AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 68 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une Saga typiquement australienne où l'héroïne Lara a fui son pays vers l'Australie pour échapper à la prison.
En 1941 elle débarque, sur fond de guerre à Darwin, où , elle se fait mal mener par la vie dans les espaces déserts, sauvages et brûlants du Northern Territory.
Une ambiance à la « crocodile Dundee », Lara, en effet, tombe éperdument amoureuse d'un chasseur de crocodiles qui survit à l'attaque d'un monstre et on se demande comment, à part pour le besoin du roman qui est vraiment "too much" et non réaliste et plein de bons sentiments !
La nature et les grands espaces sont à peine décrits et les problèmes des aborigènes tout juste abordés.
Mais je l'ai fini ! J'avoue que je lis un peu tout ce qui traîne sur l'Australie. Pour les sagas, les descriptions des paysages et de la rudesse de la vie en Australie Tamara McKinley et Colleen McCullough sont excellentes.
Bien... je suis un peu sévère que son auteure veuille m'en excuser.

Commenter  J’apprécie          130
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Surtout au début. le problème c'est que je n'ai pas appréciée le personnage principal : Lara Penrose. C'est une jeune femme qui est institutrice (jusque-là tout va bien) et qui a un caractère… qui m'a agacé bien plus d'une fois. Quand l'histoire commence, elle veut s'occuper d'un petit garçon de sa classe qui a un père strict et exigent, qui l'élève avec autorité. A la base son intention est bonne mais la manière dont elle s'y prend est juste énervante. Et ce ressenti je l'ai eu tout au long du livre. Elle est accusée à tort de l'agression du père de ce petit garçon, elle se retrouve derrière les barreaux et au lieu d'avoir de la compassion, je me disais que c'était bien mérité (moi, sadique ?! … si peu). En fait, je n'ai pas apprécié son côté jeune fille de bonne famille qui pense pouvoir tout régler juste parce qu'elle le désire, Lara est trop têtue à mon humble avis.

Ensuite, vient le voyage en bateau, au départ de l'Angleterre à destination de l'Australie. Au lieu de faire de la prison, elle est envoyée en Australie dans une région reculée et sauvage pour y enseigner. Passage hyper ennuyant. Les nouveaux personnages qu'on y rencontre ne sont pas attachants. Ses problèmes de nausées etc… me sont complètement passées au-dessus.

L'histoire commence à devenir intéressante quand elle arrive enfin à Shady Camp, parce qu'on y découvre une multitude de personnages secondaires intéressants, qui redonnent un peu de souffle à l'histoire. Les petits moments où il y a un peu de romance sont agréable aussi. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rick.

En lisant ce livre je ne m'attendais pas à y trouver beaucoup d'action mais je m'attendais à y trouver un peu moins de clichés. le fait que ce soit mou à la limite c'est supportable mais toutes les scènes qui donnent une impression de déjà-vu c'est embêtant. Je pense notamment à l'arrivée de Lara en Australie, son acclimatation est très prévisible (les vêtements inadaptés à la chaleur, le fait qu'elle ait peur des insectes et des crocodiles, etc…).

Tout n'est pas négatif. le petit plus de ce livre c'est le style de l'auteur et la qualité de la traduction, on sent vraiment qu'il y a eu un effort de recherche sur la façon de parler des australiens dans ces années-là, il y a un dialecte qui n'est pas forcément facile à comprendre parfois mais qui donne un aspect rustique à l'histoire et qui nous immerge parfaitement à cette époque.

En bref, c'est une lecture mitigée, j'aurais aimé que ce soit moins en dent de scie, parce que oui il y a des moments intéressants mais il y a trop de passages monotones.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le pays du soleil rouge est un roman d'Elizabeth Haran qui débute en Angleterre, où Lara, l'héroïne, est accusée d'une agression qu'elle n'a pas commise. Afin d'échapper à la prison, elle accepte de s'exiler deux années durant en Australie pour y exercer en tant qu'enseignante.

Le roman entre directement dans le vif du sujet. Lara se présente dans les écuries de l'employeur de son père, qui est également le parent de l'un de ses élèves. Homme colérique et exigeant, elle tient à s'entretenir avec lui à propos de son fils, mais il ne veut rien entendre et s'emporte, au point de s'assommer par inadvertance avec un râteau.

Débutent ainsi les ennuis pour Lara, car il prétend qu'elle l'a frappée. Elle est arrêtée par la police et, comble de malchance, cogne accidentellement l'un des agents chargés de l'interroger lorsque la manche de sa veste se déchire, ne faisant qu'aggraver son cas.

Outre le fait que la protagoniste aurait bien besoin d'une patte de lapin ou d'un trèfle à quatre feuilles, on n'a pas vraiment le temps d'apprendre à la connaître, et encore moins à l'apprécier, avant que ses malheurs commencent à s'enchaîner. Pire, la première image donnée d'elle est celle d'une fille relativement superficielle, si bien qu'en dépit de l'injustice dont elle est victime, j'ai eu du mal à éprouver de la compassion pour elle.

Cela s'est toutefois un peu arrangé par la suite. À défaut de vraiment m'attacher à elle, j'ai fini par lui trouver quelques qualités, notamment son professionnalisme en tant qu'enseignante. L'histoire en elle-même prend également une tournure plus intéressante dès l'arrivée de Lara en Australie, avec la mise en avant de la faune et la flore locale, des conditions de vie souvent pénibles dans cette contrée malgré tout fascinante et surtout grâce à la présence des sympathiques villageois de Shady Camp.

Je reprocherai néanmoins à la plume de l'auteur un gros manque de subtilité, qui ne laisse aucune place à l'interprétation. Les émotions des personnages sont beaucoup trop explicites, et même les dialogues sont ponctués d'indications pour souligner ce qu'ils éprouvent au moment où ils s'expriment, alors que c'est la plupart du temps relativement soupçonnable.

Qui plus est, j'ai trouvé ce roman trop plein de bons sentiments. Encore que, dans la première partie, cela donne juste un côté gentillet à l'histoire, mais par la suite, ça tourne au n'importe quoi magistral, et pour cause : tous les morts reviennent à la vie. Sérieusement. Et non, il n'est pas question de zombies, ce qui aurait pourtant pu être presque aussi crédible.

Attention, les lignes suivantes contiennent quelques spoilers. Tout commence avec le bombardement de Darwin. Lara et sa stagiaire sont à ce moment-là séparées de leur ami Colin, ce qui leur vaut de se croire mutuellement décédés. Pourquoi pas ? Cela offre un ressort scénaristique intéressant bienvenu. Puis c'est autour d'un Rick désespéré, parti à Darwin dans l'espoir d'y retrouver sa promise, de retour entre-temps, d'être prétendu mort. Bon... OK. Mais était-il vraiment nécessaire de le faire réapparaître pour ensuite le jeter dans la gueule d'un croco, tout cela pour qu'il s'en sorte une fois de plus par miracle ? Et, comble du comble, était-il franchement utile de faire intervenir la mère de Lara, censée être morte, mais en fait juste amnésique, mais en fait plus du tout ?

À partir de ce moment-là, j'ai eu le sentiment que l'histoire s'enlisait dans un comique de répétition pathétique. J'ai d'ailleurs éclaté d'un rire nerveux lorsqu'on apprend que Syd, présumé avoir explosé avec le bateau à bord duquel il était marin, est lui aussi toujours de ce monde. Parvenue à la fin, je crois que les personnages auraient pu rencontrer des espèces d'animaux éteintes que cela ne m'aurait même plus surprise... Fin des spoilers.

En conclusion, je dirais que le roman est correct dans sa première moitié, mais qu'il sombre ensuite dans une succession de rebondissements aussi répétitifs que tirés par les cheveux. Une grosse déception, à tel point que je ne suis même plus certaine de vouloir lire Étoiles dans le ciel du Sud, du même auteur, qui m'attirait pourtant.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}