Critique de Rebus

Dans ce recueil, nous découvrons quatre nouvelles de Thomas Hardy. Quatre destins de femmes du 19e siècle, quatre destins finalement tragiques.
Dans la première, le hussard mélancolique de la légion germanique, Hardy nous conte la rencontre amoureuse entre une jeune fille menant une vie recluse et un soldat en garnison. le devoir l'emportera, et la fin sera tragique.
Dans le veto du fils, Hardy nous raconte le refus absolu du fils quand sa mère souhaite se remarier, considérant le prétendant au dessous de sa classe sociale.
Le violoneux des contredanses relate la passion d'une femme pour un musicien sans trop de scrupules, et ses malheureuses conséquences.
Enfin, dans la dernière nouvelle, Une femme d'imagination, l'auteur met en scène une femme mariée qui se passionne jusqu'à se rendre malade pour un poète qu'elle ne connait que par les mots.

A travers ces courtes histoires écrites simplement, mais d'une façon magnifique, l'auteur pointe du doigt la condition féminine de cette fin de 19e siècle, ce carcan social qui brise toute aspiration au bonheur, qui rejette tout essai de s'envoler ailleurs.

Une fois de plus, Thomas Hardy a su m'emporter avec ses mots, une très belle lecture.