Critique de Gehenne

Vous n'y connaissez rien au base-ball. Moi non plus. Mais ce n'est pas rédhibitoire si vous attaquez ce roman. Car ici ce sport tellement ancré dans la culture américaine a pour mission essentielle d'illustrer la vie avec ses moments de grâce, ses périodes d'euphorie et ses instants de déprime.
Harbach construit son histoire autour de cinq personnages que le lecteur ne tarde pas à connaître comme s'il s'agissait de proches tant l'écrivain met d'empathie et de compréhension dans les portraits qu'il nous en propose : Henry, le gamin surdoué et passionné par le baseball, soudain saisi par le doute, Schwarzy son mentor qui s'acharne à faire éclore ce diamant brut, Affenlight, le président de leur université, pris d'une passion soudaine et dévastatrice pour Owen, un de ses plus brillants étudiants, membre lui aussi de l'équipe et enfin Pella, la fille d'Affenlight partagée entre le pouvoir d'attraction ou de rejet du quatuor. Tout cela ne tient que par le trajet malicieux et cruel d'une petite balle qui détermine les destins croisés des protagonistes.
Et le roman va son chemin sinueux entre angoisses et affrontements, bonheurs et tiraillements. du grand art, un livre qui séduit, intrigue, bouleverse...