J'ai assez vite enchaîné avec le dernier tome de la trilogie et cela, malgré son "petit" volume. J'avais tellement envie de savoir comment l'histoire de Diana et Matthew allait se finir que les quelques 600 pages ne m'ont même pas fait peur. Et si le second tome avait souffert de quelques lenteurs, j'avoue qu'ici, j'étais été prise dans l'histoire du début à la fin. Même les moments "tranquilles" étaient agréables à suivre et je suis plus que satisfaite de cette fin.

De retour à notre époque, les deux amoureux doivent malheureusement faire face à de nombreux problèmes. Entre la prise de conscience qu'ils ne reverront plus leurs amis du passé, les jumeaux, la mort d'Emilie, la Congrégation et le retour de Benjamin... les familles Bishop et Clairmont ont de quoi faire. C'est presque si j'en regretterai le XVIème siècle (je dis bien "presque"). Baldwin n'aide pas non plus. L'aîné de la fratrie est toujours aussi obtus et autoritaire ce qui ajoute des tensions supplémentaires. Il n'y a pourtant pas de sentiment d'oppression. Chose assez surprenante mais l'auteur parvient à nous faire sentir les dangers et l'éminence de la fin tout en mettant en place un schéma de reconstruction et de préparation. J'ai d'ailleurs trouvé, encore plus ici, qu'il y avait la formation d'une sorte de cocon dans le sens où les héros se forment des cercles d'amis et proches pour les soutenir dans leurs batailles. On se sent, d'une certaine façon, plus "protégé".

Car le credo est toujours le même : "Réfléchis et reste en vie". Un très bon précepte que Philippe a appris à Diana et qui prend tout son sens ici. La jeune femme prend sa destinée en main, tout comme sa vie. Elle mûrit ses actions et s'ouvre aux autres. Prenant de nombreux risques en se confiant et en demandant de l'aide, c'est aussi une manière d'assumer enfin qui elle est et surtout qu'elle ne peut pas gérer seule ce qui l'attend. Un point très positif qui se développe d'ailleurs dans tout le tome. Diana est celle qui évolue le plus à tous les niveaux. Elle ne perd pas de son indépendance et son caractère est loin de se ramollir, mais elle apprend aussi à relativiser et à se reposer sur les autres. Matthew n'est pas en reste. Il n'est pas celui qui change le plus mais on voit qu'il fait confiance à Diana, il se montre un chouia moins possessif. Il faut dire que sa femme ne le ménage pas et qu'il a tout intérêt à évoluer un peu. On redécouvre aussi son côté paternel. On voit souvent les vampires comme des êtres solitaires mais avec ceux du Livre des sortilèges, c'est tout l'opposé. Ils ont besoin d'un clan, d'une meute et c'est quelque chose que j'adore.

Au niveau des autres personnages, rien à redire. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe et les relations étroites qui se tissent. le retour d'un personnage que je ne pensais jamais revoir a été une surprise d'ailleurs. [spoiler]Jack[/spoiler] me manquait et je suis très heureuse de le revoir. Son histoire n'avait pas trouvé de fin selon moi dans le tome deux et l'auteur a très bien su jouer son coup. Baldwin, pour revenir au frère revêche, a fini par devenir plus intéressant. Je n'attendais rien de lui et encore une fois, ce fut une surprise. C'est un protagoniste plus complexe qu'il n'y parait et qui a un sens de l'humour bien caché. Mais j'ai fini par l'apprécier, ce que je ne croyais pas possible du tout. Et pour fini, un mot sur Knox. Cette ordure nous révèle ses secrets et deux choses ressortent. La première est que je ne le croyais pas si puissant que cela... Je le voyais comme un raté. Il l'est à bien des niveaux mais je ne sais pas, il y avait comme quelque chose qui sonnait faux. La seconde est que ses motifs ne sont pas particulièrement développés. Pour un méchant... il n'était pas tellement convainquant. Benjamin, au contraire, était horrifiant au possible.

Un petit mot sur le livre de la Vie, pour finir, qui est tout de même au centre de cette trilogie. Un objet convoité pour de mauvaises raisons et qui finit par faire un pied de nez à beaucoup de monde. Il soulève aussi des points qui trouvent écho dans notre vie. Ce racisme latent que l'on voit tous les jours. le fait de ne pas accepter les différences des autres et se croire supérieur à eux. Mais aussi de l'espoir. Avec de l'acceptation et l'amour que l'on porte aux autres malgré tout. Accepter de changer un peu, savoir renoncer, se remettre en question mais toujours se battre pour les causes auxquelles on croit. L'auteur dénonce mais ne nous laisse pas dans la pénombre. Un très bon équilibre.

Ce dernier tome est donc très bien mené. Tout s'enchaîne très bien. On alterne entre des moments calmes et d'autres où la tension est palpable jusqu'au dénouement qui nous laisse un peu en apnée. Pour ma part, j'ai trouvé que chaque question avait sa conclusion. Il est facile d'imaginer ce qu'il va arriver aux personnages et je n'ai pas du tout été frustrée. Ce qui est un gros point positif. Tout n'est pas rose, et il y aura encore des combats à mener mais je fais confiance à nos héros pour relever les prochains défis qui se présenteront à eux.
Diana et son groupe doivent toujours retrouver les pages manquantes. le danger augmente quand un nouvel ennemi fait son apparition. Arriveront-ils à s'en sortir ?

L'histoire d'amour entre Diana et Matthew mêle modernité et tradition du patriarche. Diana a un fort caractère et une indépendance. Pourtant, Matthew est un patriarche qui veut tout contrôler, et surtout sa femme. Ce qu'elle fait, qui elle fréquente. Sa jalousie est exacerbée.
Le genre d'histoire qui ne me plait pas. Mais je leur pardonne parce même l'entourage souligne que Matthew a des réactions excessives. L'auteure le sait et l'explique. Donc, ça passe.

Un univers riche et complet. Avec une note universitaire très agréable.
Après avoir été quelque peu déçue par le deuxième tome de cette trilogie, j'ai entamé la lecture de ce dernier volet. Je l'ai trouvé un peu long… certains passages m'ont fait décroché mais j'ai eu plaisir à retrouver Diana et Matthew
et l'écriture reste agréable. En bref, un trilogie sur un amour impossible mais aussi une ode à la tolérance qui a ses défauts et ses qualités, une saga appréciable.
Voici le dernier tome de la série de l'auteur Deborah Harkness (une auteur charmante et passionnante par ailleurs). Après un excellent premier tome, puis une second tome légèrement moins bon à mon goût, l'auteur clôt sa trilogie en rappelant tout ses personnages et en essayant de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les lecteurs.
Depuis le retour de Diana et Matthew, la grossesse de la jeune sorcière ne peut plus être dissimulée. Et puisque ce secret n'en est plus un, les futurs parents décident de ne plus rien cacher.
Dans ce tome, on a l'impression que l'auteur passe son temps à tout dévoiler à tous les personnages. C'est d'autant plus déstabilisant que jusque là le mot d'ordre était plutôt la rétention d'informations !

L'auteur rappelle également tous les personnages des tomes précédents, à tel point que j'en avais le tournis. Tellement de noms et d'histoires réunis dans si peu d'endroits, c'était presque trop. Il aurait mieux valu en laisser clairement de côté.
Si je continue sur les points délicats, outre l'abondance et les secrets, c'est le côté un peu too much de l'action : Diana passe son temps à voyager, ne semblant faire que cela, et Matthew se lance dans un projet étrange. Enfin, la folie des vampires, qui semblait si complexe et importante, est ici reléguée à une "simple maladie" assez simple à gérer. En effet, tous les vampires touchés réussissent assez aisément à apprendre à la surmonter ! Certains sont certes un peu cinglés, mais rien qui n'était dû à leur caractère initial !
Et mon dernier points : 2 bébés et au moins 20 prénoms !!! (et j'exagère à peine)

Pourtant, malgré ses points négatifs, j'ai passé un très bon moment. L'auteur sait raconter des histoires, et on a beaucoup de plaisir à découvrir les phrases, les aventures et on a envie de continuer à lire.
On ressent de la joie, de la tristesse, de la peur et de l'envie au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. On a envie de se battre ou de chanter avec les personnages, on veut que tout se passe bien pour eux.

La trilogie restera une bonne lecture, et un ensemble de livre que je recommande et relirai avec plaisir. C'était agréable, captivant, et j'ai maintenant hâte de lire d'autres travaux de l'auteur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Jolie fin pour cette histoire, ce tome est celui de la série qui m'a le moins séduite bien que je l'ai aimé. J'ai trouvé que Diana et Matthew étaient trop souvent séparés à mon goût et par conséquent j'ai moins ressenti ce lien d'amour presque fusionnel qui était si transparent dans les autres tomes. J'ai été triste pour Gallowglass j'aime son personnage et j'espère qu'il trouvera le bonheur à son tour, si l'auteur veut écrire son histoire je suis la première lectrice en ligne… Phoebe est un personnage que j'ai eu du mal à aimer, comme je disais dans le 2eme tome, je la trouvais trop présente alors qu'on avait pas appris à la connaître mais finalement elle a su se faire une place, et j'ai aimé la découvrir. Par contre il y a un personnage qui pour moi ne sert pas à grand chose et surtout qui est totalement en décalage et surréaliste c'est Chris, qui arrive comme un cheveu sur la soupe, qui n'est choqué de rien (vraiment???), et qui sait tout mieux que tout le monde. Vraiment à la place de Matthew, j'aurai perdu mon sang froid. Combien de fois j'ai pensé, « mais pour qui tu te prends? ». le livre de la vie a enfin dévoilé ses secrets, je sais pas trop comment me sentir, trop d'attente équivaut peut être à un peu de déception. Mais bon l'histoire est bien ficelée , le passé de Benjamin qu on apprend au fur et à mesure. En ce qui concerne les jumeaux, ils n'étaient pas suffisamment présent pour ma part, il faut dire que leur parent avait pas mal de choses à régler. Bref j'ai énormément apprécié cette histoire, je trouve que l'auteur a beaucoup de talents, et j'espère la voir écrire d'autres livres dans l'avenir. Merci pour cette incroyable découverte, je n'oublierai pas Matthew et Diana Bishop de Clairmont
Retour dans le présent pour Diana et Matthew. Les secrets se dévoilent, l'intrigue se poursuit, mais Diana a désormais tous ses pouvoirs en mains pour affronter ses ennemis.
Les personnages sont tout aussi intéressants, leur personnalité est plutôt bien développée et pourtant il y en a un certain nombre.
Nous suivons également la relation entre Diana et Matthew, une belle évolution sur cette trilogie. Une romance appréciée d'autant plus qu'elle n'a pas fait de l'ombre à l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé cette série d'autant plus qu'elle nous offre des personnages matures et un texte de qualité, dans un univers très riche.
Je ne peux que recommander !
Alors que dire sur cette fin de trilogie. le rythme est plus soutenu, il y a moins de longueur. le 1er chapitre est excellent et de nombreuses surprises qui viennent à point nommé tout au long de ce tome.

Finalement miracle je me suis mise à apprécier Diana après son dernier passage à la bibliothèque bodléienne. Même si je m'étais habituée au personnage principal c'était pas gagné d avance!

L'histoire reste simple un amour impossible un gros méchant, il pert et l amour triomphe. Une fin sans trop de surprise mais quand même assez plaisante. Cette trilogie n'est pas un coup de coeur néanmoins je suis contente de l'avoir lu. le contexte historique est plus que bien mené et très intéressant de plus les personnages ont des personnalités complexes et très cohérentes et un niveau intellectuel élevé. Lire un style que je qualifie de young adulte sans ados boutonneux ça fait du bien quand on a passé un certain âge lol

Bon je voulais garder mes personnages en mémoire jusqu'à la fin de cette histoire. Maintenant je vais aller voir ce que donne la la saison 1 de cette serie!
J'ai pris plaisir à retrouver les deux personnages principaux, Diana et Matthew dans ce troisième et dernier tome de la trilogie All Souls. L'écriture de Deborah Harkness est agréable, elle a le don de rendre intéressant une histoire d'amour somme toute classique entre deux personnes que tout sépare, jusqu'à leur nature même.
Son talent de conteuse nous plonge dans des secrets de famille, des bibliothèques remplies d'ouvrages anciens et d'odeurs de vieux papiers, de batailles épiques et d'intrigues sournoises.

Dans sa trilogie, vampires, démons et sorciers cohabitent plus ou moins harmonieusement sous l'oeil ignorant des humains. Dans le premier tome intitulé "Le Livre perdu des Sortilèges" Diana, sorcière et Matthew, un vampire, tombent amoureux en dépit du pacte qui interdit aux créatures de se mélanger. Dès lors, ils subissent le courroux des représentants de chaque catégorie de créatures.
Pour disposer d'un peu de répit et laisser le temps à Diana de maîtriser sa magie, les deux amoureux s'offrent un séjour dans le passé, au 16ème siècle dans le deuxième tome de leurs aventures (L'Ecole de la Nuit).
Revenus dans ce troisième tome "Le Noeud de la Sorcière" plus forts et plus déterminés que jamais à protéger leur amour, Diana et Matthew se battront aux côté d'alliés parfois inattendus pour briser le pacte et s'aimer librement.

Si le thème général n'a rien de très exceptionnel, la plume de l'auteur et les descriptions des batailles et intrigues suffisent à rendre l'ouvrage très intéressant. C'est un bon produit Bit-Lit, la romance paranormale n'est pas trop ennuyeuse les personnes sont bien construits. le gros défaut pour moi est la multitude de personnages je m'y perdais parfois ne sachant plus trop quels liens existaient entre telle et telle personne. Pour autant, cela ne gâche en rien cette lecture distrayante.

Dommage que la saga soit terminée...

Merci aux Editions Orbit et à Babelio pour cette très belle lecture.
Voilà ce qui se passe quand on a une PAL plus longue que le bras ! On tarde à terminer nos sagas commencées pour en entamer sans cesse de nouvelles - parfois sans même le savoir, d'ailleurs - et quand on s'y remet enfin, on est complètement perdu ! C'est ce qui m'est arrivé avec la trilogie de Deborah Harkness : si je me souvenais bien de la trame générale du Livre Perdu des Sortilèges et de ses deux héros, j'avais oublié un tas de choses et il m'a fallu du temps pour me remettre en selle. Heureusement, l'auteur m'a bien aidée en rappelant mine de rien de nombreux détails au fil de sa narration !

Ainsi, de retour du 16e siècle, Diana et Matthew poursuivent enfin leur quête des pages perdues de l'Ashmole 782. Leur union ne fait pas l'unanimité, elle a brisé les termes du pacte établi entre les vampires, les démons et les sorcières, qui stipulent que les créatures surnaturelles n'ont pas le droit de freyer les unes avec les autres. Ils ont donc la Congrégation à dos, leur avenir et celui de leurs enfants à naître est pour le moins incertain. Comme si cela ne suffisait pas, un élément du passé de Matthew rejaillit soudain en la personne de Benjamin, vampire psychopathe atteint de fureur sanguinaire. Il est complètement obsédé par la faculté de Diana de porter les enfants d'un vampire. le ciel s'assombrit, les obstacles se multiplient.

Une fois de plus, Deborah Harkness fait ici la preuve de la richesse de son univers. Bien construit, extrêmement dense, elle le maîtrise sur le bout des doigts. le travail de préparation qu'il a dû nécessiter est impressionnant et c'est avec une habileté consommée qu'elle noue les fils de son intrigue, comme sa tisseuse les noeuds de magie. Puisqu'on parle d'elle, Diana porte ce troisième tome à bout de bras : elle gagne en maturité, en assurance, balaie sa peur et accepte enfin sa magie. Sa métamorphose est vraiment belle à voir, et c'est sans doute l'un des points forts de ce roman. Petit bémol : bien que ce ne soit pas la partie que je préfère, la hiérarchie vampire, avec sa généalogie compliquée, est plus que jamais présente puisqu'elle s'avère être au coeur de l'intrigue.

Tout cela donne beaucoup de rebondissements mais malgré tout, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver certains passages un peu longuets, comme si l'auteur répugnait à revenir à son intrigue principale et à nous en révéler les secrets. Les réponses finissent toutefois par arriver, qu'on se le dise, et le dénouement est à la hauteur. Au final, je retiendrai l'originalité de la saga, savant mélange de sciences, d'érudition, de sorcellerie et de vampirisme, et bien que les histoires de vampires ne soient pas vraiment ma tasse de thé, Deborah Harkness a su me les faire aimer. Une lecture parfaite pour cet été !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Et voilà une page se tourne pour moi avec cette série que je termine enfin.
J'avais bien aimé le premier tome, le deuxième un peu moins à cause de longueurs, ce troisième tome est entre les deux. Il est un peu plus dynamique, mais il reste des longueurs qui pour moi ne servent à rien dans l'histoire. On a droit à un grand nombre de révélations, dans la deuxième partie tout s'enchaîne et ça bouge enfin. Je regrette qu'il n'y ai pas plus d'action dans cette série pour contrebalancé les longs chapitres où réflexions et descriptions se succèdent.
Concernant les personnages, Diana se bouge enfin. Elle a enfin su faire la part des choses et n'a plus peur de faire des choix. Matthew est toujours aussi protecteur et étouffant de possessivité.J'ai revu des personnages du tome précédent avec plaisir. Tout ce groupe ou plutôt cette mini- armée a de quoi donner le tournis.
Au final, j'ai bien aimé ma lecture même si elle a été longue. Mine de rien, ce bébé de plus de 900 pages vaut le détour et conclut parfaitement cette trilogie.