Le jour des morts de Kent Harrington , traduction de Nordine Haddad est tout d'abord paru en 1999 chez Murder Inc. ,collection initiée par Gérard de Villiers ..
Les éditions Amazon Publishing France le réédite , il parait le 19 juin 2018 . je les remercie pour cette lecture en avant-première via NetGalley.
TJ comprenez Tijuana est une ville frontière située au Nord-Ouest du Mexique , lieu de passage à l'époque très fréquenté entre les U.S.A et le Mexique . Tijuana est bien vite devenue une plaque tournante de tout ce qui peut se vendre ou s'acheter , drogue, sexe , et bien sur trafic de clandestins prêts à tout pour gagner les U.S.A ..Egalement là pour se faire le maximum d'argent les gringos, en poste officiel ou pas . C'est le cas de Vince Calhoun ex-Marine, devenu agent de la DEA , les stup américains. Mais voilà cet homme traine derrière lui un passé inoublié et inoubliable. L'appat du gain, la folie des courses , le goût du risque l'ont entrainé dans une spirale infernale et un précipice béant.
Le Jour des morts , le 2 novembre, est au Mexique un jour de fiesta , de débauche, de délire , ce sera aussi le jour de tous les dangers pour Calhoun . Un roman dur , impitoyable , un monde séparé en deux univers distincts, les exploitants et les exploités .
Roman noir, souvent à la limite du supportable .Une lecture qui ne me correspond pas vraiment rendue encore plus difficile par la mise à disposition d'une version entrecoupée n'importe comment de notes en plein milieu des phrases , de notes de bas de pages nous prenant parfois pour des non-francophones.. bref une lecture qui ne m'a guère enthousiasmée, dommage mais à coup sur d'autres lecteurs y prendront plaisir .
Le Jour des Morts de Kent Harrington se passe à Tijuana ville frontière entre le Mexique et l'Eldorado américain en fait une sorte de Gomorrhe moderne ou l'action se passe en 1997 le jour des Morts. C'est aussi l'histoire d'un ripou qui a le jeu dans la peau un vrai trou du cul. Le Mexique est ce que les Américains en ont fait une société chaotique flirtant chaque jour avec l'effondrement. Vincent Calhoun est l'archétype de la déchéance humaine pour qui seul l'argent et le jeu compte. Ce bouquin me rappelle un film avec Humphrey Bogart le Trésor de la Sierra Madre ou l'acteur qui incarne Dobbs et aurais pu être Calhoun de ce roman.
Le roman est assez intéressant mais peut-être un peu surréaliste. En effet, l'essentiel de l'histoire se déroule sur une journée et pour moi c'est trop court par rapport à tout ce qui arrive.

Les idées sont intéressantes mais s'enchaînent trop rapidement. Je n'avais pas le temps d'apprécier une action qu'une autre prenait sa place… J'ai trouvé cela frustrant.
Les personnages ne sont, selon moi, décrits que sommairement et j'avoue que parfois je me suis trompée dans les noms et les rôles des protagonistes.
Pour ce qui est des lieux le problème a été le même… J'aurais voulu voyager jusqu'au Mexique et cela n'a pas été possible… Pourtant je n'ai jamais été au Mexique et j'aime découvrir des pays ou des villes que je ne connais pas.
L'auteur ne décrit pas les lieux, les habitudes des habitants et l'ambiance. L'histoire aurait finalement pu se dérouler partout dans le monde...

L'histoire se passe pendant la fête des morts, c'est une fête et une tradition importante pour les mexicains. Pourtant Kent Harrington ne fait que l'évoquer… C'est dommage.

Si personnellement je n'ai pas apprécié totalement ce roman, il plaira sans doute aux lecteurs friands d'actions et de rebondissements.
C'est un roman qui mêle actions et thriller soft. En effet il n'y a pas de morts sanglants ou de scènes gores. On peut donc lire ce roman sans soucis pour ceux et celles qui n'aiment pas forcément les thrillers.
Kent Harrigton se concentre essentiellement sur l'action et le but final de son histoire.
La fin est dans la lignée du roman. Personnellement c'est le genre de fin que j'apprécie.

En résumé, un roman qui même s'il ne m'a pas entièrement plu reste un livre à découvrir pour lire la plume de l'auteur.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Le jour des morts de Kent Harrington est un roman noir qui nous plonge dans la ville mexicaine de Tijuana, proche de la frontière avec les États-Unis, mais surtout dans un univers où la corruption est maîtresse. Une lecture en demi-teinte pour ma part.

Vincent Calhoun est un ancien Marine, passé par la case prison plus jeune, et devenu agent des Stups à Tijuana. Avec son collègue Castro de la police judiciaire locale, Calhoun opère en parallèle pour un réseau qui aide les gens à passer aux États-Unis, se faisant le reflet d'un système totalement corrompu. Alors qu'il est accoudé au bar, Calhoun voit descendre d'un car celle qui a causé sa perte dans une autre vie alors qu'il n'était encore qu'un jeune professeur de lycée dans une petite ville californienne. L'arrivée de Celeste en ville vire à l'obsession pour lui. Mouillé jusqu'au cou en tant que passeur, il rêve de se donner une seconde chance ailleurs et pourquoi pas avec Celeste. A partir de ce moment pour Calhoun déjà affaibli par des problèmes de santé, c'est la perte de contrôle totale.

Voici un roman qui sent la poussière et la sueur. Sous le soleil de Tijuana, les affaires clandestines vont bon train, l'illégalité paraît même être le B.A.BA pour survivre dans cette ville. Tout se monnaye, même l'intégrité d'un flic des Stups. Calhoun a beau être flic, sa part sombre le domine et le fait tremper dans les affaires d'un réseau de passeurs clandestins. L'intrigue nous révèle peu à peu le parcours de cet homme ébréché par la vie, brisé par un amour interdit, aiguillé sur une voie totalement différente de ce à quoi il se prédestinait. Calhoun est un magnifique personnage torturé, en quête d'une rédemption illusoire, se mentant à lui-même alors qu'il est pris dans l'engrenage de la corruption. Il est, sans conteste, le point fort du récit, portant une dimension lyrique incroyable. La construction un peu brouillonne de l'histoire autour de ce personnage m'a malheureusement un peu gênée. J'ai trouvé que le récit manquait parfois de précision, l'auteur gâche ses effets en partant dans tous les sens sans jamais aller au bout des choses. On alterne entre des passages d'une brutalité inouïe en totale cohérence avec le récit et des passages d'une brutalité crue, gratuite et redondante, qui laissent une sensation de malaise plus qu'autre chose. Je suis sortie de ma lecture avec un sentiment d'inachevé sans jamais avoir eu l'occasion d'entrer vraiment dans l'histoire, une histoire qui reste à mon goût trop superficielle.

Le jour des morts a donc été une lecture mitigée pour moi. J'ai trouvé l'histoire de Calhoun sous-exploitée et polluée par des éléments sans grand intérêt. le roman finit par s'éparpiller au fil des pages. L'intensité du départ s'efface alors pour laisser place à un récit plutôt chaotique.
Lien : https://thebookcarnival.blog..