Critique de adtraviata

J'ai sorti de ma PAL le Bonheur dans le crime. Cela faisait longtemps que j'avais envie de relire ce roman qui, il y a longtemps (il a paru pour la première fois en 1993), m'avait éblouie et je me demandais avec un peu d'appréhension si le même bonheur de lecture serait au rendez-vous.

Eh bien j'ai eu la même impression de brillance, d'élégance, d'intelligence. Jacqueline Harpman crée avec brio et pourtant elle s'inspire de la nouvelle éponyme de Barbey d'Aurevilly (que je n'ai pas lue), qui raconte elle aussi une relation amoureuse hors-normes dans une maison de maître. La romancière maîtrise la mise en abyme avec le récit dans le récit (un homme profite d'un arrêt forcé pour évoquer l'histoire d'une maison de l'avenue Franklin-Roosevelt à Bruxelles) et la maison dans la maison (des passages secrets mènent à des chambres cachées à l'intérieur de la maison). Ces mises en abyme sont enrichies par de multiples jeux de doubles et de miroirs dans lesquels évoluent les personnages, ceux des générations précédentes et ceux de la famille actuelle : des prénoms semblables, des couples, des rôles identiques, ceux qui regardent et comprennent, médusés, ceux qui voient sans voir, ceux qui se regardent et ignorent tout superbement autour d'eux. Simone et Philippe, Clément et Emma, Emma et Emma, Delphine et Hippolyte, Dutilleul et Gaveau : jeux de miroirs aussi entre intime et image de soi, dedans et dehors, le tout brillamment orchestré par une grande dame de la littérature belge qui était aussi psychanalyste, rien d'étonnant à cela quand on observe la complexité de ces personnages et les racines profondes qui gouvernent leurs actes, leur être tout entier. Cela concerne aussi le narrateur, à la fois prêtre et médecin. Malgré les nombreux effets d'annonce, le lecteur qui découvre ce texte ne manquera pas d'être surpris en découvrant l'identité de la personne qui accompagne ce narrateur : la finesse de Jacqueline Harpman va jusque là. le tout servi par une écriture élégante (avec des imparfaits du subjonctif jouissifs), dont les périodes n'ont jamais ôté chez moi le sentiment de vivacité, de pétillement, un vrai bonheur de lecture, je e répète.

Ce fut une relecture passionnante !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..