AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 23 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
1 avis
Un polar sombre et génialissime ! Une plongée époustouflante au coeur de la "ville du péché", Tijuana, en pleine fête des morts. Inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour des morts de Kent Harrington est un roman noir qui nous plonge dans la ville mexicaine de Tijuana, proche de la frontière avec les États-Unis, mais surtout dans un univers où la corruption est maîtresse. Une lecture en demi-teinte pour ma part.

Vincent Calhoun est un ancien Marine, passé par la case prison plus jeune, et devenu agent des Stups à Tijuana. Avec son collègue Castro de la police judiciaire locale, Calhoun opère en parallèle pour un réseau qui aide les gens à passer aux États-Unis, se faisant le reflet d'un système totalement corrompu. Alors qu'il est accoudé au bar, Calhoun voit descendre d'un car celle qui a causé sa perte dans une autre vie alors qu'il n'était encore qu'un jeune professeur de lycée dans une petite ville californienne. L'arrivée de Celeste en ville vire à l'obsession pour lui. Mouillé jusqu'au cou en tant que passeur, il rêve de se donner une seconde chance ailleurs et pourquoi pas avec Celeste. A partir de ce moment pour Calhoun déjà affaibli par des problèmes de santé, c'est la perte de contrôle totale.

Voici un roman qui sent la poussière et la sueur. Sous le soleil de Tijuana, les affaires clandestines vont bon train, l'illégalité paraît même être le B.A.BA pour survivre dans cette ville. Tout se monnaye, même l'intégrité d'un flic des Stups. Calhoun a beau être flic, sa part sombre le domine et le fait tremper dans les affaires d'un réseau de passeurs clandestins. L'intrigue nous révèle peu à peu le parcours de cet homme ébréché par la vie, brisé par un amour interdit, aiguillé sur une voie totalement différente de ce à quoi il se prédestinait. Calhoun est un magnifique personnage torturé, en quête d'une rédemption illusoire, se mentant à lui-même alors qu'il est pris dans l'engrenage de la corruption. Il est, sans conteste, le point fort du récit, portant une dimension lyrique incroyable. La construction un peu brouillonne de l'histoire autour de ce personnage m'a malheureusement un peu gênée. J'ai trouvé que le récit manquait parfois de précision, l'auteur gâche ses effets en partant dans tous les sens sans jamais aller au bout des choses. On alterne entre des passages d'une brutalité inouïe en totale cohérence avec le récit et des passages d'une brutalité crue, gratuite et redondante, qui laissent une sensation de malaise plus qu'autre chose. Je suis sortie de ma lecture avec un sentiment d'inachevé sans jamais avoir eu l'occasion d'entrer vraiment dans l'histoire, une histoire qui reste à mon goût trop superficielle.

Le jour des morts a donc été une lecture mitigée pour moi. J'ai trouvé l'histoire de Calhoun sous-exploitée et polluée par des éléments sans grand intérêt. le roman finit par s'éparpiller au fil des pages. L'intensité du départ s'efface alors pour laisser place à un récit plutôt chaotique.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Diana :

Voici un thriller noir, son atmosphère va vous coller à la peau comme le soleil brulant et implacable de Tijuana. D'ailleurs vous verrez ô combien la ville est partie intégrante de cette enquête.

Tijuana pourrit tout, les gens, les commerces, les administrations. Notre héros n'échappe pas à ce monstre vorace et tombe au plus bas en frayant avec la lie de la population. On va suivre la descente aux enfers de Calhoun,

Le destin se fait cruel quand Céleste son amour de toujours réapparait en ville. Dès lors, il n'a plus qu'une seule idée en tête la sortir de sa condition de prisonnière et construire une vie avec elle. Pourtant Céleste n'est plus la jeune étudiante qui lui a volé son coeur et sa vie.

Cependant nos personnages courent après une rédemption ou une vie meilleure sans jamais pouvoir échapper à la corruption ambiante. Calhoun rêve d'une vie meilleure avec Céleste, de rebâtir sur les cendres du passé un avenir lumineux. Mais comme toute l'ambiance du roman, la cruauté, la corruption les collent à une réalité sordide.

Ce récit est extrêmement bien écrit, tout est minutieusement orchestré pour vous faire ressentir la lourdeur, le fait qu'on ne peut réécrire son histoire malgré les bonnes intentions. C'est assez dur à lire mais tellement réaliste. J'ai apprécié le fait qu'on se retrouve spectateur en immersion totale en voyant arriver le pire sans jamais pouvoir changer la trame. C'est un peu comme regarder une voiture se crasher sans détourner les yeux. On dépérit avec Calhoun qui est un personnage détruit entièrement mais qui arrive à sublimer ses actions par amour. C'est seulement ainsi qu'il trouve sa rédemption tant recherchée.

Ce roman est palpitant, angoissant, prenant et suffocant. La plume est une merveille et d'une efficacité sans faille dans le genre. Un récit pour les amateurs de thriller noir et brut avec une ambiance qui vous pousse à bout.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
À la veille du Jour des morts, journée traditionnelle mexicaine, Tijuana s'apparente encore davantage à une jungle humaine entre les manipulateurs et les manipulés. Vincent Calhoun, un flic américain véreux, a depuis longtemps compris que les bons sentiments n'étaient pas de mise de ce côté de la ville. Et alors qu'il doit une grosse somme d'argent, il se retrouve contraint de faire passer la frontière clandestinement à un bandit de première, ce qui n'est pas sa première mission illégale. Portant aveuglément foi à sa chance, sa suerte, Calhoun tombe toujours plus bas au milieu de ce décor entaché par la pauvreté et l'argent sale. Et lorsque Céleste Stone débarque dans sa ville, elle qui l'a autrefois accusé de viol, la vie du flic continue de dégringoler.

Kent Harrington nous plonge au fin fond du trafic d'êtres humains dans une atmosphère sale et poisseuse qui colle parfaitement à l'histoire. Empli d'un réalisme, cette partie du récit captive par ses détails et son ambiance particulière et prenante. le début m'a paru un peu lent, tentant personnellement de comprendre tous les aboutissements au sujet de Vincent Calhoun, le personnage principal, qui est malheureusement loin d'être sympathique. Ses réflexions m'ont parfois ennuyé voire énervé au plus au point tout en m'intéressant à son présent davantage qu'à son passé où l'on découvre les désillusions d'un homme qui l'ont mené à cette vie de criminel.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu très envie de lire ce roman quand j'n ai découvert la 4ème de couverture. La thématique de trafic humain et du flic véreux m'a fortement interpellé et éveillé ma curiosité. Et je ne parle pas de la couverture en elle-même que j'adore ! Elle fait référence à la fête durant laquelle va se passer ce récit "Le jour des Morts".



Hélas, j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette lecture.

Tout d'abord, la mise en page de cet e-book est désastreuse, au milieu d'une phrase apparaissait le titre et le numéro de page ou bien le nom de l'auteur, ou encore plus insolite un "t"... soit 275 fois puisque c'est son nombre de pages en version papier... Un calvaire, ça a complètement coupé, hachuré mon livre. J'espère que la version disponible à l'achat (j'ai une version presse) n' pas ce gros problème de mise en page qui casse complètement la fluidité, j'ai d'ailleurs hésité à abandonner ce roman...



Bref, une fois cet "obstacle" surmonté, j'ai trouvé que la construction du texte était très linéaire, le récit avance mais je trouve qu'il n'y a pas d'âme, pas d'implication de l'auteur. Une sensation de distance, de froideur, comme s'il relatait simplement des faits.

Par contre, le sujet du trafic d'humain était très intéressant, je pense qu'il est à 100% dans le réel et nous plonge au coeur d'une réalité très noire, lugubre, malsaine. L'auteur nous dépeint ici des protagonistes sans vergogne, aveuglés par l'argent facile et peu sensibles à la condition humaine. le personnage principal, Vincent, m'a malheureusement trop souvent agacé, je n'ai pas aimé ses réactions et sa façon d'être, alors forcément, ça n'a pas aidé. Mais c'est tout de même grâce à lui qu'on plonge dans l'envers du décor des trafics aux frontières, et j'ai aimé apprendre sur ce sujet grâce à ce genre de roman.

La fin est intéressante, mais je n'ai pas adhéré à tous les événements précédents qui y ont conduit, donc je reste sur une demi-teinte...



A lire si vous souhaitez être plongé au coeur du trafic d'humains au sein d'une police pourrie. L'histoire se passe sdurant à peine quelques jours, ce qui peut donner un rythme intéressant et prenant à la lecture. Personnellement, malgré les quelques déconvenues, j'ai quand même lu rapidement ce livre et je ne le regrette pas. Il m'a manqué juste un peu plus de profondeur dans la narration, un peu plus d'implication. Mais cela reste mon ressentie de lectrice, à vous de vous faire votre idée !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le jour des morts" de Kent Harrington.

Quel mois commence le roman ?

octobre
novembre
décembre

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le jour des morts de Kent HarringtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}