Deux mois, c'est le temps qu'il m'aura fallu pour venir à bout de ce joli pavé de 950 pages. Au début j'ai été terriblement à la traîne, je n'arrivais pas à me plonger dans cette histoire, bref j'ai été à la ramasse total.
Pour ma défense, ma lecture du tome 2 remontait à plus de deux ans, du coup dur dur de se remettre dans le bain, sachant que je n'avais ni le temps ni le courage de relire les deux tomes précédents! du coup, je me suis accrochée comme j'ai pu, en avançant tant bien que mal.

Fort heureusement, arrivée à 250 pages environ, j'ai eu une sorte de déclic: enfin, il y avait de l'action, les choses se sont mises à bouger, et là j'ai été franchement scotchée par le reste de cette histoire. Il 'a été très difficile par la suite de reposer ce livre, j'avais hâte de le continuer et de connaître la fin, bref j'ai été littéralement emportée.
J'avoue, à a grande honte, qu'il y a des personnages dont je n'avais aucun souvenir (et c'est encore le cas à ce jour ^^') mais j'ai finalement décidé de passer outre: il y a eu des petites piqûres de rappel bien suffisantes pour que le minimum requis me revienne en tête, j'ai réussi à comprendre le fin mot de cette histoire, c'est bien là le principal!

Une fois encore, il est difficile de résumer ce qui se passe dans ce livre: 950 pages, ce n'est pas rien! Nous allons retrouver nos personnages préférés, les suivre dans leur quête des pages manquantes de l'Ashmole 782, suivre la grossesse de Diana, la naissance des jumeaux, la recherche d'un traitement contre la fureur sanguinaire...

J'avoue avoir eu quelques frayeurs en voyant le nombre de sujets abordés dans ce livre. Certes, dès le premier tome je me doutais bien qu'il allait y avoir moult rebondissements et découvertes et je craignais d'ailleurs qu'à un moment Deborah Harkness ne s'y perde et/ou ne nous trouve des solutions de facilité histoire de donner une réponse à chacune des questions qu'elle soulève, mais il n'en est rien.
Tout reste logique du début à la fin, toutes les questions trouvent une réponse, et même si parfois j'avoue avoir été larguée sur certains détails techniques, dans l'ensemble le travail accompli est cohérent, et j'imagine que ça n'a pas toujours dû être facile!

Je pense que ce dernier tome permet de clore de façon magistrale cette saga épique qui a le mérite de pouvoir plaire au plus grand nombre, de par les différents sujets qui y sont abordés: sciences, mathématiques, génétique, art, histoire, il y en a vraiment pour tous les goûts!
Les amateurs de créatures y trouveront également leur compte, puisque la question de savoir si elles ont des ancêtres communs a largement été débattue tout au long de cette trilogie, et que la réponse apportée est ahurissante tout en étant fortement appréciable et logique.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu cette trilogie, et je me dis d'ailleurs qu'il serait judicieux de la relire un de ces jours sans attendre autant entre chaque tome. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de créatures, je partais d'ailleurs avec bon nombre d'a priori sur cette saga, mais au final j'ai passé un excellent moment.
Je me dis même qu'une sorte de spin-off sur les jumeaux, ou sur le passé de des autres personnages, pourrait être le bienvenu (alors qu'en temps habituel je n'aime pas cette pratique ^^'), car je suis sûre que Deborah Harkness a encore beaucoup à raconter sur son univers!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je suis contente d'avoir terminé cette trilogie. J'ai beaucoup aimé l'univers très riche de Deborah Harkness avec énormément de détails historiques et scientifiques, beaucoup de travail de recherche puisque c'est un des thèmes principaux des romans.

Diana et Matthew forment vraiment un couple uni et crédible : la mythologie créée est très bien développée ce qui permet une relation respectueuse et touchante. Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques à suivre, notamment Ysabeau et Gallowglass.

Ma préférence restera pour le tome 2 où l'intrigue est pour moi la plus intéressante. Ce troisième tome conclut bien la saga même si le début m'a paru un peu long, le temps de remettre tout en place suite aux événements précédents. L'intrigue de l'Ashmole 782 est close mais bizarrement, je ne serais pas contre une suite puisque cette histoire ne met pas fin à la vie personnelle des deux héros et de leurs familles. J'aurais peut-être aimé en savoir plus sur les jumeaux.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me renouer avec la famille Bishop-Clairmont, je ne me rappelais que très peu de la fin du second tome (qui pourtant m'avait plu, tout comme le premier). Après les avoir suivis dans le passé, j'ai eu toutes les difficultés du monde de retourner dans le présent, leur présent.

De retour dans la lecture et dans l'histoire, je n'ai pas lâché le roman avant d'avoir fini. J'ai eu un gout amer vers la fin car il n'y aurait plus de suite que tout se terminait là, alors que j'avais encore plein de questions sans réponses à la fin de cette trilogie. Peut-être l'auteure va faire une autre trilogie mais basée sur d'autres personnes présentes dans ce tome? Ca serait bien même si je pense que c'est un peu une illusion.

J'ai réellement apprécié le style de l'auteur qui permet de faire revivre une nouvelle mythologie sur les créatures surnaturelles (vampires, démons, sorcières et pour une fois sans loups garous), sans triangle amoureux (ou alors pas vraiment explicite). Des personnages principaux qui sont plus intellectuels que des guerriers (quoique parfois la ligne est très fine pour certains personnages).

J'espère retrouver au plus vite cet auteur et qu'elle ne restera pas sur cette trilogie, je vais relire cette trilogie d'ici un an ou deux maintenant que j'ai eu tous les livres, je n'aurais pas à attendre et à oublier certains passages.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Un troisième tome vraiment bien ficellé, ou la plume de l'autrice nous fait retenir notre souffle à tous les instants, nous surprend mais surtout nous fait vivre la joie et les peines de nos personnages favoris.
Ce livre clôt vraiment bien la saga et s'inscrit dans la lignée des deux précédents.
Les personnages sont tellement imprégnant, sans compter que les secondaires sont très présent dans ce tome, on découvre aussi de nouvelle personnalité et parfois ce qu'on pensait vraiment horrible en devienne presque attachant.
La fin du livre a même faille me faire pleurer avec le passage du père de Matthew avec Diana.
J'ai adoré leurs rôles de parents dans se tome même si les enfants ne sont pas forcément le centre d'attention pendant tout le roman mais on a pas mal de passage avec eux donc je trouve cela quand même très intéressant.
Un nouvel ennemi et de nouvelles aventures au sein de se roman mais aussi de nouvelle alliance.
Je recommande grandement cette trilogie pour ceux qui aiment les démons, vampires et sorciers.

En bref: Un final très fouillé, pour une trilogie envoûtante. L'intrigue y est particulièrement riche, à l'image de son univers. de la même manière que l'on saute allègrement de l'histoire à la génétique en passant par l'alchimie, l'intrigue tourne ici autour de plusieurs éléments, tous très bien développés. Deborah Harkness fait de plus planer une tension de chaque instant qui happe inexorablement le lecteur. de toute façon, en compagnie de tels personnages on ne peut que suivre. Ils sont de ceux qui se remettent en question et évoluent sans cesse. Bien nuancés, ils n'en sont que plus réalistes. Attachants aussi, à se débattre, envers et contre tout. le Noeud de la Sorcière se vit avant tout grâce à eux et à leurs émotions. En leur compagnie, en en viendrait même à oublier les quelques longueurs par-ci, par-là.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Après avoir été quelque peu déçue par le deuxième tome de cette trilogie, j'ai entamé la lecture de ce dernier volet en espérant que celui-ci ne suivent pas la même voie. Et je n'ai pas été déçue ! J'ai retrouvé dans ce troisième tome les mêmes sentiments et sensations que lors de la lecture du premier, c'est-à-dire de l'impatience, de l'angoisse et parfois même de l'agacement vis à vis de certains personnages (mais ce n'est pas un point négatif !).
Bien sûr, comme pour les autres volumes, il y a quelques longueur (surtout au milieu du livre), mais rien que la qualité de l'écriture ne saurait pallier !
En conclusion, ce troisième tome m'a réconciliée avec l'histoire de Diana et de Matthew niaise juste comme il le faut, pleine de rebondissements et dans laquelle le fantastique semble parfaitement à sa place.
J'ai eu plus de mal à lire ce livre que les précédents, même si je ne comprends pas pourquoi, il est tout bonnement à la hauteur des 2 autre.
L'aventure continue pour Matthew et Diana.
Je finis cette saga le coeur léger. Tout se finit bien,
« le noeud de la sorcière » est le dernier tome de la trilogie « All Souls » plus connue en France sous le nom de « le livre perdu des sortilèges » de Deborah Harkness. J'ai lu premier tome de la trilogie en janvier 2016 et un an après, je termine avec une certaine tristesse teintée de fierté – pour avoir fini une trilogie en si peu de temps – les aventures des Bishop-Clairmont.
Attention, cette chronique peut contenir des spoilers.
Diana et Matthew s'aiment contre toutes attentes. Leur famille, leur congrégation et la loi sont autant d'obstacles à leur amour. À côté de Diana et Matthew, l'amour que partagent Bella et Edward c'est de la gnognote!

Après des mois de recherches et d'apprentissages, et ayant échoué à retrouver le Livre de la Vie dans l'Angleterre Élisabéthaine, Diana et Matthew rentrent à Sept-Tours au XXIe pour trouver leur famille menacée par les sorciers, les vampires et les démons. Grâce à de maigres indices et l'arrivée de nouveaux personnages, Diana se lance en quête des pages manquantes de l'Ashmole 782, tandis que Matthew rassemble autant de soutiens possibles afin de contrecarrer la menace qui pèse sur sa lignée. Ils étaient loin de se douter que le danger viendrait de l'intérieur.

Deborah Harkness mène d'une main de maître son intrigue. L'auteure m'a baladé du début à la fin entre les rayonnages des bibliothèques d'Oxford dans le but de distiller au compte goûte les informations qui nous amèneraient tout droit à l'Ashmole 782 et au secret qu'il renferme sur l'origine des espèces.

Diana et Matthew sont des personnages auxquels il est facile de s'attacher et s'identifier. On a envie que leur quête du grand amour réussisse pour qu'enfin ils puissent vivre en paix, en famille. Cette famille est d'ailleurs extraordinaire, et malgré la multitude de personnages secondaires, il est simple de faire la différence tant leurs personnalités sont définies. Ysabeau, Philippe, Marcus Gallowglass et Baldwin me passionnent autant que Diana et Matthew.

Tout au long de ma lecture de ces trois tomes, je me suis demandé d'où venait cet univers riche en créatures, en histoire et en référence. Deborah Harkness est une professeure d'histoire passionnée et cela se ressent dans son écriture qui nous fait tour à tour aimer le silence d'une bibliothèque, ou le cercle restreint de chercheurs en biologie.
Il y a une foule de détails et cela pourra rebuter plus d'un lecteur habitué à ce que les intrigues ne soient pas aussi approfondies, poussées et précises. Je reconnais que ce flot de détails noie le récit. Quelques longueurs sont à déplorer, car on aimerait que les choses avancent plus vite. Cependant, la plume addictive de l'auteure est là pour nous faire oublier cette garniture trop foisonnante.

À travers cette trilogie fantastique, les sujets du racisme, de la différence, de l'homosexualité, de la famille sont abordés en douceur pour nous révéler le message ultime qui est la diversité et l'acceptation.
« le noeud de la sorcière » est une superbe conclusion à une superbe trilogie. Je ne suis que tristesse d'abandonner cet univers qui a su me passionner pendant une année entière.
Je ne suis pas prête d'oublier Diana et Matthew, des amants maudits qui savent se battre pour leur conviction profonde.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Nous arrivons dans ce troisième et dernier tome, par un retour aux origines qui fait du bien . Enfin Diana sait se servir de ses pouvoirs et va les mettre au service de sa nouvelle famille.
Elle renoue avec les traditions de la magie et l'on découvre un peu plus les pouvoirs de la sorcellerie.
Malgré des longueurs toujours existantes, je suis contente d'être arrivé au bout pour découvrir, au fil de ce 3ème tome, des sujets abordés d'actualité comme le racisme, la force de défendre ses idées, les pouvoirs familiaux ainsi que la puissance d'un groupe soudé.
La force de l'amour fait le reste...
Le troisième tome est vraiment à la hauteur des deux autres. C'est presque avec tristesse que l'on referme cette saga.