Avis mitigé pour ce roman qui m'a attiré l'oeil dès sa sortie par le thème crucial et si d'actualité que représente le manque d'eau potable.
J'en attendais sans doute beaucoup, en particulier sur ce côté catastrophe écologique et sociale et ses conséquences sur l'humanité. Malheureusement, au fil des pages, le scénario "comment la terre peut faire face à une pénurie d'eau" s'est transformé en thriller autour d'activistes et écoterroristes en tout genre, dans la continuité des menaces qui ont frappé ou pesé sur la géopolitique occidentale ces dernières décennies. Entre pénurie "naturelle" liée à notre mode de vie et sabotages ou actions artificielles, j'ai fini par me perdre dans l'enquête menée par les protagonistes de l'histoire. Au point que j'ai trouvé la fin complétement décalée par rapport à ce que j'attendais de ce genre de scénario.
Ce mélange n'a pas fonctionné pour moi.
J'attendais surtout de voir comment l'auteur imaginait les conséquences du manque d'eau sur l'équilibre du monde et comment les individus allaient lutter pour survivre, s'entraider ou au contraire basculer dans les émeutes de la soif et la guerre civile, dans une sorte de dystopie finalement pas si loin de ce qui peut nous attendre. Ce côté n'a été qu'esquissé, sans trop de détails.
Au delà de ça, il y a bien de l'action, de l'aventure et un côté enquête avec du suspense qui rappel bien le genre thriller ( c'est bien ce genre qui est inscrit sur la couverture du livre donc pas de "tromperie"). le roman se lit très bien et ce mélange écoterrorisme/catastrophe naturelle qui n'a pas fonctionné pour moi, au point de refroidir et doucher mon enthousiasme au fils des pages, pourrait très bien prendre avec un(e) lecteur/lectrice qui chercherait plus l'aspect thriller dans un contexte de pénurie d'eau potable, et non l'inverse.

Livre emprunté à la médiathèque, très bien écrit. Thriller écologique bien mené avec une problématique qui peut malheureusement arriver, celle d'un avenir où les périodes de sécheresse vont devenir si dramatiques que l'eau va manquer. Un gros pavé de 700 pages avec parfois trop de longueurs.
Le côté description scientifique m'a plu, l'histoire par elle-même manquait de vrais rebondissements.
Cela reste néanmoins un ouvrage à lire pour la thématique.