Voici une belle fiction historique qui a su me faire voyager.
Nous sommes en 1910. Nola Grayson ,une jeune institutrice féministe quitte Londres pour tenter sa chance en Australie où un poste d'enseignant l'attend. Quel choc pour les habitants du domaine de la voir arriver, eux qui s'attendaient à accueillir un homme.
Dans une ambiance australienne où la chaleur et la sécheresse est omniprésente, j'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Nola. Une femme déterminée à réussir et à se faire une place dans ce lieu où les personnes de sexe féminin ne semble pas être les bienvenues.

Merci à Netgalley et aux Editions Archipel pour la mise à disposition de ce livre.
Un livre nous parlant de Nola qui quitte l'Angleterre pour l'Australie, car celle-ci trop en avance sur son époque à casser les codes de la bonne société anglaise. Préceptrice d'enfants de familles aisées elle n'a pas hésiter à donner aux jeune filles une éducation moderne. Mais en 1910 la société londonienne n'est prête à accepter ce changement.
A son arrivée en Australie Nola découvre un pays où il ne pleut jamais et un employeur qui ne veut pas d'elle car pour lui un instituteur est un homme. Nola propose de se mettre à l'essai jusqu'à ce qu'il y est un bateau en partance de l'Angleterre. Nola comprend que même à des milliers de kilomètres de Londres les esprits sont tout aussi étriqués. Mais grâce à son honnêteté, son courage elle va démontrer à tous qu'une femme peut être l'égale de l'homme.
Un roman riche en dépaysement avec une héroïne attachante.
Elizabeth Haran, l'auteure Australienne nous dresse un beau portrait de femme quittant son Angleterre natale pour le bush australien.
Années 1910, loin et même très loin de l'émancipation de la femme en ces contrées où l'on ne peut que survivre à ses besoins qu'avec une poigne masculine et une envie de vivre de son agriculture si rude à cause du climat aride.
Nola Grayson arrive donc en Australie avec une personnalité bien forgée, des idées avant gardistes de vie sociale bien campée, un métier de preceptrice à faire valoir pour bien se faire accepter de ce monde rural masculin.
C'est tout en finesse que notre auteure nous plante une belle intrigue, la découverte des paysages de l'outback, la rude vie à la ferme et des personnages que nous découvrons au fil des pages, les écorchés de la vie vont vite s'ouvrir face à cette entreprenante et vaillante jeune femme que Nola.
De très bons moments et au final un très bon roman à savourer.
Je vais bientôt être incollable sur l'Australie des 19e / début 20e siècles, grâce à L'Archipel !!
Lectures très plaisantes, voyages, exils et découvertes, et des personnages de femmes fortes qui s'adaptent au déracinement.

Nola est institutrice mais l'agence désespère de lui trouver une place stable, car son indépendance, son franc-parler et ses idées d'avant-garde ne sont pas vraiment appréciées. Peut-être qu'en l'envoyant en Australie, on serait tranquille pour un bout de temps ? Sur un malentendu, ça pourrait fonctionner.
Car on attendait UN instituteur.
Ce n'est pas juste de la surprise, elle arrive dans une ferme très isolée où, pour des raisons familiales et personnelles, il est totalement exclu de supporter une femme.
Mais Nola n'est pas du genre à se laisser faire.
Parce qu'elle ne se voit pas refaire si tôt le trajet de retour ;
parce que rien ni personne ne l'attend en Angleterre ;
parce qu'elle se refuse à admettre qu'elle ne peut pas obtenir ce poste juste parce qu'elle est une femme.
Et aussi (surtout) parce qu'elle a senti très rapidement que les enfants pour lesquels ont l'a embauchée ont réellement besoin d'elle.
Elle va donc essayer de tenir malgré l'accueil !
Ça ne va pas être monotone !

Je dois dire que j'ai dévoré ce roman avec plaisir, mais que ce ne sera cependant pas un aussi gros coup de coeur que les précédents du même style (Ceux d'Anne Jacobs, ou de Sarah Lark)
La faute à Nola !!
Qu'elle soit ferme et décidée, obstinée et courageuse va certes l'aider dans sa nouvelle vie.
Mais elle agit de façon si inconsidérée, sous prétexte de prouver qu'elle est capable de vivre là, que ça en est agaçant.
Est-ce que, quand on arrive dans un endroit totalement étranger, dont on ignore tout, on se met à préparer le repas, sans savoir (et sans demander) si ce qu'on utilise est prévu pour les semaines à venir, alors qu'on est loin de tout, que tout manque, eau, bois nourriture. Est-ce que même si on est bonne cavalière, on selle et monte un cheval au hasard, sans se renseigner ni même demander l'autorisation. Est-ce qu'on raconte le peu qu'on a lu dans les livres et surtout peut-on conseiller le premier jour dans cet endroit des gens qui y vivent depuis des lustres ?
Agaçant, mais invraisemblable aussi.
Qui pourrait croire qu'à peine arrivée dans un pays dont elle n'avait jamais entendu parler avant, elle réussit ce que les habitants n'ont jamais pu faire, malgré leur énergie du désespoir. Qu'il suffit d'enlever ses bouteilles d'alcool à quelqu'un qui boit depuis des décennies pour qu'il soit efficace et retrouve toutes ses capacités dès le lendemain ?
J'ai été étonnée aussi que personne ne s'offusque qu'elle rebaptise les Aborigènes. J'ai lu ailleurs combien il était choquant que les jeunes Irlandaises perdent leurs prénoms si elles veulent être aidées par les dames riches. Est-ce moins gênant pour des Aborigènes ? (Dont en plus le prénom a en général une signification)

Malgré ces quelques points, je me suis régalée à cette lecture, et plus j'avançais plus j'avais du mal à la lâcher.
Contrairement aux autres romans australiens que j'ai lu, celui-ci se passe dans l'extrême nord du pays, et l'on découvre donc la chaleur et la sécheresse d'une région aux conditions de vie vraiment difficiles.
J'ai trouvé très intéressant aussi que les Aborigènes fassent tout à fait partie de l'histoire, qu'on les découvre mieux, y compris dans leurs aspects les moins agréables.

Au final donc, un roman à découvrir, et j'espère avoir l'occasion d'en lire d'autre de cette autrice.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Nola Grayson, enseignante atypique pour les bonnes moeurs londoniennes de 1910 accepte un poste en Australie afin de s'occuper d'une fratrie au sein d'un immense domaine. Mais arrivée là-bas, la jeune femme déchante très vite car ce qu'elle a sous les yeux est loin de ce qui était annoncé. Courageuse et déterminée, Nola va se retrousser les manches et faire face à ce nouveau défi.

Ma première découverte d'Elizabeth Haran n'avait pas été très concluante et j'avais peur de retrouver les mêmes défauts dans son nouveau roman. Si l'histoire est cousue de fils blancs, l'héroïne est, elle, très attachante, avec un caractère bien trempé et un sens de la répartie à tout épreuve. Courageuse et volontaire, rien ne lui fait peur. Nola est une héroïne qui en a dans le pantalon, loin du personnage geignard que j'avais rencontré dans le pays du soleil rouge. le roman ne révolutionne pas le genre du roman historique des contrées lointaines, mais j'ai dévoré ce livre et ai passé un très bon moment.

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour cet envoi.
Nolan Grayson est institutrice à Londres pour de riches familles. Elle a des méthodes et une personnalité trop modernes. Une opportunité d'aller enseigner dans l'Outback australien s'offre à elle.

C'est un bon roman qui fait le job. Ça se lit très bien. C'est cousu d'avance. On sait ce qui va se passer en commençant la lecture.
Tous les éléments typiques du genre sont présents : le personnage taiseux, le triangle amoureux...

Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se lit très bien.
J'ai toujours été attirée par les romans qui promettent de découvrir des terres éloignées et un peu sauvage, et non cela n'a rien à voir avec une quelconque volonté de colonisation cachée mais plutôt avec une envie de grandes étendues !

Depuis la Saga des émigrants de Vilhelm Moberg je ne m'étais pas replongée dans ce type de roman, même s'il ne s'agit pas du même continent les sensations sont un peu les mêmes.

Nola Grayson est une institutrice londonienne qui est en avance sur son temps, féministe et avec du caractère elle n'arrive pas à garder une place bien longtemps, ce qui est une aubaine pour le responsable de l'agence de placement qui lui propose ainsi de s'exiler en Australie pour un an. Souhaitant changer d'air et vivre de nouvelles aventures elle part donc rejoindre ce continent inconnu pour enseigner à trois enfants dans une exploitation reculée.

L'arrivée la laisse époustouflée, tout est différent et l'accueil quelle reçoit est pour le moins inattendu. Les femmes ne sont pas les bienvenues dans le bush et encore moins sur la propriété Reinhart. Langford Reinhard semble être un vieil acariâtre sexiste qui veut que Nola reporte d'où elle vient au plus vite... Galen son régisseur, père des trois enfants lui réserve également en accueil froid.

Nola ne veut pas perdre la face, ne veut pas rebrousser chemin et tient à apporter ses connaissances au domaine, elle apprivoise les enfants et les habitudes, apprend la valeur de l'eau dans ce pays qui souffre de la sécheresse. Elle découvre la culture aborigène et souhaite faire de son mieux.

Avec ce roman on découvre l'Australie du début du XXème siècle encore très sauvage et on découvre des paysages à couper le souffle. là-bas tout change en dix minutes. Elizabeth Haran réussit avec ce livre à passionner son lectorat avec une histoire un peu banale qui est saupoudrée de croyances aborigènes qui lui donnent un côté encore plus exotique.

On peut dire que le contrat est rempli puisque je n'ai pas réussi à me détacher du roman avant de l'avoir terminé. Ce que j'ai préféré c'est la relation complexe entre Nola et Langford, on apprend que les actes valent plus que les mots.

Les personnages sont intéressants et complexes, l'auteure a réussi à leur donner de la profondeur, les décors sont bouleversants et historiquement tout se tient.

Si vous aimez les romans dépaysants et les histoires romanesques avec un R majuscule alors n'hésitez pas, Nola va vous entrainer dans un périple inattendu et passionnant !

Une seule chose m'a posé problème, c'est la capacité de l'auteure à faire des ellipses temporelles d'un paragraphe à l'autre, perdant ainsi le lecteur pendant quelques lignes. Cela fait perdre à son roman un peu de sa fluidité.

Lien : http://taste-for-troubles.ov..
Londres 1910. Nola Grayson est préceptrice. Elle est convoquée chez son patron, Tilden Shelby, responsable d'une agence de placement. Nola vient de se faire renvoyer pour la énième fois. Il faut dire que Nola est un sacré phénomène ! Elle est en avance sur son temps, désinvolte, totalement féministe, effrontée. Sa conception révolutionnaire de l'éducation a choqué plus d'une famille londonienne et sa réputation n'est plus à faire. Shelby, qui souhaite plus que tout se débarrasser de Nola avant qu'elle ne réussisse à faire couler son entreprise, lui propose un poste en Australie. Bon, ok, il a omis de lui préciser que l'offre d'emploi concernait plus UN instituteur, mais après tout, Nola souhaite l'égalité des sexes, non ?

Dès le prologue, je me suis dit que cette lecture allait me ravir et je ne me suis pas trompée. Nola débarque en Australie, dans un endroit totalement isolé, où elle est la seule femme à des centaines de kilomètres à la ronde. le bush n'est pas une terre féminine loin de là. Et son patron, Langford Reinhart, s'avère être intransigeant et bourré de principes. Nola va s'occuper des enfants du contremaître du domaine, Galen Hartford, qui ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de cette femme.

L'écriture est raffinée, très délicate, les descriptions sont nombreuses, rendant le rythme calme et apaisant. L'humour est présent et le caractère des personnages est bien approfondi. le lecteur est embarqué dans ce récit romanesque, criant de vérité, sur les difficultés que rencontrent ces grandes exploitations d'élevage de bétail perdues au beau milieu de l'outback australien, et tributaires des périodes de sécheresses de plus en plus longues et fréquentes. J'ai adoré Nola, son caractère bien trempé, elle ne se laisse jamais abattre, et n'est pas avare lorsqu'il s'agit de se démener pour trouver des solutions. Quant à Langford et Galen, ces deux hommes ont été abîmés par la vie et ils cachent de lourdes blessures. Ils sont attachants, et même si au début, je ne les appréciaient pas spécialement, j'ai appris à les connaître et à les comprendre.

J'ai aimé les contrastes mis en avant dans ce roman : les hommes et les femmes, les Blancs et les Aborigènes, l'Homme et la Nature. L'homme reste tributaire de la nature, il doit apprendre à rester humble et à la respecter. Galen en fera les frais, lorsque l'avenir de l'exploitation sera compromis par la sécheresse.

J'ai noté quelques petits bémols : certains passages manquaient de réalisme et quelques étapes primordiales dans le récit ont été passées trop rapidement, je trouve. Je ne veux pas spoiler, mais la démarche de Nola pour trouver de l'eau a été, à mon sens, bâclée. D'autant que si le roman s'était alourdi d'une cinquantaine de pages supplémentaires, cela n'aurait pas impacté le lecteur, puisque cet ouvrage se dévore. Mais rassures-vous, cela ne gâche en rien le plaisir de lecture !

Une lecture dépaysante qui fait un bien fou ! Amateurs de grands espaces, allez-y !

Je remercie les Éditions L'Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#aupaysdeseucalyptus #ElizabethHaran #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
En 1910, Nola Grayson est une institutrice au caractère bien trempé et aux méthodes peu conventionnelles qui choisissent la bonne société anglaise.

Mais suite à son licenciement un poste de preceptrice va lui être proposé dans un lieu qui lui est inconnu.
En effet, elle quitte alors l'Angleterre pour rejoindre l'Australie .

A son arrivée son employeur s'attend à trouver un homme et refuse qu'elle ait ce poste.
Mais aucune n'a réussi à convaincre sa présence est méritée et malgré les épreuves, elle peut s'adapter rapidement au bush australien.

La question est celle de savoir comment cette cohabitation va-t-elle se passer ?

Pour en savoir plus😉
jessicabouquine.com
Lien : https://jessicabouquine.com
« Au pays des eucalyptus » est le roman d'évasion et d'aventure par excellence ! Dès les premières pages nous sommes immergés au début du siècle à Londres avant d'être propulsé dans la partie sauvage de l'Australie appelée l'Outback. Il s'agit d'une région qui est réputée pour son climat aride et des conditions de vie difficiles.

L'histoire est intéressante puisqu'elle met en avant des thèmes d'actualité tels que le féminisme et l'émancipation des femmes. Lorsque Nola débarque en Australie l'accueil des hommes n'est pas très enthousiaste. Elle va devoir se battre contre les préjugés et montrer qu'elle a sa place.
Les personnages sont attachants et assez reconnaissables en raison de quelques traits caricaturaux.
Le roman est ponctué de multiples rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Je n'ai pas forcément cherché la cohérence et j'ai surtout privilégié le plaisir de lecture.

D'une manière générale je lis rarement ce type de roman et ce fut donc un joli moment de lecture sur près de 500 pages. Ce roman se lit comme une saga d'été au cours de laquelle les sentiments sont mis à rudes épreuves. On peut deviner facilement la fin mais c'est les chemins pris par l'auteure pour y arriver que j'ai trouvé intéressant.

Si vous avez envie d'évasion n'hésitez pas à découvrir l'histoire de Nola qui vous fera vibrer au rythme des décisions qu'elle prendra. le roman idéal à glisser dans sa valise pour les vacances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..