Les éditions cosmopolites (01/01/1928)
Roman de Thea Von Harbou adapté au cinéma par Fritz Lang en 1928.
Synopsis (source Wikipedia) : "Disposant de la technologie, d'informateurs et de taupes, Haghi (Rudolf Klein-Rogge) mène une secrète activité à la tête d'une organisation internationale d'espionnage. L'agent No. 326 (Willy Fritsch) a pour mission de mettre à jour ce cercle, mais il tombe sous le charme de l'espionne russe, Sonya (Gerda Maurus)".
Comme à la lecture de chaque roman de Thea von Harbou adapté au cinéma par Fritz Lang, on se demande lequel du roman ou du film a inspiré l'autre.
Comme le film éponyme, le roman Les Espions présente peu de relief et un intérêt limité dans les différentes scènes qui se succèdent sans réel lien logique.
Ce roman peut être lu par ceux qui ont vu le film, mais l'inverse paraît moins évidente.
On espère trouver dans le texte quelques détails qui complèteraient les images, mais on reste, là aussi, un peu sur sa faim.
Le film, quant à lui, conserve un intérêt indéniable dans l'esthétique que Fritz Lang savait donner à ses plans et dans l'intérêt historique que présentent des prises de vues d'une époque révolue.