Montons dans une machine à voyager dans le temps, avançons de 20-30 ans : il fait désormais 30° même en hiver. Les terres sont sèches et les villes sombres. La population est majoritairement pauvre et sous contrôle. Une élite défend d'abord ses intérêts, et les maladies sont pandémiques. Scénario catastrophe de ce roman qui rappelle des thèses contemporaines de fin du monde. Au milieu de tout ça, un amour bien-sûr. Alors ? "Partir ou rester, collaborer ou se battre, aimer et mourir peut-être". Dit-il. D'actualités disais-je ! J'ai aimé ce moment de lecture où on a l'impression de vivre tout ça de l'intérieur. de l'intérieur d'un Paris méconnaissable.
Nous y sommes, le point de non retour a été atteint, la planète ne peut plus faire demi-tour … Paris ravagé, pollué, connaît la misère, la faim, les maladies, la violence. Nulle part les hommes et le femmes qui tentent de survivre ne sont désormais tranquilles.

C'est dans ce contexte que fleurissent sur les murs les affiches placardées par Absolum, un groupe qui prône la révolution pour la terre. C'est aussi dans ce contexte que Jonas, infirmier à domicile, quitte définitivement ses malades et son métier pour tenter de gagner le nord. Là, un semblant de vie paraît encore possible.

Pourtant, lorsqu'il se blottit dans les bras de la douce Khadija, son bonheur est presque palpable. Avec elle il serait même prêt à tenter la survie en milieu hostile. Mais elle est embringuée dans la lutte extrémiste et veut sauver ce qui l'est encore. Tenaillé entre son amour pour Khadija et son envie de fuite, Jonas décide de réfléchir en partant quelques jours retrouver sa soeur qu'il a perdue de vue depuis trop longtemps. Les années ont passé, et il apparaît vite que le frère et la soeur se sont irrémédiablement éloignés l'un de l'autre.

Jonas doit se décider, partir, rester en province chez sa soeur, retrouver Khadija à Paris, prendre les armes et s'engager dans la lutte pour la survie du monde, commencer à son tour la Riposte, la décision s'avère bien plus compliquée que prévu.

Dans cette dystopie apocalyptique, Jean-François Hardy dépeint le monde qui nous attend demain, car nous ne savons pas protéger cette terre qui nous porte et nous nourrit. Largement déprimant, ce roman a pourtant l'avantage de dépeindre un futur sans doute bien plus proche que ce que l'on veut admettre. C'est sombre, violent, déstabilisant, tellement défaitiste et pourtant certainement réaliste.
lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/10/10/la-riposte-jean-francois-hardy/
Lien : https://domiclire.wordpress...