Surtout, ne vous fiez pas vous au titre car ce thriller climatique est glaçant par son con-tenu ! Alors que les beaux jours sont là et qu'on arrive tout doucement en été, on ne pense qu'à se rafraîchir. Mais si maintenant, vous vous plongez dans ce thriller, vous en aurez que plus chaud.

Ce livre est captivant et hyper intéressant de par son réalisme et le degré (oh, le beau jeu de mots pas fait exprès) de précisions. Il est certain que l'auteur, Wolf Harlander, a effectué un travail d'investigations énorme pour immerger ses lecteurs avec autant de détails dans le monde de l'hydrologie européen. Journaliste de métier, il débute sa carrière d'écrivain sur les chapeaux de roues.

Même si, dans l'histoire, c'est tout le continent européen qui est touché par une énorme vague de chaleur et une sécheresse sans précédent, l'accent est mis sur l'Allemagne. Malgré cela, le lecteur ne peut vivre qu'avec effroi ce qui se déroule au fil des pages. Alors que d'habitude, ce sont les Etats-Unis qui sont mis en avant avec l'une ou l'autre catastrophe, l'originalité est de se retrouver bien plus près de chez nous. Il est digne des meilleurs films ou séries catastrophes déjà disponibles sur le sujet.

Pour un thriller catastrophe, il est bien plus dense et fourni que ce qu'on a l'habitude de trouver dans ce genre de livres. C'est sur le front de plusieurs dangers climatiques que les personnages évoluent : la pénurie d'eau, une sécheresse hors du commun, des lanceurs d'alertes non écoutés, de l'écoterrorisme grandissant, une politique internationale qui se retrouve bousculée, …

Alors qu'il ne s'agit que du premier thriller de cet auteur, il a déjà placé la barre très haute vu les qualités certaines entourant cet ouvrage. En plus de mener à de nombreuses réflexions personnelles, le ton peut sembler peut-être un brin trop alarmiste, mais bien malin celui qui pourrait deviner le destin de la planète.

Franchement, malgré près de 550 pages, le lecteur ne s'ennuie pas. Sous la forme d'une histoire contée par plusieurs voix, les indices égrenés s'entrecroisent finalement dans une enquête digne de très bons thrillers. Agrémentés de textes « officiels » tels qui pourraient être fournis dans la réalité, d'articles de presse, ces changements de style apportent une plus-value certaine au bouquin.

Il convient de saluer le travail de traduction conséquent qui permet aux lecteurs francophones une lecture fluide et agréable.

Une fois la dernière page tournée, vous ne pourrez que vous tourner vers votre robinet et vous offrir un bon verre d'eau. Un geste si simple, qui nous semble si acquis et qui, pourtant, risque un jour de n'être plus si facile…
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Merci à Babelio pour l'organisation de Masse Critique et à l'éditeur de 42 degrés pour m'avoir envoyé ce roman tout juste traduit. J'aime cette occasion de découvrir des auteurs qui m'avaient complètement échappés, c'est toujours intéressant!
42 degrés, donc, un roman thrillo-climatique allemand qui nous change un peu de l'habituel thriller catastrophique américain (le nombre de fois où l'apocalypse a choisi les USA est statistiquement ridicule, même en comptant la taille !), en situant le souci dans la vieille Europe, et l'action en elle-même surtout en Allemagne, avec des petits détours en Belgique, aux Pays-Bas, etc....Et le souci, c'est la sécheresse. Plus qu'un souci, même: il n'est pas tombé une goutte depuis des mois et le soleil tape fort, très fort, trop fort. Histoire de simplifier les choses, les réseaux de distribution d'eau se trouvent victimes d'une série de problèmes incompréhensibles dans plusieurs villes à travers le continent. La tension monte, et le mercure continue de faire de même. Bientôt, les premières coupures d'eau courante arrivent et la révolte gronde....
Commençons donc par ce que j'ai préféré dans ce roman chorale: le suspens! Vous me direz, vu le genre, ça tombe plutôt bien, mais j'avoue, je me suis prise au jeu, les deux cent cinquante dernières pages ont été lues d'une traite, je n'arrivais plus à le reposer. Les personnages sont efficaces, même si pas toujours très originaux, mais je me serai passé des romances obligatoires (c'est pas le moment, les gens, ça brûle autour de vous et on vous tire dessus, scrogneugneu). La traduction me semble de qualité, en tout cas la phrase allemande ne reste pas en surimpression comme parfois, et certains petits défauts s'estompent un peu au fil des pages, comme le besoin des personnages d'exposer à leur interlocuteur quelque chose qu'il sait déjà, sous prétexte de renseigner le lecteur. J'ai beaucoup aimé, au passage, le personnage de Kerstin, finalement plus originale qu'Elsa dans ce genre littéraire.
Je ne vais pas m'attarder trop sur la fin, je ne voudrais pas trop en dévoiler , mais disons que oui, ok, ça fiche les jetons . Non, c'est vraiment un roman qui plaira à tous les amateurs du genre.

En Allemagne l'été est bien présent, pour le plus grand bonheur de tous, jusqu'au jour où les journées d'intenses chaleurs se succèdent, asséchant les cours d'eau et rendant les incendies de forêts incontrôlables.
L'accès à l'or bleu, ressource épuisable venant à manquer dans plusieurs régions, devient rapidement un luxe entraînant de facto une migration de la population vers des zones encore fournies en eau potable.
Elsa Forsberg, informaticienne pour l'agence européenne de l'environnement et Julius Denner étudiant en hydrologie tentent d'alerter les politiques et l'opinion publique avant que la société ne s'effondre.

Le duo de lanceur d'alerte rejoint par un expert d'une société de distribution de l'eau retournent ciel et terre pour découvrir les raisons de ce manque d'approvisionnement en eau potable, pendant que des enquêteurs de la police allemande, sont chargés par le ministre de l'intérieur, de faire la lumière sur les agissements malveillants de pyromanes et autres criminels.
En parallèle on suit Florian, volontaire au sein de la sécurité civile, qui aide les pompiers sur le front des incendies et conduit des camions citernes remplis d' eau potable à destination des "réfugiés de l'eau".

Ce thriller écologique a un écho particulier après l'étouffant été 2022 que nous venons de vivre. Anxiogène par son actuelle résonance, il nous pousse à réfléchir sur l'utilisation quotidienne de l'eau.
Thriller addictif, 545 pages dévorées en moins de trois jours.

Dystopie : et si l'eau venait à manquer en Allemagne et dans l'Union Européenne ?

Prémonitoire? rédigé en 2019 - 2020, paru en France en mai 2022 à la veille de l'été le plus chaud que les météorologistes ont enregistré.

Les premiers chapitres paraissent tout à fait réalistes : les cours d'eau s'assèchent, l'eau courante vient à manquer au robinet, la canicule et la sécheresse s'installent sur l'Europe occidentale. Des incendies sporadiques se déclarent. Et si cette situation se généralisait tous les étés?

Si seulement les ressources en eau manquaient! Les régies municipales, les compagnies des eaux subissent des bugs dans les systèmes d'exploitation. Les logiciels semblent défaillir les uns après les autres....

Les autorités, par peur de la panique nient les évidences et laissent s'installer la pénurie. Les premiers réfugiés de l'eau parcourent les routes à la recherche de régions épargnées, de lacs encore à flot...

J'arrête. J'ai peur de spoiler....

Les chapitres courts qui sautent d'une région à l'autre contribuent au rythme haletant de la lecture. Nous assistons à l'emballement de la catastrophe qui nous menace dans la "vraie vie".

Lisez-le!

Un seul bémol :  la fin est un peu téléphonée, j'avais deviné le coupable bien avant la fin. Ce n'est pas rassurant pour autant!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
- TERRIFIANT! -

Le pitch:
L'Europe fait face à une canicule historique, laquelle provoque l'assèchement des cours d'eaux.
La raréfaction du précieux liquide va provoquer une crise sociale et politique sans précédent, que l'intervention d'éco-terroristes va amplifier et transformer en véritable guerre civile.

J'ai aimé:
- La plume de l'auteur, efficace, nerveuse;
- le réalisme saisissant de cette dystopie angoissante;
- L'imbrication des causes naturelles et humaines à l'origine de cette épouvantable course contre la montre;

J'ai moins aimé:
- Les détails scientifiques parfois trop longs, qui perdent un peu le lecteur et cassent le rythme du récit;
- La fin de l'enquête dont on a l'impression qu'elle est bouclée "à la va-vite", les événements s'enchaînant dans une suite trop parfaite...;

Pour qui?
Pour ceux qui veulent vivre le frisson d'un des (pires) cauchemars des années à venir, qui se matérialise à travers la vie des protagonistes, donnant une idée au lecteur de la réalité que les conséquences du réchauffement climatique pourraient engendrer...

Merci à Babelio via le masse critique de m'avoir permis de decouvrir ce roman. Après avoir passé les 70 premières pages où l'ont ne retient pas trop les personnages et leur interconnexion, l'enjeu ecologique omniprésent devient le fil rouge qui nous tient en haleine. Tel l'investigation du roman Millenium, des indices concrets se posent petits à petits avec des points de vue différents. Certains pourraient être reticents aux références scientifiques qui sont reccurentes mais elles ajoutent de la crédibilité au roman.