AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874066856
183 pages
L'Arbre à paroles (01/06/2019)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Ces derniers jours du quatrième monde, j'ai souhaité élaborer une carte pour ceux qui grimperaient par un trou au ciel.
Mes seuls outils étaient les désirs des humains surgissant des charniers, des chambres à coucher et des cuisines. Car l'âme est une vagabonde aux pieds et mains multiples.
Que lire après Carte pour le monde à venirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On reconnait l'amérindienne Joy Harjo à travers ses rêves, étranges voyages, rencontre de monstres, esprits, fantômes, et puis la célébration du soleil et de l'eau, moments sacrés des aurores.

C'est une enfance à l'image des terres volées à ses ancêtres, salies par l'exploitation et la consommation à outrance et puis quelques moments d'amour.

Spontanéité et candeur la rendent attachante et elle séduit par des textes magnifiques un peu trop 'poético-hermétiques' à mon goût mais qui régaleront les fans d'ateliers d'écriture.
Commenter  J’apprécie          243


Videos de Joy Harjo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joy Harjo
« Gourmandises » de Amit Chaudhuri Traduit de l'anglais (Inde) par Annick le Goyat Tout empreints de chaleur et d'intimité, les poèmes réunis dans « Gourmandises » explorent le plaisir frivole et la nostalgie d'Amit Chaudhuri pour les friandises de l'enfance.
« Coupable » de Reginald Dwayne Betts Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié Ces poèmes sont à la fois chants d'amour et cris de désespoir – où le mot prison est maintes fois répété mais aussi les silences et le vide persistant entre les hommes et les chiffres et les lois.
« L'Aube américaine » Joy Harjo Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié Pour célébrer les noces du deuil et de la paix de l'âme, de l'horreur et de l'aurore américaines, Joy Harjo revient sur les terres de ses ancêtres par « la Piste des Larmes ».
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}