poésie: en lisant quelques vers ici et là, en prenant le temps de bien les ingérer et de les digérer, en réfléchissant pendant et après ma lecture. Ici, avec une quarantaine de textes, j'ai eu de quoi faire!

Une fois de plus, j'ai été séduite par la plume de Will Black Mind. J'avais déjà apprécié ce point dans ma lecture d'On a marché sur le crâne. Je trouve en particulier qu'il a un vocabulaire assez recherché, ce qui est appréciable dans un monde où j'ai l'impression de lire sans cesse les mêmes mots. J'ai également aimé le fait qu'il explore différentes formes de poésie, tout en gardant dans ses thématiques et dans son style un fil rouge.

En parlant de thématiques, j'ai aimé la façon dont l'auteur explore les différents thèmes: il parle de sentiments, des ombres, de la souffrance, et exploite, comme je l'ai mentionné, la mythologie nordique comme inspiration.

J'ai aussi apprécié les différentes photographies qui accompagnaient les textes. J'avais déjà apprécié ce point dans On a marché sur le crâne, et je trouve que les photographies présentes dans celui-ci sont belles aussi, et j'ai trouvé qu'elles accompagnent bien les différents textes.

En bref, Noctambulant a été pour moi une belle lecture. J'apprécie relire de la poésie de temps en temps, et ce recueil était parfait pour cela!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..