Vince Calhoun est-il un beautiful looser, un héros romantique ou un salaud cynique. le lecteur se pose cette question tout au long du récit.
Vince Calhoun, le sait-il lui-même. Non serait-on tenté de répondre.
Ex-Marine, "engagé volontaire" pour s'éviter une peine de prison, Vince se retrouve agent des stups en poste à Tijuana à la frontière entre le Méxique et les USA.
Tijuana est connue pour être Sin City, elle attire des milliers d'Américains en goguette venus jouir de tout ce la ville peut offrir.
Prostitution, drogue, jeux, courses de lévriers, combat de coqs.
Vince cotoye tous ces milieux pour son travail. Milieux qu'il infiltre au point d'y être parfaitement intégré et d'y perdre lui même le sens des réalités. Mais il a un mantra qui va avec le jeu. Il pense avoir de la chance, mais ignore qu'elle peut tourner comme tous les joueurs invétérés vous le diront.
Outre les vices de la ville, Tijuana offre une escale idéale aux trafiquants de main d'oeuvre clandestine pour les entreprises américaInes. Un trafic juteux.
Vince se croit protégé par Miguel Castro un flic mexicain qui gère tant bien que mal sa position au sein d'une police corrompue.
Calhoun s'imagine que son chapeau et son costume blanc, ses lunettes Vuarnett, son statut de flic américain lui autorisent toutes les sorties de route.
Mais c'est sans compter sur les retours de flamme.
Les bookmakers ne sont pas des tenderfeet, les narcotrafiquant non plus.
Kent Harrington nous prend par la main et nous entraîne dans une Tijuana plus vrai que nature, dans une jeep conduite par un Vince Calhoun déchaîné sur la musique des Stones, plus convaincu que jamais qu'il est intouchable et immortel.
Ce roman est une véritable douche écossaise. A lire.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Le Jour des Morts est un court roman noir qui se déroule à Tijuana, une ville mexicaine à la frontière des Etats-Unis. Tijuana est une ville dépravée. Vincent Calhoun, agent de la DEA ( brigade anti drogue américaine), accro aux jeux, il est aussi également passeur pour rembourser ces dettes. C'est un flic, malade, corrompu avec un passé sombre.
La violence (parfois gratuite), le sexe, la drogue sont omniprésents dans ce roman. L'histoire est sombre , un peu décousu dans la succession des événements. Tout la durée du roman se déroule le Jour des Morts et comment Calhoun va faire pour s'en sortir.
Mais ce qui me rend encore mitigée à la lecture de ce roman, je l'ai lu en format numérique et pendant toute ma lecture j'ai été polluée par des notes en plein milieu des pages et une mise en page où le titre et le nom de l'auteur apparaît en plein milieu des paragraphes. Cela m'a gênée pour entrer dans l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal à en suivre le fil.
Je n'ai pas été enchantée de ma lecture, mais peut-être que d'autres lecteurs prendront du plaisir
Un polar sombre et génialissime ! Une plongée époustouflante au coeur de la "ville du péché", Tijuana, en pleine fête des morts. Inoubliable.
Chronique de Diana :

Voici un thriller noir, son atmosphère va vous coller à la peau comme le soleil brulant et implacable de Tijuana. D'ailleurs vous verrez ô combien la ville est partie intégrante de cette enquête.

Tijuana pourrit tout, les gens, les commerces, les administrations. Notre héros n'échappe pas à ce monstre vorace et tombe au plus bas en frayant avec la lie de la population. On va suivre la descente aux enfers de Calhoun,

Le destin se fait cruel quand Céleste son amour de toujours réapparait en ville. Dès lors, il n'a plus qu'une seule idée en tête la sortir de sa condition de prisonnière et construire une vie avec elle. Pourtant Céleste n'est plus la jeune étudiante qui lui a volé son coeur et sa vie.

Cependant nos personnages courent après une rédemption ou une vie meilleure sans jamais pouvoir échapper à la corruption ambiante. Calhoun rêve d'une vie meilleure avec Céleste, de rebâtir sur les cendres du passé un avenir lumineux. Mais comme toute l'ambiance du roman, la cruauté, la corruption les collent à une réalité sordide.

Ce récit est extrêmement bien écrit, tout est minutieusement orchestré pour vous faire ressentir la lourdeur, le fait qu'on ne peut réécrire son histoire malgré les bonnes intentions. C'est assez dur à lire mais tellement réaliste. J'ai apprécié le fait qu'on se retrouve spectateur en immersion totale en voyant arriver le pire sans jamais pouvoir changer la trame. C'est un peu comme regarder une voiture se crasher sans détourner les yeux. On dépérit avec Calhoun qui est un personnage détruit entièrement mais qui arrive à sublimer ses actions par amour. C'est seulement ainsi qu'il trouve sa rédemption tant recherchée.

Ce roman est palpitant, angoissant, prenant et suffocant. La plume est une merveille et d'une efficacité sans faille dans le genre. Un récit pour les amateurs de thriller noir et brut avec une ambiance qui vous pousse à bout.
Lien : https://followthereader2016...