Critique de Maliae

Ce livre m'a déprimé, les malheurs vont s'acharner sur Tess les uns après les autres, ne lui faisant vivre que quelques moments de bonheur. Pourtant Tess est une fille généreuse, travailleuse, et qui aime beaucoup sa famille et fait de son mieux pour celle-ci. Si elle est naïve, elle n'est pas non plus stupide. Simplement Alec d'Urberville va commettre un acte qui ne sera jamais réparé, ni réparable, et qui vont casser toutes les bases de ce que Tess cherchera à construire ensuite. Tout ça parce que son père a découvert qu'il était un d'Urberville, une ancienne grande famille et que ça lui est un peu monté à la tête.
De plus, on vit à une époque où il est inadmissible qu'une femme ne soit plus vierge hors mariage, que ce ne soit pas sa faute, tout le monde s'en fiche (d'autant plus que les hommes ne sont guère punis pour leurs actes, eux).
Pourtant Tess va vraiment essayer de se reconstruire, d'être à nouveau heureuse. Sa rencontre avec Angel va lui donner une idée du bonheur et je les ai trouvé mignon. Même si on se doute assez facilement ce qui va se passer.
L'auteur joue avec Tess, enchaînant les « si Tess avait fait ça » ou les « si à ce moment là il s'était passé ça », insistant sur le fait que tout aurait pu être différent.

L'écriture est délicieuse, l'auteur joue avec l'ironie, se moque parfois gentiment de ses personnages, ou bien pose sur eux un regard de tristesse. On sent derrière ces mots une critique de la société, des lois sociales qui enferment des bonnes personnes dans leur malheur, de la religion et de ceux qui suivent la mode et les convenances sans jamais se remettre en question (comme les frères d'Angel). La façon dont il est « si facile » de se convertir, alors qu'au fond on n'a pas changé.
C'est bien écrit, mais très facile à lire quand même, je me suis régalée.

Et pourtant j'ai souffert, pour cette pauvre Tess, pour tout ce qu'elle a à subir à cause de l'acte d'un autre. A la fin, je me suis sentie l'envie de me rouler en boule dans un coin, j'avais aussi un sentiment d'injustice dans la bouche. On sent que l'auteur est attaché à son personnage, malgré ce qu'il lui fait subir, il a un regard assez doux sur elle (beaucoup plus que sur d'autres personnages).

L'histoire se passe dans le monde paysan, et au cours de notre lecture, on pourra voir la façon dont ils travaillaient, même les femmes (elles devaient travailler tout autant que les hommes, mais elles étaient moins payés).

En bref, c'était une très bonne découverte, qui me donne envie de me tourner vers d'autres oeuvres de l'auteur, ayant beaucoup aimé sa plume.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..