Attirée par les excellentes critiques, les recommandations et les prix, je dois avouer que je suis assez déçue... Beaucoup de longueurs à mon sens, et surtout, une héroïne que je n'ai trouvée ni très attachante, ni très charismatique. Ça reste une histoire intéressante avec un univers singulier et original, mais pas à la hauteur de mes espérances.
C'est une lecture que j'ai abandonné. Alors que j'étais plus que motivée j'ai du me forcer à avancer dans les pages jusqu'à ce que ce ne soit juste plus possible. Je m'explique. Je vais faire une petite comparaison avec les livres de Neil Gaiman, là ou les récits glauques de Gaiman nous font réfléchir et parviennent à nous amuser tout en nous donnant des frissons, ce livre est sombre et d'une tristesse étouffante. Cette pauvre fille qui vit dans une famille horrible, une mère hyper méga égocentrée, un père a moitié absent... Ils doivent fuir un scandale et se réfugient sur une île où les gens sont tout sauf accueillants, cette île froide ou la brume semble être la seule météo existante, cette plante mystérieuse que protège son père, les dangers dans lesquels elle est entraîné par ce dernier et finalement, le bouquet, un évènement tragique qui vient tout bouleverser, dont Faith soupçonne la vérité, mais que personne ne va croire. Oui lu comme ça c'est hyper prometteur et ça donne envie, mais encore une fois ce livre était d'une tristesse étouffante. J'avais pitié de cette pauvre enfant qui en ramasse plein la gueule pour pas un rond. J'ai décidé d'abandonner ma lecture au chapitre 24, p262. J'ai survolé les pages qui suivaient et ça ne s'améliorait pas du tout alors j'ai arrêté là. Je pense également qu'avec le travail que je fais, ce genre de lecture n'est pas du tout pour moi, alors peut-être qu'elle vous plaira...
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, l'intrigue est, selon moi, trop longue à se mettre en place. Les propos sexistes (bien que normal pour l'époque) m'ont beaucoup dérangés. Cependant l'histoire reste intéressante et les 100 dernières pages se lisent d'un coup. Ce n'est pas le livre de l'année mais il reste agréable.
Après avoir vu beaucoup de critiques positives autour d'une livre ainsi que plusieurs prix, j'ai décidé de le lire!
Et quelle déception...
Jai trouvé l'histoire très longue à commencée, et même lorsque l'intrigue s'était installée, j'ai trouvé qu'il manquait de suspens et d'action. Tout le live est très lent, sauf la fin qui devient mouvement mais en vain, car il laisse beaucoup de question en suspens!
De plus, j'ai trouvé le personnage principal était peu approfondie et devenait vite compliquée à supporter.
Néanmoins l'écriture de l'auteure reste très intéressante!
J'ai adoré l'univers ! Me retrouver sur cette ile au temps jadis (enfin à la fin XIX° siècle !), dans un univers assez sombre avec une famille, bourrée de secrets, qui fuit le déshonneur en s'installant sur une ile. Par contre j'ai trouvé ce récit assez lent, surtout au début. L'histoire ne commence vraiment à bouger qu'après les 130 premières pages. du coup j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, malgré un univers et une ambiance très prenante !

Une fois vraiment entrer dans ce roman j'ai eu moins de de mal avec ma lecture. Mon intérêt et ma curiosité se sont un peu réveillés après ces fameuses 130 premières pages. Cela dit j'ai quand même du m'accrocher. Faith nous entraine dans son enquête pour trouver l'assassin de son père, car elle en est persuadé, il ne s'est pas suicidé.

Je dois avouer que le Père de Faith est tellement détestable que j'ai eu du mal à avoir envie de savoir se qui lui était réellement arrivé. Et j'ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi Faith s'en souciait (oui c'est son père mais bon, c'est pas le père de l'année le mec … comment ça j'ai pas de coeur?!) Mais l'auteure fait preuve de beaucoup d'imagination et son histoire est très originale.

Faith elle est un personnage très attachant. Elle n'accepte pas l'idée qui dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ou qu'elles ne peuvent s'intéresser à la sciences. Elle est très intelligente et très curieuse, toujours prête à en savoir plus. Elle est déterminée et maligne, prête à tout pour prouver que son père ne s'est pas suicidé mais qu'il a été assassiné. Finalement Faith est féministe sans le savoir :D

En bref, ce roman est un bon triller, un peu lent à mon goût, mais dont l'univers est très bien développé et l'intrigue bien menée. J'ai passé un très bon moment au coté de Faith dans son enquête pour découvrir se qui est arrivé à son père. Je suis ravie d'avoir pu découvrir l'auteure grâce à cette lecture.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..