Ce tome 2 m'a semblé nettement meilleur que le premier.

Là où je reprochais à la Fille du maître de chais de ne pas avoir assez exploité le contexte historique, ce second tome est clairement ancré dans son époque. On y aborde la prohibition qui se profile à l'horizon, le combat des femmes pour obtenir le droit de vote, l'exposition universelle de Paris 1900 et le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906. Ces éléments historiques s'intègrent parfaitement à l'intrigue et donne enfin à cette trilogie une dimension intéressante.

Du côté des vignes aussi, l'autrice s'est franchement améliorée également. Car si précédemment je trouvais que tout le contexte viticole était surtout là pour planter un décor dépaysant à une romance sans surprise, ici, je trouve que ce sont les personnages qui sont au service de la viticulture. Il faut dire que l'intrigue se situe à l'époque où les vins californiens commencent à faire parler d'eux dans un monde dominé par le vin français. L'autrice est parvenue à intégrer également toute cette difficulté de faire connaître le vin de Napa en Europe ainsi que les périls auxquels sont confrontés les vignerons pour parvenir à produire le précieux nectar.

Et au final, romance ou pas romance?
Nous avons toujours le couple originel, Sarah et Philippe, dont on suivra la vie de famille (qui va s'agrandir). En parallèle, on découvre un peu plus le personnage de Marie, la sage-femme du premier tome qui veut entreprendre des études de chirurgie. Bien entendu, Marie tombera amoureuse d'un beau médecin, mais ce n'était pas le propos principal. Car là aussi, ce fut une belle opportunité saisie par l'autrice que nous faire entrer dans cette époque où l'on pratiquait certaines opérations en public pour enseigner et où les femmes n'étaient pas les bienvenues dans un monde d'hommes.

Bref, cette lecture était franchement meilleure que la précédente. Et comme on s'arrête aux 10 ans du petit Luc, au moment où des rumeurs commencent à circuler à propos d'une possible guerre en Europe.... On peut imaginer que la famille Lemieux et leurs amis s'apprêtent à vivre des jours sombres. Je ne vais donc pas tarder à lire le troisième et dernier tome.
Voici la suite de notre saga avec Sarah et Philippe. Jeunes mariés, ils font de leur mieux pour faire prospérer Eagle's run. Malheureusement, la vie ne leur est pas toujours favorable et ils doivent faire face à quelques soucis imprévus. Parviendront ils à sortir la tête hors de l'eau ? Qu'adviendra-t-il de leur domaine français ?
Le petit bonus de cet épisode c'est la description d'un Paris oublié, celui de l'exposition universelle de 1900. Les rues, les gens, et surtout l'ambiance de l'époque sont exceptionnels. Ce sentiment que le monde est en train d'évoluer et que tout un chacun apporte sa pièce à l'édifice. Remarquable !
Et puis toujours les magnifiques descriptions de paysage ainsi que les sentiments vrais de nos protagonistes. le contexte médical n'est pas mis de côté non plus, grâce à Marie, qui revient dans le récit, pour notre plus grand plaisir. Une suite très bien réalisée !
J'avais bien aimé le premier tome La fille du maître de chai. J'avais d'ailleurs été surprise d'avoir apprécié ma lecture car il est tout de même question de viticulture, au-delà de la romance et ce n'est pas un domaine qui m'attire particulièrement mais je me suis laissée prendre au jeu et étant une personne très curieuse de nature, j'ai ainsi pu en apprendre plus sur ce milieu qui m'était totalement étranger.

Il faut le dire, ce second tome met à mal notre jeune couple français, fraîchement mariés, si bien sur le plan professionnel que personnel. Les personnages gravitant autour d'eux sont également impactés. C'est le temps des difficultés, des catastrophes et des pertes douloureuses. Mais il y a aussi des petits bonheur, du positif malgré cela. Il y a la perte de leur premier enfant, leur participation à l'Exposition Universelle à Paris en 1900, l'incendie du vignoble à Eagle's Run, l'arrivée de la fille illégitime de Philippe, le commerce de proximité de Sarah, la naissance de leurs deux autres enfants, le nouveau club féministe de Sarah, les problèmes d'argent, les problèmes de couple, le grand séisme en Californie, entre autres !

Nous avons différents points de vue, celui de Sarah, de Philippe, de Marie, de Luc et de quelques autres de mémoire. D'ailleurs, j'ai adoré les chapitres mettant en avant Marie. C'est un personnage féminin que j'apprécie beaucoup, qui évolue dans un milieu très sélectif, un milieu d'hommes à l'époque, celui de la médecine et elle est admirable. Sarah a vécu de belles et terribles choses mais elle reste forte, elle s'épanouit, s'impose. Philippe est l'homme idéal, sur qui on peut compter en toute circonstance. Aurora m'a un peu manquée, elle n'était pas si présente que cela alors que je l'adore. J'ai vraiment senti toute la dimension familiale de la série et l'importance des enfants pour la suite de cette fresque.

La plume est toujours très agréable, c'est très fluide et franchement, ça se lit tout seul. On est peut-être un peu plus en Amérique qu'en France mais le pays natal de nos héros n'est pas oublié pour autant et je pense qu'il sera beaucoup plus présent par la suite, avec le second domaine viticole de Sarah à Vouvray. Pour ce qui est de la gestion d'un domaine viticole, j'en sais bien plus désormais.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, je l'ai même préféré au premier. Nos héros ont été bien éprouvés dans ce tome, c'est le cas de le dire. J'ai déjà le troisième tome sous la main et il ne devrait pas faire long feu. Je suis très curieuse de découvrir ce qu'il va advenir des Lemieux et de leurs proches.
Le premier tome m'avait bien plu. du coup, j'avais hâte de retrouver Sarah et ses vignes. Cette fois encore, j'ai choisi la version audio. Sans aucun regret vu que j'y ai retrouvé l'agréable Bénédicte Charlon. La qualité de sa lecture ainsi que l'enregistrement Audible sont vraiment très bons.
Nous avions laissé Sarah dans ses vignes. Son coeur partagé entre sa Loire natale et la douce Californie. Je ne vous en dirai pas trop pour éviter de vous dévoiler le contenu de ce deuxième tome. Juste que le temps a passé et que nous sommes à présent à l'aube du 20ème siècle.
Une guerre est en cours entre les vignerons français et les américains. Une lutte des prix envers les vignerons américains freine leur expansion en Europe. Les défis seront donc variés pour Sarah. La jeune femme reste cette héroïne brillante et ingénieuse qui n'hésite pas à dépasser ses limites et à bousculer les conventions sociales de son époque afin d'atteindre ses objectifs.
Ce deuxième tome est plaisant. L'écriture est égale. Cependant, j'ai pour une fois trouvé que les différents événements du récit étaient survolés. du coup, j'ai éprouvé des difficultés à rentrer complètement dans l'histoire. J'ai eu l'impression d'être extérieure au récit, comme un témoin discret.
Les années filent très vite. Il se passe beaucoup de choses. Je me suis accrochée et je me suis laissé guider dans les vignes de Sarah. Malgré cela, pas de gros coup de coeur cette fois. Ce que j'ai apprécié, c'est la confrontation entre le monde d'avant (l'Europe) et la nouveauté (les USA).
Le début du siècle passé est réellement une époque fascinante. La vitesse à laquelle les découvertes technologiques se font, l'évolution des moeurs, la bataille des suffragettes pour les droits des femmes. J'adore.
En revanche, ne lisez pas le résumé de l'éditeur. En effet, ce n'est pas très malin mais ce dernier raconte une grosse partie de l'histoire (en tout cas sur Audible ou Babelio).
Ça enlève une bonne partie du plaisir.
Dommage !

Lien : https://www.instagram.com/li..