AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 24 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après Carey brave, Joy Harjo, dans cette autobiographie, raconte une vie, la sienne, mais aussi celle de ses ancêtres, et celle de ses enfants et petits enfants.
Le devenir de cette nation creek chassée, spoliée, longtemps rejetée. Et le rôle dont elle se sait investie pour lutter contre cela.
Elle dit ce qu'on lui a transmis, volontairement ou à ses dépens, par les chants, les récits, mais aussi les rêves et les signes.
La façon dont elle se laisse guider par ses rêves est troublante, irrationnelle pour moi la plupart du temps.
Mais quelle destin !
Elle revient sur ses erreurs de parcours pour mieux les comprendre, leur donner du sens. Elle se dévoile avec pudeur alternant prose et poèmes.
Cette poétesse et enseignante est une vraie battante, qui comprend où trouver sa force au fil du temps et la transmet aux autres au travers de ses cours et de ses écrits.
Une femme que l'on aimerait croiser.
Commenter  J’apprécie          10
Fille d'un père Creek et d'une mère Cherokee, Joy Harjo racontait dans Crazy Brave, son parcours à Tulsa , Oklahoma dans les années 50, ses pensées, ses hésitations et ses souffrances permettant de s'extraire d'une enfance difficile vers une jeune fille précoce et la découverte de ses passions artistiques.

Prolongement de Crazy Brave, Poet Warrior revient sur des évènements racontés dans le précèdent ouvrage mais avec un éclairage différent. Ainsi des zones d'ombre s'éclairent, des personnalités se complexifient. Tout comme des pensées entêtantes , Joy Harjo revient sur les événements jusqu'à qu'ils trouvent sens, jusqu'à ce que les messagers aient délivré le message.

Dans Poet Warrior, Joy Harjo, est une femme combattant sur différents fronts : entre histoire personnelle et collective, on assiste à l'éclosion de la Poetesse.
« J'ai suivi cette idée jusqu'à la personne qui pédalait à côté d emoi.Ce n'était pas mon idée ; c'était la sienne ; Je me suis mise à suivre toutes mes idées de la sorte et j'ai eu la surprise de découvrir que quantité d'entre elles ne m'appartenaient pas., Souvent, elles étaient reliées à des ancêtres,des parents, des inconnus, voire des plantes, deséléments et des animaux »

La nature, le monde animalier et l'histoire des amérindiens permet à l'autrice de se raconter et de nous conter la vie. Une quête de soi, toujours en devenir, en retour, pour mieux aller de l'avant. Une histoire individuelle à la lumière du colllectif des Natifs.
La lecture de Joy Harjo panse les plaies de la vie.

Mon avis est sensiblement le même que pour Crazy brave. Même si la construction ici, n'est plus sous forme de carte géographique avec les points cardinaux, j'y vois de la psychogéographie. C'est-à-dire, sa propre construction de l'espace. Joy harjo le dit elle-même :
Je suis obsédée par les cartes et les directions. La clé de ma carte interne doit se lire ainsi :
Est : le guérisseur apprend par la blessure, la maladie, la mort
Nord : le rêveur apprend par la tromperie, le deuil et l'addiction
Ouest : le musicien apprend par le silence, la solitude et l'errance perpétuelle
Sud : le poète apprend par l'injustice, le mutisme, et le fait de ne pas être entendu
Centre : le voyageur apprend par l'immobilité.
je remercie le picaboriverbookclub et les éditions du globe pour cette découverte!!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}