J'ai terminé La Dame et le Poète et j'ai adoré ma lecture ! En tant que grande romantique, je n'ai pas été déçue par cette magnifique histoire d'amour (vraie) entre le poète John Donne (dont j'ai découvert les vers passionnants, par la même occasion) et Ann More (jeune femme de noble famille, que l'auteure a décidé de mettre en valeur dans ce récit, puisque c'est elle la narratrice !). La plume de Maeve Haran m'a envoûtée tant elle semblait provenir de l'époque élisabéthaine ! J'ai également beaucoup apprécié la narration des us et coutumes de l'époque, que ce soit à la campagne ou à Londres, dans de riches familles ou chez des personnes plus pauvres. Ce roman est aussi un très beau portrait de femme, d'une femme indépendante, instruite, courageuse, « vieille âme », qui décide de mener sa vie comme elle l'entend et non pas en se conformant aux souhaits de son père ! Les personnages secondaires sont tous décrits de façon méticuleuse : je me suis attachée plus particulièrement à Mary, Beth, Wat, Francis, au grand-père, à la grand-mère, à la tante d'Ann, mais aussi à Sir John (le promis de Frances), le Gardien du Grand Sceau ou encore à Prudence et Joan parmi les domestiques. de nombreux passages et citations m'ont beaucoup plu et m'ont donné envie de me pencher davantage sur la vie et les oeuvres de John Donne.

Ainsi, comme pour le Journal d'une courtisane, qui narrait de façon romancée le couple formé par Nell Gwyn et le Roi Charles II, j'ai passé un excellent moment aux côtés de l'intrépide Ann More et du ténébreux John Donne !

A lire !!
4ème de couverture plutôt sympa et couverture attrayante. Roman d'amour? Aller pourquoi pas pour changer de style et mettre du baume au coeur!

La dame et le poète. Mais qui sont ces deux personnages? La dame: Ann More. le poète: John Donne.
Ces deux personnages sont étroitement liés malgré que tout les oppose (l'argent, la réputation, le rang dans la société) et que le destin familial n'a pas prévu de les réunir puisque le mariage arrangé est au coeur à cette époque. Que vont-ils devenir l'un pour l'autre?

Le roman débute plutôt bien même s'il faut être accroché pour comprendre tous les moments nommés avant que l'intrigue s'installe. Puis on voit tous les va et vient qui existent entre les différentes résidences de la famille. On assiste également à la rencontre et à la montée en puissance des sentiments qui sont au coeur du roman.On comprend tout de suite les us et coutumes à cette époque et la dévotion d'Ann pour sa famille.
Bon au bout d'un moment c'est gonflant! On l'a compris, ils s'aiment et veulent être réunis envers et contre tous et usent de différents stratagèmes qui pourraient marcher mais non tout est d'un coup remis en cause. C'est environ 300 pages où l'intrigue tourne en rond et d'un coup paf! tout est résolu... Je suis déçue que ce livre n'ait pas plus de profondeur, même si je me suis attachée par moments à cette jeune Ann!

En bref, lecture plutôt insatisfaisante pour moi alors que j'avais de grandes attentes, vu les remarques de ma soeur qui l'a déjà lu et qui l'a apprécié.
Une bien plaisante lecture d'été servie par une écriture noble au charme anglais indéniable.
Ce roman historique nous plonge dans l'Angleterre de la fin du 16e siècle. Elisabeth, la Reine Vierge, règne d'une main de fer sur ses sujets, dont elle fait et défait les réputations et les vies. Chez les nobles, tout est régi par l'étiquette. Les hommes servent leur souveraine, les femmes leur donnent des héritiers et tiennent la maison. Comme le dit un gentilhomme « Qu'est-ce que l'amour a à voir avec le mariage ? le mariage est une transaction » Il n'est donc pas question d'espérer faire un mariage d'amour et moins encore de choisir son époux.
Pourtant, Ann More, jeune fille rebelle, idéaliste et spontanée, rêve du grand amour. Elevée par ses grands-parents et instruite par son grand-père qui lui a appris à lire et à écrire le latin et le grec, Ann ne peut se résigner à une vie terne et monotone auprès d'un époux insipide. Envoyée à Londres, chez sa tante pour parfaire son éducation, elle va y rencontrer le secrétaire de son oncle, John Donne, jeune libertin brillant dont le charme, la répartie et les vers mettront ses sens en émoi.

L'essentiel du récit nous conte la vie et les pensées d'Ann More, les sentiments qu'elle éprouve envers John Donne et l'évolution de ceux-ci. C'est d'ailleurs elle, la narratrice. Mais ce n'est pas que cela. C'est aussi l'occasion de nous dépeindre la vie à la cour, les préoccupations des nobles, la vie des petites gens, la persécution des catholiques… et surtout la condition des femmes à l'époque. Heureusement, depuis, les choses ont évolué !! Mais il en aura fallu des Ann More pour secouer les consciences.
J'ai beaucoup apprécié m'imprégner de l'ambiance de l'époque, me trouver immergée dans des descriptions précises et raffinées que ce soit celles des demeures, des usages domestiques, des habitudes culinaires ou médicinales ou encore du contexte politique et social.
Un délicieux récit à rapprocher de ceux de Jane Austen ou des soeurs Brontë, mais qui n'a rien de conventionnel ; un cadre historique d'une grande précision qui sait se fondre dans l'histoire sans l'alourdir ; une histoire d'amour tout en tendresse et pudeur ; bref, un livre à lire absolument.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Dame et le Poète?

"Les Editions Milady ont eu la gentillesse de m'envoyer cet ouvrage afin que je puisse commencer ma découverte de leur toute nouvelle collection Pemberley."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"A l'époque de la Reine Elizabeth, nous suivons le destin d'Anne More, une jeune femme de bonne famille, peut-être un peu trop éduquée au goût des autres et qui sait indéniablement ce qu'elle veut et surtout, ce qu'elle ne veut pas!"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'avoue ne pas être experte dans ce genre de littérature et avoir sûrement des à priori. Je m'attendais à vrai dire à un niveau d'écriture assez bas, à une histoire peu sérieuse, en bref à quelque chose comme de la chick-lit historique! Et bien je me dois de reconnaître que j'avais complètement tort! L'auteur connaît manifestement son sujet et s'est beaucoup documentée. Malheureusement, elle ne peut s'empêcher de vouloir nous le montrer en nous décrivant absolument tout sur tout, les détails du déroulement d'un mariage, comment on tenait une maison à l'époque, quelles étaient les coutumes pour ci ou pour ça... C'est un peu lassant, d'autant que cela donne lieu à de longues description peu utiles et qui ralentissent le récit. Mais honnêtement, c'est à peu près le seul reproche que je peux faire à ce livre, et au fil des pages, les leçons d'histoire se raréfient heureusement."

Et comment cela s'est-il fini?

"Maeve Haran maîtrise son sujet et rend hommage à l'histoire d'amour d'Anne et John qui ont réellement existé. Si vous aimez l'Angleterre Elizabethaine et les histoires d'amour, ce livre est pour vous."

Lien : http://booksaremywonderland...
En matière de romance, j'ai tendance à être exigeante quant à l'intrigue. J'ai besoin de personnages crédibles, d'une idylle qui le soit aussi, même si elle peut être cousue de fil blanc, et d'un décor qui me parle. Mais les personnages trop creux et les sentiments qui tombent comme des cheveux sur la soupe ont tendance à me faire fuir. de fait, jusqu'à présent, peu de romances ont trouvé grâce à mes yeux (il faut dire aussi que je n'en lis pas énormément, non plus ^^ »).

Avec La Dame et le poète de Maeve Haran, je partais sur un bon a priori. Déjà, une couverture pareille, avec plume et parchemin bien en vue, ne pouvait que me parler. La quatrième de couverture a achevé de me convaincre et me voici donc avec cette romance dans ma liseuse :)

Profitant du fait qu'avec le NaNo, une lecture-détente ne serait pas de refus, je me suis plongée dans ce roman… Et dès la première page, où est cité un extrait de la poésie de John Donne, je me suis demandé quelle était la part d'historique dans ce roman. J'ai donc fait une petite recherche et surprise : les deux personnages principaux de la Dame et le poète ont réellement existé ! Il faut dire que par chez nous, John Donne n'est pas un poète très connu, alors que dans le monde anglo-saxon il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de poésie métaphysique et, vers la fin de sa vie, l'auteur d'un sermon qui a fait date.

Nous avons donc affaire à une romance historique et le moins que je puisse dire, c'est que l'auteur ne ménage pas ses efforts pour nous plonger à la fin du XVIe siècle, sous le règne de la reine Elizabeth Ière. À travers les yeux de Ann, narratrice de l'histoire, nous découvrons la façon de penser et de vivre des personnes de l'époque. Les pages fourmillent de détails, qu'il s'agisse des tenues, de la nourriture, des codes régissant la vie en société selon son niveau dans celle-ci, des connaissances médicinales, Maeve Haran ne se prive pas de descriptions. Cela aurait pu être lourd, mais pour moi, cela fut très immersif, au point que j'en ai eu envie de revisionner les films Elizabeth et Elizabeth : L'Âge d'or, réalisés par Shekhar Kapur avec Cate Blanchett dans le rôle-titre.

Si la reine en question ne fait que quelques apparitions dans le roman, sa présence plane tout du long. Mais c'est bien Ann More, puis plus tard John Donne, qui sont les héros de cet ouvrage. Ann est décrite comme une femme à part – elle a bénéficié d'une éducation lettrée poussée, chose rare pour une femme de l'époque, et dispose d'un caractère indépendant. du haut de ses quatorze ans, elle ose s'opposer à son père quant au choix de son mari, ce qui lui vaut bien des ennuis. Il faut dire qu'à l'époque, les mariages étaient arrangés par le père et la fille n'avait pas son mot à dire. Les difficultés propres à cette période ne sont d'ailleurs pas épargnées au lecteur : maladies, décès en couches, guerres, emprisonnements et exécutions motivées par la religion (à l'époque, l'Angleterre s'était séparée de l'Église catholique romaine) ou de respect manqué à la souveraine… l'époque n'est pas embellie, mais bien retranscrite dans sa réalité.

Ce qui est romancé, c'est sans doute la façon dont l'idylle se noue et les pensées intimes de Ann. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
La couverture de ce roman m'avait totalement séduite et plus encore, lorsque j'ai lu le synopsis! Lire une adaptation de la vie amoureuse de personnes ayant existé attisait ma curiosité. le fait que l'histoire se déroule dans l'Angleterre élisabéthaine est un réel plus puisque c'est une époque que j'affectionne particulièrement. Après une recherche sur les personnage de John Donne et Ann More, j'ai été agréablement surprise par leur histoire et j'était impatiente de voir de quelle manière Maeve Haran avait narré leur amour qui avait fait scandale à leur époque!

Dans ce roman, nous rencontrons donc Ann More, jeune fille bien éduqué mais surtout très érudite! Passionné par la lecture de grands auteurs, elle est très intelligente et comme on le verra au fil des pages, son savoir dérange… Nous sommes plongé dans l'Angleterre élisabéthaine aux côtés de sa famille et comme c'était le cas à cette époque, son père va tout faire pour lui trouver un mari. Malheureusement pour lui, parmi ses quatre filles, Ann est la plus têtue de toutes et elle ne voit pas les choses de la même façon que lui. Pour elle, un mariage ne peut-avoir lieu sans amour. Lors de sa rencontre avec son promis, elle va être charmé par sa façon de parler, sa bonté et par son beau visage. Elle se rendra compte que les apparences peuvent être trompeuses… Ann fera la connaissance d'un gentilhomme poète et secrétaire du Gardien du Grand Sceau à la réputation des plus sulfureuse. Des débuts difficiles laisseront bientôt place à une alchimie profonde et sincère…

Le personnage d'Ann m'a conquise dès le départ grâce à son caractère bien trempé, à sa droiture et sa loyauté sans faille mais aussi au fait qu'elle soit plus cultivé que la plupart des femmes alors que la bienséance voudrait qu'elle apprenne à tenir une demeure. Son évolution tout au long du roman m'a énormément plu parce que malgré toutes les embûches qu'elle a pu rencontrer, elle est resté fidèle à elle-même quoi qu'il arrive. Pour John Donne, c'est une toute autre histoire… j'ai ressenti la même chose qu'Ann pour son côté libertin même si son côté poète et son visage m'ont charmé! J'ai là aussi adoré son évolution et les changements radicaux qui l'ont affecté. Il en est devenue que meilleur et plus attachant que jamais. Ce sont les deux personnages qui ont fait preuve d'une telle persévérance et d'une telle loyauté de coeur qu'on ne peut pas ne pas les aimer. le père d'Ann, Sir Georges More est un des personnages que j'ai le plus haï, je n'avais jamais vu de personnages aussi entêté, aussi bourru et aussi intraitable que lui! du début à la fin, je ne lui ai pas trouvé une seule qualité et il est resté intransigeant sans faire aucun effort jusqu'au bout. Quand à Maître Manners, les apparences sont trompeuses en effet, et plus on avançait dans la lecture, plus il en devenait détestable! Wat, m'a beaucoup touché ainsi que Hope et Stephen et les soeurs d'Ann avaient chacune un petit plus qui nous faisait les apprécier avec une mention spéciale pour l'extravagante Mary.

Le style d'écriture de l'auteur est juste totalement envoûtant et poétique à la fois! le langage est plutôt soutenu tout comme l'exige l'époque et pourtant il reste accessible et simple de compréhension. On ne peut pas dire qu'il y ait énormément d'action dans ce roman, en revanche on y est totalement plongé dans l'époque et l'univers, on découvre la vie à la cour de la reine, les différentes strates sociales, on est plongé dans le décor de Londres à cette époque et surtout, l'auteur nous décrit tout cela de telle manière, qu'on s'y croirait aux côtés des personnages. L'histoire est touchante et émouvante et ce que j'ai le plus apprécié, c'est que l'héroïne ne soit pas tomber dans les bras de l'homme qu'elle aime dès les premières rencontres, au contraire! le caractère des personnages, l'époque, les descriptions et l'histoire en elle même font de ce roman une excellente romance historique. J'ai aimé voyager et ressentir toutes sortes d'émotion aux côté d'Ann et dernier point mais pas des moindres: les différents poèmes de John Donne cité dans le livre avec les références du livres où les trouver m'ont beaucoup plu. Qui sait, peut-être qu'un jour je me déciderai à lire ses poèmes

Pour conclure c'est un coup de coeur pour cette romance historique et la plume de l'auteure qui a vraiment su me séduire! Je vous recommande vivement cette lecture si vous êtes amateurs(trices) du genre!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
La Dame et le poète est une bonne romance, très documentée (je ne suis pas spécialiste de la période élizabethaine, mais je n'ai pas trouvé d'erreurs), basée sur des personnages ayant réellement existé, et qui ne tourne pas exclusivement autour de l'histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé ainsi le fait que Ann ait plusieurs soeurs : voilà des portraits féminins qui, tous mêlés, brossent assez largement les conditions de vie des femmes aristocrates de cette époque. Cette romance se lit avec plaisir, du moins au début, car ce plaisir est gâché peu à peu par un manque d'ambiance (trop de dialogues et pas assez de descriptions (descriptions par ailleurs peu présentes ni vivantes), et par une narration à la première personne qui rend le ton général du livre assez monotone et geignard, à l'image de son héroïne. Ann met grosso-modo 50 pages à tomber amoureuse, 50 pages à se l'avouer, 50 pages à se dire qu'elle ne peut pas se marier avec le héros, et 50 autres pages pour finalement élaborer un stratagème pour se marier. C'est trop long ! Je pense que ce roman aurait été parfait avec quelques coupes, et un style un poil plus cinématographique.
Maeve Haran imagine avec minutie la romance passionnelle qui a lié le célèbre John Donne à Ann More.

Dans les environs de 1600, sous le règne d'Elisabeth Ière, Ann vit avec ses soeurs et ses grands-parents. Orpheline de mère et délaissée par un père qui ne songe qu'à son avancement, Ann se plaît dans la vie rurale de Loseley. Envoyée à Londres pour rendre visite à sa tante, l'épouse du Gardien du Grand Sceau: sir Thomas Egerton (à ne pas confondre avec l'éditeur des romans de Jane Austen), elle fait la rencontre de John Donne, secrétaire de son oncle. A partir de cet instant, la jeune fille va être habitée de sentiments contradictoires et puissants à l'encontre de ce poète entouré de rumeurs sulfureuses tandis que son père, George More, parlemente avec difficultés mais hargne afin de la fiancer à Richard Manners.

A ceux pour qui cette histoire est inconnue, ce roman se révèlera certainement très intéressant; le suspens tenu jusqu'à la fin les fera frémir d'impatience. A moi qui la connaissais dans les grandes lignes, ce récit m'a plutôt paru long à débuter, car je l'ai ouvert en pensant qu'il évoquerait une autre période de la vie du couple de protagonistes. Ceci dit, tout le tort m'est attribué et ma mauvaise approche ne m'a pas empêchée d'être captivée et séduite par cette magnifique romance.
L'auteure détaille avec méticulosité l'environnement et les codes de l'époque. Elle met en avant Ann More, en en faisant la narratrice de ce roman, afin que cette femme dont on ne parle que trop peu, à l'origine d'un changement notable dans le style de John Donne, ne soit pas oubliée. Maeve Haran vilipende ce marché du mariage qui avait coutume autrefois, en insistant sur les négociations de fiançailles, et traduit bien la cruauté de ce procédé permettant une quelconque élévation sociale.
Si j'ai été gênée par les doutes incessants et contradictions ressentis par la jeune Ann et le fait que l'on ne voit pas le poète aussi souvent qu'il le faudrait, le reste m'a beaucoup plu. On ressent dans ses lignes la passion que l'auteure éprouve pour la poésie de John Donne.

Ce roman est finalement un bel hommage à ce couple qui s'est profondément aimé au-delà des conventions.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
L'auteur fait une version romancée de la rencontre entre le poète John Donne et sa femme Ann More. Pour l'époque, leur histoire est originale puisqu'ils tombent amoureux alors qu'Ann est la fille d'un chevalier de la Reine, qu'elle a 10 ans de moins que lui et qu'elle sacrifie tout pour se marier en secret. C'est certes très romantique mais il ne se passe pas grand chose et encore une fois le résumé prépare à tout a fait autre chose dans le livre. le romantisme arrive très tard dans l'histoire et il y a beaucoup de détails (trop) de la vie de cette époque. c'est pas trop ce qu'on attend de ce genre de livre. Mais c'est bien écrit, c'est interessant à lire et l'héroine est sympathique
J'ai acheté ce roman après en avoir lu ici-même une critique enthousiaste et parce que la quatrième de couverture a achevé de me mettre en appétit : basé sur l'histoire vraie d'un amour scandaleux dans l'Angleterre d'Elisabeth Ière, comment résister à un tel menu ? Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteure parvient à distiller, tout au long de son récit, une foule de détails sur la vie à cette époque dans les différentes classes de la société, sans la moindre lourdeur. C'est tout simplement comme si on y était. Les personnalités de chaque personnage sont travaillées et donnent du relief à une intrigue qui, elle, est plutôt prévisible donc qui aurait pu être lassante sans cela. L'ensemble est bien écrit et l'héroïne, par son cynisme et l'oeil critique qu'elle peut poser sur son époque grâce à une érudition peu commune pour une femme de ce temps, pourrait être transposée dans un roman d'Austen, à quelques siècles près :)

Si je n'ai pas été totalement charmée c'est que certaines réparties ou encore la description des scènes d'amour m'ont, parfois, parues tenir de la chick lit. C'est à la marge, j'en conviens, mais c'est présent. D'autre part, plusieurs fois il m'a fallu revenir quelques paragraphes en arrière en me demandant comment j'en étais arrivée là, tant les actions sont dynamiques ! Quelques transitions m'ont semblé floues. Je ne sais pas si je suis la seule lectrice à l'avoir vécu, peut-être ai-je lu trop vite dans ma gourmandise - oui, je crois que c'est comme cela que je définirais ce roman : une petite douceur que l'on s'octroie, réjouissante sur le moment, réconfortante... Mais pas inoubliable non plus :)