AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés à l'ère numérique.
Ses travaux en recherche-action s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité.

Ajouter des informations
Bibliographie de Félix Tréguer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le numérique, une révolution sociétale ? Internet, algorithmes, smartphone, intelligence artifi cielle, Big Data, l'arrivée du numérique dans nos sociétés suscite de nombreuses interprétations, fantasmes et inquiétudes. le temps d'une soirée, le collectif LIBREST vous propose, à travers un choix pluri-disciplinaire, un regard riche et original sur la place du numérique dans nos vies individuelles et collectives, autour des titres et auteurs suivants : - "Les nouveaux travailleurs des applis", Dominique Méda et Sarah Abdelnour, Puf/La Vie des idées - "Archiver la mémoire : de l'histoire orale au patrimoine immatériel", Florence Descamps, Éditions-EHESS - "L'utopie déchue : une contre-histoire d'internet, XVe-XXIe siècle" Felix Tréguer, Fayard - "Les possédés : comment la nouvelle oligarchie de la tech a pris le contrôle de nos vies", Lauren Boudard et Dan Geiselhart, Les Éditions Arkhê - "Les oubliées du numérique", Isabelle Collet, le Passeur Éditeur Inscription : https://www.librest.com/nos-rendez-vous/14-novembre-2019/3953-rentree-sciences-humaines-librest-2019 Cette soirée est en partenariat avec les Éditions-EHESS. Un grand merci à eux !

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
... il est urgent d'articuler les stratégies classiques à un refus plus radical opposé à l'informatisation du monde... ce dont nous avons besoin, ce n'est pas d'un patch logiciel, d'un bricolage juridique, ni même d'un peu d'éthique. Ce qu'il nous faut d'abord et avant tout, c'est arrêter la machine.
Commenter  J’apprécie          60
Après un demi-siècle d’informatisation du monde, on pourrait continuer à recycler, sans plus trop y croire, les mêmes discours et les mêmes recettes pour éviter que l’informatique ne nuise aux libertés. Sauf qu’en attendant, nous perdons l’essentiel des batailles. Pendant ce temps, les nuages s’amoncellent.
Commenter  J’apprécie          32
Or, si l’utopie Internet a aujourd’hui du plomb dans l’aile, si les dystopies qui semblaient l’apanage de la littérature de science-fiction paraissent prendre corps sous nos yeux, ce n’est pas seulement parce qu’Internet est aux avant-postes des mutations du capitalisme contemporain. C’est aussi parce que, face à la crise induite par cette technologie, l’État aura finalement réussi à « passer l’épreuve », en rétablissant des formes efficaces de contrôle des communications. Ce faisant, il parfait aussi l’usage d’une machine informatique toujours plus puissante dans les dispositifs de contrôle social.
Commenter  J’apprécie          10
Ces nouvelles technologies de communication contournent non seulement les mécanismes disciplinaires en engageant une désintermédiation sans précédent de la prise de parole dans l'espace public médiatique, mais elles apparaissent en outre comme un véritable défi lancé à la souveraineté des États, et donc à l'application de leur loi. Un défi qui tient tant à leurs caractéristiques techniques (extraterritorialité, anonymat relatif, vélocité des flux, etc.) qu'aux pratiques politiques des groupes subversifs qui se l'approprient (des hackers anarchistes aux figures cyberlibertariennes).
(Ch XIV p. 300)
Commenter  J’apprécie          00
L'Etat est d'abord et avant tout un type de rationalité. C'est la fameuse "raison d'Etat" qui prend forme à partir du XVIe siècle et qui repose sur cette idée radicale que l'Etat constitue sa propre fin. Il n'est pas un instrument au service de la loi divine ni du "bien commun", mais est principalement régi par l'objectif de son propre renforcement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce mouvement paradoxal, le secret, la surveillance du peuple, la censure, la régulation des métiers du livre et la propagande constituent autant de techniques de gouvernement censées permettre à l'Etat d'imposer ses raisons en échappant à l'impératif de justification et à la controverse, pour ainsi mieux affirmer son autorité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Félix Tréguer (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}