Actes Sud (08/10/2014)
4.08/5   76 notes
C'est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d'Homère mais s'interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d'Ulysse et du récit, jusqu'au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. "Ulysse est l'histoire d'un homme à la reconquête de soi", nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du r... >Voir plus
Que lire après Ulysse : Les chants du retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

C’est l’histoire d’un mec parti depuis 20 ans à la guerre qui revient chez lui dans son île.

Il a bien essayé d’échapper à la conscription en labourant la plage, pour passer pour un fou, car il se doutait bien que ce serait loin d’être marrant, mais il n’a pas trompé longtemps le recruteur. Il s’est alors retrouvé sous les remparts de Troie, pour aider un vieux roi cocu à récupérer sa femme qui préférait un petit jeune. La guerre dure, on s’impatiente et Ulysse invente le cheval de Troie, la ville est rasée, tout le monde peut enfin rentrer à la maison !

Dans l’intervalle, je ne sais plus quand, il s’était brouillé avec Poseidon...je suis sûre que Nastasia-B pourra nous le dire ! Lequel Dieu de la mer, pour se venger déclenche tempêtes et autres calamités et lui fait explorer la Méditerranée, comme une croisière Costa avec naufrages, sauf qu’il avait vraiment très envie de rentrer chez lui..Il ne reste pas longtemps dans le lit des jolies femmes, refuse l’immortalité, fait un crochet par les Enfers où il retrouve quelques copains, se débarrasse d’un cyclope, de Sirènes et ne tombe pas de Charybde en Scylla...tout le monde pourrait la raconter cette histoire ou presque.

Toutefois, l’objet de cette BD, ce n’est pas l’Odyssée en tant que telle, avec des incursions dans l’Illiade, mais le sens que cette histoire a encore pour nous aujourd’hui. Questionner le personnage d’Ulysse, revient à s’interroger sur l’Homme. Divers spécialistes, archéologues, linguistes, architectes, hellénistes dont la délicieuse et regrettée Jacqueline de Romilly, sont convoqués pour nous apporter leur éclairage sur le texte, comme des parenthèses du présent dans notre passé mythique. Le tracé rappelle les personnages des potiches grecques du Louvre, ou du British Museum, la couleur en moins, car tout est aquarellé dans de jolis tons de bleu et d’ocre.

N’en doutons pas, Ulysse est toujours vivant dans chacun d’entre nous, dans notre mémoire collective, et dans les relectures cinématographiques littéraires ou picturales du mythe, c'est un peu la leçon que l'on tire de ce bon moment de lecture.
Et si Ulysse n'était jamais parti que pour revenir ? On connaît ses périples mais on s'attarde peu sur son retour à Ithaque. Transformé en vieillard, il retrouve sa ville en anonyme et découvre le chaos d'une société déstabilisée par sa disparition, Pénélope en proie à l'aristocratie grouillante des prétendants, qu'elle refuse en tissant infiniment sa toile.

Jean Harambat a bénéficié d'une bourse de l'Institut français qui lui a permis de se rendre à Ithaque et de rencontrer les intellectuels majeurs de la réflexion homérique –citons par exemple Jacqueline de Romilly, François Hartog ou Jean-Pierre Vernant. La réflexion entrecoupe l'histoire sans heurts et l'enrichit d'une compréhension qui n'aurait pas échappé aux lecteurs sensibles d'Homère.

Dans un entretien, Jean Harambat raconte qu'il a essayé du mieux que possible de retrouver l'oralité de Jean-Pierre Vernant, capable jusqu'à sa dernière conférence de dire qu' « Ulysse et Pénélope sont au plumard ». Dieux et hommes ne font qu'un dans le monde grec antique, sans que cela n'empêche pour autant l'humilité et le respect de la position propre à chacun. de la même façon, Jean Harambat choisit le retour d'Ulysse à Ithaque pour nous conter notre proximité à ce héros grec antique –à tous les héros de l'Antiquité- et pour nous rappeler la valeur morale universelle de cette épopée.
Cette bande dessinée ne reprend de l'Odyssée que le dernier moment, le retour d'Ulysse à Ithaque. J'avoue avoir été surpris par cette lecture. le fil du récit est intercalé, sans coupure de ton et de style, de témoignages actuels, d'interprétations, d'analyses, racontés toujours sous forme de bande dessinée. L'aventure se transforme parfois en documentaire, cela donne une lecture assez savante.
Le dessin est simple, léger, les couleurs en aquarelle renforcent cette légèreté, le dessin s'efface derrière le récit, pourtant certaine planche sont riche en théâtralité, en intensité.
Cette manière de faire permet de mesurer l'intemporalité du récit et son aspect universel.
J'ai aimé cette lecture qui donne l'impression de s'enrichir, pourtant très simple, les petites anecdotes apportent une lecture passionnante, différente de ce dont on a l'habitude.
Vivez le retour d'Ulysse à Ithaque. Mais cette adaptation en BD des derniers chants de "L'Odyssée" d'Homère ne se contente pas de vous permettre d'aborder cette oeuvre de manière plus facile que l'oeuvre originale, elle fait appel à des spécialistes (Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, ...) pour vous commenter le texte et en comprendre les symboliques . Plus ambitieux qu'une simple BD mais un peu moins accessible aussi.
Un an après sa parution (oct. 2014), Jean Harambat a reçu le "prix de la BD historique du château de Cheverny" pour "Ulysse" ; dans cette adaptation des derniers chants de "L'Odyssée", on voit Ulysse aborder enfin la terre promise d'Ithaque et reconquérir de haute lutte cette île modeste, ainsi que sa place auprès de Pénélope, qui seule ou presque a attendu le retour du fameux héros à l'intelligence hors du commun, continuant d'y croire malgré tout.

On peut être surpris de l'attribution d'un prix d'histoire à une BD illustrant un récit mythologique. Cependant le voyage retour d'Ulysse, guidé par la sagesse personnifiée par Athéna, évoque la manière qu'ont certaines religions ou philosophies de l'histoire de faire coïncider la fin du monde avec l'ultime sagesse ou révélation ; que l'on songe seulement à l'importance que revêt la science en Occident, au moins comme leitmotiv. D'ailleurs Achille, le "pendant" d'Ulysse, semble mû par une force plus conventionnelle, et comme dépassée. le héros de "L'Odyssée" surpasse les héros de "L'Iliade".

L'auteur de cette adaptation parue chez "Actes-Sud BD", passé par une "khâgne", a déclaré avoir fait le rapprochement entre le retour d'Ulysse et "Le Comte de Monte-Cristo", célèbre roman d'A. Dumas sur le thème de la vengeance. Mais il y a sans doute bien plus qu'une histoire de "come-back" vengeur dans "L'Odyssée" et, disons-le d'emblée, les comparaisons entre la culture antique et la culture bourgeoise moderne, à bien des égards sont abusives.

La sobriété du dessin de J. Harambat convient bien à une telle adaptation, mieux que n'aurait convenu un dessin académique et virtuose suivant une mode américaine de plus en plus envahissante. Les dessins illustrant les vases grecs d'épisodes de la mythologie, homérique ou non, sont eux-mêmes d'une simplicité presque troublante, compte tenu de l'exigence artistique actuelle d'exhiber son complexe (féminin ou autre).

La mise en images, fidèle aux chants d'Homère, est entrecoupée d'une sorte d'exégèse en bande-dessinée, tirée de Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, un historien, un libraire, etc. Et c'est là que le bât blesse, l'initiation à Homère est quelque peu entravée. le propos frise en effet parfois la pédanterie (F. Hartog) ou la banalité (J. de Romilly).

Bien que la bande-dessinée soit un art moderne, et "L'Odyssée" l'archétype de la poésie grecque antique, leur réunion dans un album de BD ne doit pas faire oublier le fossé qui sépare Homère de la culture contemporaine. Les ponts jetés par ces universitaires entre Homère et la littérature contemporaine, les rapprochements qu'ils tentent sont assez chimériques... surtout entre Homère et Proust !

L'angle psychologique pour aborder la mythologie s'avère inepte (Freud a échoué à élucider un tant soit peu les tragédies de Shakespeare de cette façon).

Autre différence remarquable : les critiques et exégètes modernes commentent abondamment fables et mythes du passé, mais les littérateurs modernes n'en produisent pas eux-mêmes.

On retrouve donc dans les commentaires insérés entre les chants un travers ou un pli récurrent dans l'analyse universitaire moderne, qui consiste à étudier l'art et la littérature du passé à travers le prisme des valeurs actuelles. Derrière cette méthode, on devine un but ou une fonction religieuse : celle qui consiste à bâtir la légende dorée d'une culture occidentale "héritière de la culture gréco-romaine + judéo-chrétienne". Bien plus pertinentes sont les études (anti-académiques) de Nietzsche, Léopardi, voire Marx et Arendt, qui soulignent le fossé entre l'Antiquité et le monde moderne, au lieu de tout lisser sous la chappe d'une sorte de vernis culturel "bcbg".
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..

critiques presse (2)
BoDoi
18 novembre 2014
Un superbe poème en forme de chant polyphonique, sorte de métafiction qui, à travers Ulysse et ses valeurs, décrit l’horizon d’une humanité tendue vers l’éternelle quête d’elle-même
Telerama
05 novembre 2014
Un album vivant, original, rhapsodique, à mi-chemin de l'essai et du roman d'aventures, dont on sort avec le sentiment d'avoir fait de jolies rencontres, d'être plus riche, bref, d'avoir, nous aussi, voyagé. Heureux qui comme Ulysse...
Quelle illusion de vouloir réduire la poésie à la réalité... Alors que la poésie est une part redoublée du monde... Elle transforme, déforme pour nous faire voir une vérité et une beauté supérieure.
Ithaque a changé. Ulysse a changé. Le fait qu'Ulysse ne reconnaisse pas son île signifie aussi qu'il n'est rien de plus difficile que de se reconnaître soi-même.
D'une certaine façon, le texte nous répond que nous ne sommes rien du tout, semblables à des feuilles, personne, "Outis"...
Mais à la différence des bêtes, les hommes ont une histoire. Les hommes construisent des textes étonnants comme ce poème qui nous révèle un autre plan de l'existence. L'homme est histoire, civilisation, culture, invention, ouverture et transformation.
Bien-sûr, les hommes sont mortels, Ulysse et Pénélope vont mourir, mais l'Odyssée reste ! Le texte est là, solide et inquiétant. Nous sommes engagés dans cette communauté.
L'homme est soi et les autres !
On n’insiste pas assez sur le fait qu’Ulysse se bat contre l’aristocratie –les seigneurs prétendants- avec l’aide du « bas-peuple » : le porcher et le bouvier, Eumée et Philoetios…
Et surtout, n’oublie pas Ithaque. Y parvenir est ton unique but. Mais ne presse pas ton voyage. Prolonge-le le plus longtemps possible et n’atteins l’île qu’une fois vieux, riche de tous les gains de ton voyage, tu n’auras plus besoin qu’Ithaque t’enrichisse.