Dans ce roman, le lecteur embarque avec son héroïne,
Nola, dans un long périple dont on ne revient pas indemne. Avec une écriture fluide et sans longueur, des personnages marqués, l'autrice oppose deux mondes qui semblent ne pas pouvoir se rencontrer, dans un premier temps...

Au-delà des paysages désertiques, l'outback australien est dépeint par ses croyances, ses coutumes et ses habitudes qui seront bousculées par l'arrivée d'une jeune femme déterminée qui devra, elle aussi, revoir ses perceptions.

A conseiller aux lecteurs acceptant de voyager avec le personnage principal dans tout ce que cela peut induire d'inconfort, de remise en question et d'émerveillement.
Préparez-vous à avoir chaud, très chaud car ce roman va vous faire voyager au fin fond de l'Australie ; là où l'eau est une denrée rare, là où le soleil tape à longueur de journée, là où l'homme n'a que peu de place.

Nola Greyson,une jeune femme anglaise est trop moderne pour son époque. Institutrice, elle propose des méthodes jugées subversives qui ne font pas l'unanimité. Un poste en Australie lui est proposé, elle l'accepte et part pour un nouveau continent mais quel choc pour les habitants du domaine lorsqu'ils voient débarquer une femme alors qu'ils attendaient un homme. Comment va-t-elle parvenir à s'imposer à l'autre bout du monde sur cette terre inhospitalière tout comme ses habitants.

MON AVIS

Quand j'ai rencontré Nola, il faut avouer que je n'ai pas apprécié le personnage du tout ; je la trouvais arrogante, capricieuse, entêtée et tant d'autres ; puis j'ai appris à l'aimer tout comme les habitants de cette partie reculée du bush australien. C'est qu'elle a un sacré tempérament, ne se laisse pas faire mais va aussi devenir de plus en plus touchante au fur et à mesure que l'histoire avance.

Ici rien n'est simple, la sécheresse et la chaleur sont omniprésentes, les hommes et le bétail en souffrent, la pluie peut sévir d'un seul coup pour ne laisser derrière elle que quelques gouttes après le déluge, c'est dur, on a chaud, on a soif et on aimerait aider ces habitants et Nola qui font face à de nombreuses difficultés.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui propose un véritable dépaysement, on voyage et ça fait du bien ! Les 500 pages défilent à une allure folle dans cet outback si hostile, de nombreux thèmes sont abordés comme l'égalité homme-femme si chère à notre héroïne.

Si vous avez envie de voyage et de dépaysement, vous prendrez un ticket direct pour l'Australie avec cet ouvrage.
Installée à Londres, Nola est une jeune perceptrice qui détonne. Peu conventionnelle pour son époque, elle prône l'émancipation des femmes. Ce qui ne plait pas à tout le monde et lui complique la tâche pour trouver du travail. Quand on lui propose de partir à l'autre bout du monde, en Australie, elle accepte. Une fois arrivée chez son nouvel employeur elle va vite déchanter. Elle reçoit un accueil glacial. En effet, ils s'attendaient à voir arriver un homme et non une jeune femme. Mais Nola ne baisse pas les bras. Très tenace, elle fera tout pour se faire une place dans ce nouveau pays.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nola qui n'a peur de rien. Cette jeune femme est admirable et déploie beaucoup d'énergie pour faire changer les mentalités.

Cette lecture est dépaysante et le voyage dans le bush australien est fort appréciable.

Un petit bémol toutefois, quelques passages un peu longs.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Difficile de voyager à l'étranger en ce moment au vu du contexte sanitaire. Quoi de mieux alors que de le faire grâce à le lecture...
Embarquement immédiat pour l'outback australien avec Nola grâce Au pays des eucalyptus.
La jeune institutrice, après s'être fait renvoyée par plusieurs familles londoniennes, se voit proposer un poste en Australie. Quoi de mieux pour un nouveau départ...
Oui mais voilà il y a un hic, ses nouveaux employeurs désiraient un homme car, pensaient-ils, une femme ne peut résister aux conditions difficiles de la vie dans l'outback australien. C'était sans connaître le tempérament de feu de Nola Grayson et sa détermination!!!
On fait rapidement la connaissance des nouveaux employeurs de la jeune femme (Langford et Galen) ainsi que des enfants qu'elle doit instruire. Heureusement la petite dernière est très accueillante et ravie d'avoir enfin une femme dans son entourage. Cela va donner l'envie à Nola de se battre sans relâche pour rester dans la ferme car Langford et Galen ne font rien pour l'accueillir et l'encourager à rester. (D'ailleurs Langford va lui dire dès le début qu'il souhaite qu'elle retourne à Londres).
Finalement le vieil homme (aussi invraisemblable que cela puisse paraître aux premiers abords) m'aura été attachant.
Les personnages et les descriptions des paysages ainsi que de la vie dans l'outback sont les points fort de ce roman.
J'avoue que même si la partie romance était prévisible, elle ne m'a pas gênée. Elle n'empiète pas sur la majorité du récit et ajoute une touche de douceur fort agréable.
Bref, amis voyageurs livresque, je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans ce roman.
Il est sorti depuis quelques jours seulement.
Quel bonheur cette lecture ✨

🇦🇺 J'ai été plongée dans l'Australie du 20ème siècle, un pays que je connais très peu. La plongée dans le Bush australien m'a conquise !

🌷 Nola est une femme attachante qui a un sacré caractère ! Féministe, en avance sur son temps, elle m'a beaucoup touchée.
J'ai aimé la construction du récit, j'ai été touchée par les thématiques abordées. L'écriture est plutôt fluide, les pages se dévorent ! Je n'ai pas ressenti de longueurs, malgré les 500 pages que contient ce roman.

✨ Une superbe lecture que je ne peux que vous conseiller !
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, surtout l'héroïne, Nola, avec son caractère bien trempé, qui est très attachée à sa liberté et son indépendance. Elle a beau subir de nombreux écueils ou déceptions, jamais elle ne baisse les bras, et avance coûte que coûte. Et par sa gentillesse et sa volonté d'aider toujours les autres, on s'attache très vite à elle.
On découvre aussi ici la dure vie dans l'outback, qui est sans pitié pour les faibles, les us et coutumes des aborigènes et les défis que doivent relever tous les jours les habitants de ces contrées.
Nola Grayson, jeune institutrice en avance sur son temps se voit dans l'obligation de tenter l'aventure en Australie. En effet, dans l'Angleterre de 1910, ses méthodes pédagogiques sont jugées trop subversives. C'est ainsi que Nola découvre son nouveau poste d'enseignante. Sauf que l'on attendait un homme et surtout pas une femme jugée trop fragile pour affronter le bush.
C'est un bon roman qui montre combien il est difficile pour une femme de se faire accepter dans un monde d'hommes à cette époque. le personnage de Nola m'a également fait beaucoup rire quant à ses péripéties. Une "miss catastrophe" en série !
J'ai passé un agréable moment et je me suis évadée dans de magnifiques paysages...
Une grande aventure qui se déroule au début du vingtième siècle dans une région inhospitalière d'Australie.
Ce roman est très dépaysant tout en étant instructif. J'ai partagé, avec plaisir et émotion, le quotidien d'une exploitation de bovins dans une contrée isolée d'Australie. Une vie compliquée dans ce territoire isolé où la sécheresse sévit ainsi que d'autres calamités comme les invasions de punaises et de sauterelles.
Nora, l'héroïne, a un caractère bien trempé qui sera mis à rude épreuve.
L'auteure décrit ce quotidien des éleveurs de bovins qui côtoient des aborigènes ancrés dans leurs coutumes. Une vraie proximité se noue avec les protagonistes de cette histoire et on s'attache aux personnages. J'ai particulièrement aimé la relation entre Nora, l'anglaise, et les femmes aborigènes : la démonstration des différences et complémentarités entre elles.
L'intrigue est romanesque avec une bonne dose d'aventures, ce qui rend la lecture très fluide.
Lien : https://www.despagesetdesile..
[Au pays des Eucalyptus d'Elizabeth Haran publié chez Éditions de l'Archipel ]
Voilà un roman parfait pour se détendre et s'évader pendant quelques heures ! Elizabeth Haran nous fait voyager en Australie en compagnie de Nola sa tempêtueuse héroïne qui doit quitter précipitement l'Angleterre. On découvre en même temps qu'elle, la faune et flore du pays, le climat et le mode de vie des éleveurs de bétails. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas tranquille du tout ! Mais Nola avec son caractère combatif et son moral toujours au beau fixe est prête à relever tous les défis.
J'ai adoré suivre cette héroïne si en avance sur son temps et en apprendre plus sur l'Australie. J'ai encore plus aimé le fait que la romance soit vraiment au second plan ! L'héroïne se construit seule dans ce nouveau monde et affronte avec courage les obstacles qui se dressent devant elle. Elle revendique hauts et forts ses idées féministes quitte à faire bondir son entourage.
En conclusion... L'été arrive, c'est le moment idéal pour se plonger dans ce très beau roman d'évasion.
Merci aux éditions de l'Archipel pour ce chouette roman