Critique de LesDemoisellesdeChatillon

J'avoue qu'avant de débuter ma lecture de Thomas Hardy j'avais très peur.
Je m'étais imaginé des romances un peu mièvres, des héroïnes se pâmant d'amour, des héroïnes fragiles ne rêvant que du prince charmant.
Je pensais que lire du Thomas Hardy serait un peu douloureux.
J'avais tort. J'ai absolument adoré ma lecture d'Une femme d'imagination et autres contes.

Il s'agit certes bien de romances mais ce sont avant tout des portraits de femmes très réalistes, des personnages à la psychologie particulièrement bien fouillée, des destins tragiques.

J'ai beaucoup aimé les 4 nouvelles mais ma préférence va sans hésitation à la seconde "Le veto du fils".
J'ai cru à chacun des mots que l'auteur a écrit. J'ai imaginé cette femme, si seule, espérant juste encore un tout petit peu de bonheur et son fils, tellement égoïste, tellement ingrat, tellement soucieux du qu'en-dira-t-on.

Ces femmes passent à côté de leur vie à cause de leur société, à cause des mâles de leur entourage ou parfois à cause d'elles-même.

La plume est très agréable, elle va droit au but, poétique avec une pointe de sarcasme.

Je ne sais pas encore si je lirai d'autres oeuvres de Thomas Hardy mais je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir un si joli titre grâce au challenge solidaire.