L'Archipel (04/09/2019)
4.06/5   58 notes
Le sang de la vigne continue de couler dans ses veines
1897. Sarah et Philippe Lemieux, fraîchement mariés et emplis d'espoir en l'avenir, sont plus que jamais déterminés à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante et mondialement reconnue.
Mais plusieurs déconvenues de taille viennent saper l'enthousiasme du jeune couple : des prix de marché très bas mettent leur exploitation en péril, Sarah accouc... >Voir plus
Que lire après Les vignes de SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 2 m'a semblé nettement meilleur que le premier.

Là où je reprochais à la Fille du maître de chais de ne pas avoir assez exploité le contexte historique, ce second tome est clairement ancré dans son époque. On y aborde la prohibition qui se profile à l'horizon, le combat des femmes pour obtenir le droit de vote, l'exposition universelle de Paris 1900 et le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906. Ces éléments historiques s'intègrent parfaitement à l'intrigue et donne enfin à cette trilogie une dimension intéressante.

Du côté des vignes aussi, l'autrice s'est franchement améliorée également. Car si précédemment je trouvais que tout le contexte viticole était surtout là pour planter un décor dépaysant à une romance sans surprise, ici, je trouve que ce sont les personnages qui sont au service de la viticulture. Il faut dire que l'intrigue se situe à l'époque où les vins californiens commencent à faire parler d'eux dans un monde dominé par le vin français. L'autrice est parvenue à intégrer également toute cette difficulté de faire connaître le vin de Napa en Europe ainsi que les périls auxquels sont confrontés les vignerons pour parvenir à produire le précieux nectar.

Et au final, romance ou pas romance?
Nous avons toujours le couple originel, Sarah et Philippe, dont on suivra la vie de famille (qui va s'agrandir). En parallèle, on découvre un peu plus le personnage de Marie, la sage-femme du premier tome qui veut entreprendre des études de chirurgie. Bien entendu, Marie tombera amoureuse d'un beau médecin, mais ce n'était pas le propos principal. Car là aussi, ce fut une belle opportunité saisie par l'autrice que nous faire entrer dans cette époque où l'on pratiquait certaines opérations en public pour enseigner et où les femmes n'étaient pas les bienvenues dans un monde d'hommes.

Bref, cette lecture était franchement meilleure que la précédente. Et comme on s'arrête aux 10 ans du petit Luc, au moment où des rumeurs commencent à circuler à propos d'une possible guerre en Europe.... On peut imaginer que la famille Lemieux et leurs amis s'apprêtent à vivre des jours sombres. Je ne vais donc pas tarder à lire le troisième et dernier tome.
Kristen HARNISCH. Les vignes de Sarah.

C'est avec plaisir que je retrouve Sarah Thibault, « la fille du maître de chai ». Cette jeune femme épouse, en 1897, Philippe Lemieux, le frère de Bastien qu'elle a tué alors qu'il tentait de la violer. Ils quittent à nouveau la France. Ils sont implantés en Californie, sur la propriété viticole de Philippe, 'Eagle's Run. Philippe a promis à Sarah de faire revivre l'exploitation du Clos de Saint-Martin, sise près de Vouvray en France, héritage de Luc, le fils posthume de Bastien et Lydie. Cette dernière est décédée à la naissance à New-York de son enfant. Les deux soeurs s'étant exilées en Amérique suite au drame qui a entaché l'existence de Sarah.

le couple mène une existence remplie de labeur. La vigne demande beaucoup d'attention. Sarah est une jeune femme volontaire, courageuse, éprise de liberté. Elle s'affirme et tient souvent tête à son époux. Ils vont connaître de nombreuses épreuves, tant au point de vue personnel que dans le domaine professionnel. Les aléas du climat, les prix imposés pour la production agricole, la prohibition, le phylloxéra, un incendie criminel touche l'ensemble des bâtiments dédiés à la production du vin et la perte d'un enfant, une petite fille non viable. Une invitation à l'exposition universelle à Paris, en 1900, leur permettra d'obtenir une médaille. Une belle publicité ! Tout n'est pas noir, le couple éprouvera de nombreuses joies tout au long de leur parcours de vie.

Sans cesse, Sarah se redresse et avec ténacité, elle résiste. Elle est une fervente féministe, prônant, à la fin du XIXème siècle des idées avant-gardiste. Une amie fidèle et dévouée, Aurora, une forte femme, agronome l'entraîne lors des réunions promouvant l'égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines. Même si Philippe n ‘est pas toujours d'accord avec son épouse, il respecte ses idées : il l'aime. C'est avec plaisir que Marie Chevreau, vient poursuivre ses études de médecine à San Francisco, confiant pour la semaine sa fille Adeline, fruit de sa relation avec Bastien. Cette jeune femme a exercé la profession de sage femme à New-York pendant une dizaine d'années. Dans ce milieu réservé aux hommes, la jeune femme sera-t-elle en mesure de leur tenir tête et d'obtenir son diplôme de chirurgienne ?

Kristen nous brosse des portraits de fortes femmes. Aurora, Sarah, Marie et même la petite Adeline en sont de belles preuves. Chacune sont des modèles pour les autres femmes. Entreprenantes, originales, créatrices, elle se dévouent corps et âme pour les autres. Sarah, afin de se créer un petit pécule, n'hésite pas à se lancer dans le commerce : elle vend ses vins, ses confitures, ses sandwichs aux usagers du train, ses jus de fruits, etc... Elle permet et encourage toutes les femmes à suivre sa voie. Enceinte, elle poursuit ses ventes : son objectif, envoyer des greffes à sa mère afin de replanter de vignoble détruit par la maladie. Parviendra-t-elle à ressusciter, à faire renaître de ses cendres, le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? de l'amitié, du partage, de l'amour, de l'espoir, une page de vie. Une belle saga familiale. J'attends avec impatience la suite des aventures de Sarah et Philippe. Ce volume s'achève sur le violent tremblement de terre de 1906. Prochaine étape, je suppose, la renaissance du clos de Saint-Martin, la reconquête des marchés, le développement de l'agriculture, de la vigne. Je vous donne rendez-vous pour le troisième et dernier volet de cette grande famille, unissant deux domaines viticoles, l'un en France et l'autre en Californie, en Amérique. Bonne lecture.
( 15/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les vignes de Sarah est la suite de la fille du maître de chai paru il y a deux ans. J'avais adoré ce premier tome et j'étais très contente de retrouver Sarah dans cette suite. En plus, j'avais loupé sa sortie en grand format l'année dernière, il était hors de question de faire de même avec la sortie en poche. Si vous n'avez pas lu le premier tome, ne lisez surtout pas ce qui va suivre au risque d'être fortement spolié, il est même dans votre intérêt de ne pas lire le résumé.

J'ai retrouvé Sarah au moment où je l'ai quittée dans le précédent opus. Bien que ça fasse longtemps que je l'ai lu, je me suis tout de suite rappelée les faits. Il faut dire que ce qu'il se passe dedans sont assez marquants pour se souvenir de tout et pouvoir reprendre la suite sans problèmes. En plus, Kristen Harnisch fait des petits rappels des faits importants du premier, tout en finesse et avec beaucoup de subtilité. D'un autre côté, il est vrai que la fin du premier n'appelait pas forcément une suite. Beaucoup de romans se terminent avec un fin plus alambiquée sans jamais avoir de suite. Alors ce fut une belle surprise de voir qu'une suite existait et un énorme plaisir de retrouver Sarah et les autres personnages.
Dans ce second opus, Sarah est mariée à Philippe et part s'installer avec lui en Californie dans la propriété de Philippe, à Napa, où il a une belle exploitation de vigne. Philippe a promis à Sarah d'envoyer des vignes à la mère de Sarah en France pour relancer l'exploitation française. Mais de gros problèmes en Californie vont retarder cet envoi. En effet, les prix du vin s'effondrent et Philippe va devoir user de stratagèmes pour ne pas perdre trop d'argent. On est à la fin du XIXème siècle, au tout début du XXème, et un événement très important va relancer les affaires de Philippe. En effet, il a reçu une invitation pour la grande exposition à Paris en 1900 où il va pouvoir tenir un stand et exposer son vin avec d'autres viticulteurs californiens et français. C'est une chance pour faire connaître son domaine, surtout s'il gagne une médaille. Sarah et Philippe passent un bon séjour en France, font de belles rencontres, et repartent en Californie plein d'espoir. Malheureusement leur retour à Napa va être marqué par un drame qui va tout remettre en question. S'y ajoute des soucis d'ordre privés, des secrets autour de Philippe, des souffrances pour Sarah, la vie de ce couple n'a pas fini d'être chamboulée…

Bien sur, je ne vais pas vous en dire plus, ce serait vous gâcher la surprise de la lecture. Il arrive vraiment des drames importants dans la vie de ce jeune couple. Ils vont devoir se montrer fort courageux pour arriver à tout surmonter. Je n'ai rien trouvé d'exagéré. Les événements pourraient très bien arriver, ce que je veux dire, c'est que l'auteure est restée très réaliste et n'est pas allée dans la surenchère de drames.
J'étais déjà très attachée aux personnages avant de commencer ma lecture, cela n'a pas faibli avec la lecture de ce second opus. Au contraire. J'ai aimé voir Sarah et Philippe heureux et amoureux, se promener dans les allées de l'Exposition universelle. Sarah a déjà vécu tellement de drames qu'elle a le droit au bonheur. Et devant ce qu'elle va devoir traverser, elle ne baissera pas les bras, sera toujours présente aux côtés de Philippe, sera une aide sans faille. Elle aura aussi plein d'idées ingénieuses pour aider l'exploitation à se relever. Comme dans le premier, on retrouve également chez Sarah, les idées d'indépendance des femmes en ce début de siècle, où les suffragettes demandent le droit de vote. C'est compliqué à cette époque de faire-valoir la parole des femmes.
Au fur et à mesure du roman, j'ai vu avec beaucoup de plaisir émerger un autre personnage féminin, Marie. C'est une amie de Sarah, elle a connu une histoire dramatique elle aussi avec le frère de Philippe avec qui elle a eu une fille. Elle vit elle aussi en Amérique, à San Francisco où elle est sage-femme et où elle va suivre des études de médecine car elle rêve d'être chirurgien. Elle avait recueilli Sarah et sa soeur lors de leur arrivée en Amérique et à vécu avec Sarah déjà de grosses épreuves. Marie et sa fille se rendent souvent chez Sarah et Philippe. Avec cet autre personnage féminin, on va suivre également les conditions de vie d'une femme qui veut devenir médecin, la façon dont les autres étudiants la regardent et se moquent. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Marie.

Bon, je vais arrêter là mon bavardage sur le contenu de l'histoire. Ne vous inquiétez pas je ne vous ai rien révélé d'important. L'attachement à tous ces personnages est toujours aussi fort, et ce malgré le choix narratif de l'auteure, elle emploie la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne, mais ici je trouve que le choix a été judicieux. Il permet de garder une certaine distance avec les personnages. L'auteure décrit tellement bien les sentiments qu'il est très facile de les ressentir, j'ai été contente, triste, effrayée, je suis passée par plein de sentiments différents au cours de ma lecture.
Le style de Kristen Harnisch est toujours aussi bon. Elle décrit à la perfection les personnages, les lieux, les sentiments, sans jamais alourdir son texte. Tout est léger à lire, tout coule de source. Elle est arrivée à accrocher mon attention dès le début du roman et à ne pas la lâcher tout le long. Cela a rendu ma lecture très addictive. Je n'arrivais pas à laisser mon livre pour vaquer à mes obligations. J'étais toujours en pensée avec les personnages. Comme je le disais, les lieux sont bien décrits et j'ai fortement apprécié le dépaysement, la visite de Paris, de l'Exposition universelle de la Tour Eiffel de 1900, mais aussi et bien sûr la Napa Vallée. L'auteure a mis plein de beaux paysages dans mes yeux de lectrice.

Et bien sûr, comme dans le premier opus, Kristen Harnisch fait passer de beaux messages au travers de ses personnages sur l'amour, l'amitié, la confiance en soi, le courage, le travail ardu dans les vignes, la transmission du savoir, le pardon, la résilience. Sarah est une femme forte à la grande sensibilité. L'auteure parle aussi de la condition féminine à cette période charnière, la femme veut de plus en plus prendre son indépendance, lutte pour avoir les mêmes droits que les hommes. C'est une bataille très dure, qui n'est toujours pas terminée à l'heure actuelle. Elles veulent voter comme les hommes, étudier comme eux, travailler comme eux et être reconnues. Je trouve ça très bien et très intéressant que l'auteure inclut dans l'histoire de telles batailles. J'aime les romans avec des femmes fortes, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et qui osent. Je m'attache encore plus au livre dans ces cas là..

Je pense que vous l'aurez compris, je me suis régalée avec la lecture de ce second opus. J'ai aimé retrouver le monde des vignes, et l'époque dans laquelle ils vivent tous. Je n'ai pas de points négatifs à relever. J'ai aimé du début à la fin. D'ailleurs celle-ci pourrait aussi se suffire à elle-même, et toute l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. le troisième tome vient de sortir, et je sais que je vais me précipiter dessus pour les retrouver tous. En plus, la fin nous amène en 1906, des conflits s'amorcent en Europe, je pense que le troisième opus va se passer pendant la première guerre, et ça risque d'être à nouveau très émouvant et intéressant à suivre avec des personnages comme Sarah ou Marie.

Si vous aimez les histoires où les personnages féminins ont une grande place, avec tous les messages qu'elles peuvent véhiculer, si vous aimez que des faits historiques soient rapportés et fassent partie de la vie des personnes, et si, comme moi, vous ne connaissez pas ou peu le monde de la vigne et que vous avez envie d'en apprendre plus, alors vraiment, n'hésitez pas et foncez sur cette saga. Si vous avez déjà lu le précédent opus, n'hésitez pas non plus à lire cette suite, elle est largement à la hauteur du premier et emmène dans des aventures encore bien prenantes. Je vous conseille ces romans à mille pour cent !

Pour l'instant, ces deux tomes sont de gros coups de coeur pour moi. Un livre que je lis sans me rendre compte du temps qui passe, qui me marque par les faits et les personnages, fait partie de ceux que je n'oublierai pas de sitôt. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est me plonger très vite dans le troisième opus, L'héritage du maître de chai. En plus, les couvertures sont à chaque fois magnifiques, rendant l'objet livre précieux dans une bibliothèque. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette belle découverte. Kristen Harnisch est une auteure que je continuerai à suivre, au-delà de cette trilogie, elle fait partie de ces grands auteurs féminins à suivre comme Tamara MacKinley ou Sarah Lark

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Les vignes de Sarah de Kristen Harnisch est la suite de la fille du maître de chai que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière.
J'ai pris bien du plaisir à suivre le devenir de Sarah et Philippe Lemieux au milieu de leurs vignes en Californie. Ils ne sont pas épargnés par les vicissitudes de la vie sur une période qui se déroule sur une dizaine d'années, marquant le passage de la fin du XIXème siècle au début du XXème.
J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Marie, sage-femme à New-York, qui élève seule sa fille Adeline avec l'aide des soeurs du couvent qui l'avaient accueillie dans le premier tome. Elle devient un personnage qui prend plus d'importance au fil des pages en venant vivre chez les Lemieux pour suivre des études afin de devenir chirurgien pour pouvoir pratiquer des césariennes et ainsi sauver plus de vie. Son histoire sentimentale avec son professeur, le docteur Donnelly est des plus agréables à suivre en apportant beaucoup de fraicheur et de romantisme au roman.
Entre difficultés économiques, évolution sociale et lutte pour le droit des femmes, prohibition, famille, amitié, amour, cet opus aborde bien d'autres thèmes encore. Cela donne une fresque romanesque tour à tour prenante, divertissante, émouvante, qui ferait une très bonne saga télévisée à mon avis.
Une suite digne du premier tome aux couleurs et odeurs de fin d'été et de début d'automne au milieu des vignes et des grappes de raisins gorgés de soleil !
Quel bonheur de retrouver Sarah, cette femme si courageuse qui force l'admiration. Nous sommes à l'aube du 20ème siècle, Sarah entame une nouvelle vie avec Philippe, ils savourent tous deux leur nouveau bonheur et tentent d'oublier les difficultés qui ont jalonné leur route. Un second roman tout aussi fort et émouvant que le premier, il peut se lire indépendamment mais je ne peux que vous conseiller d'enchaîner ces deux magnifiques lectures qui vous permettront d'apprécier totalement cette histoire certes romantique mais avant tout humaine et vibrante. Les faits et événements historiques y sont parfaitement placés, ce qui ne fait que donner du crédit supplémentaire à cette narration forte que j'ai tant appréciée.

- Je trouve la vallée de Napa magnifique, avec sa terre grasse, ses collines dorées et les bourgades modernes qui s'y sont développées. Les conditions climatiques à Carneros sont bien différentes d'ici. Les températures sont nettement plus fraîches et les précipitations ont essentiellement lieu en hiver. Le sol, la présence tout proche de l'océan, celle des monts Mayacamas, ou encore la brume matinale et la brise qui souffle l'après-midi de la baie de San Pablo contribuent à donner aux raisins une saveur très particulière. Tu es d'accord, Philippe ?
- Absolument, acquiesça t-il, rayonnant.
_ Il m'a commandé vingt caisses sur le champ. Je lui ai conseillé de tester le chardonnay d'Eagle's Reun, qui est un peu plus sec, et il en a commandé deux caisses.
_ Tu as finalisé une commande sans moi ? s'étrangla Philippe, sans savoir s'il devait être fier ou vexé.
Sarah leva les yeux au ciel.
_ Tu crois peut-être que j'allais attendre de recevoir la bénédiction de mon mari ? J'aurais eu l'air ridicule.
_ Sur quels termes ?
_ Moitié à la commande, moitié à la livraison.
_ Tu es sûre qu'ils sont solvables, au moins ?
_ Parker House est l'un des établissements les plus huppés de la ville, mon chéri. Je reconnais bien là ta méfiance.
_ Je ne traite pas sur ces bases en temps ordinaire.
_ Peut-être, mais j'y ai mis une condition.
_ Laquelle ?
_ J'ai demandé à ce que soit précisé Chenin blanc Saint-Martin et Chardonnay Eagle's Run sur la carte, afin que les clients sachent précisément quels crus ils boivent.
Philippe en resta bouche bée. Une fois de plus, il avait eu le tort de sous-estimer sa femme.
La fortune donne souvent aux gens l'impression erronée qu'ils savent mieux que quiconque ce qui est bien pour vous.