Critique de mellemars

La Dame et le poète est une bonne romance, très documentée (je ne suis pas spécialiste de la période élizabethaine, mais je n'ai pas trouvé d'erreurs), basée sur des personnages ayant réellement existé, et qui ne tourne pas exclusivement autour de l'histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé ainsi le fait que Ann ait plusieurs soeurs : voilà des portraits féminins qui, tous mêlés, brossent assez largement les conditions de vie des femmes aristocrates de cette époque. Cette romance se lit avec plaisir, du moins au début, car ce plaisir est gâché peu à peu par un manque d'ambiance (trop de dialogues et pas assez de descriptions (descriptions par ailleurs peu présentes ni vivantes), et par une narration à la première personne qui rend le ton général du livre assez monotone et geignard, à l'image de son héroïne. Ann met grosso-modo 50 pages à tomber amoureuse, 50 pages à se l'avouer, 50 pages à se dire qu'elle ne peut pas se marier avec le héros, et 50 autres pages pour finalement élaborer un stratagème pour se marier. C'est trop long ! Je pense que ce roman aurait été parfait avec quelques coupes, et un style un poil plus cinématographique.