Critique de Titania

C’est l’histoire d’un mec parti depuis 20 ans à la guerre qui revient chez lui dans son île.

Il a bien essayé d’échapper à la conscription en labourant la plage, pour passer pour un fou, car il se doutait bien que ce serait loin d’être marrant, mais il n’a pas trompé longtemps le recruteur. Il s’est alors retrouvé sous les remparts de Troie, pour aider un vieux roi cocu à récupérer sa femme qui préférait un petit jeune. La guerre dure, on s’impatiente et Ulysse invente le cheval de Troie, la ville est rasée, tout le monde peut enfin rentrer à la maison !

Dans l’intervalle, je ne sais plus quand, il s’était brouillé avec Poseidon...je suis sûre que Nastasia-B pourra nous le dire ! Lequel Dieu de la mer, pour se venger déclenche tempêtes et autres calamités et lui fait explorer la Méditerranée, comme une croisière Costa avec naufrages, sauf qu’il avait vraiment très envie de rentrer chez lui..Il ne reste pas longtemps dans le lit des jolies femmes, refuse l’immortalité, fait un crochet par les Enfers où il retrouve quelques copains, se débarrasse d’un cyclope, de Sirènes et ne tombe pas de Charybde en Scylla...tout le monde pourrait la raconter cette histoire ou presque.

Toutefois, l’objet de cette BD, ce n’est pas l’Odyssée en tant que telle, avec des incursions dans l’Illiade, mais le sens que cette histoire a encore pour nous aujourd’hui. Questionner le personnage d’Ulysse, revient à s’interroger sur l’Homme. Divers spécialistes, archéologues, linguistes, architectes, hellénistes dont la délicieuse et regrettée Jacqueline de Romilly, sont convoqués pour nous apporter leur éclairage sur le texte, comme des parenthèses du présent dans notre passé mythique. Le tracé rappelle les personnages des potiches grecques du Louvre, ou du British Museum, la couleur en moins, car tout est aquarellé dans de jolis tons de bleu et d’ocre.

N’en doutons pas, Ulysse est toujours vivant dans chacun d’entre nous, dans notre mémoire collective, et dans les relectures cinématographiques littéraires ou picturales du mythe, c'est un peu la leçon que l'on tire de ce bon moment de lecture.