Un film vient de sortir : Imitation Game, de Morten Tyldum qui relate l'histoire des mathématiciens qui ont réussi, après des années de recherches, à casser le code de la machine allemande Enigma. Mais il faut lire ce livre pour mieux comprendre, en particulier le rôle des Polonais, la façon dont on a récupéré une machine Enigma dans une épave de sous-marin allemand, les prémisses de cette découverte. le livre de Robert Harris, un roman déjà ancien les décrit parfaitement. Il se lit comme un polar ! A noter aussi, le dernier Blake et Mortimer qui traite du même thème (Le bâton de Plutarque).
Le sujet de l'histoire est tout a fait attrayant. Il fournit de bons éléments pour comprendre les enjeux liés aux codes sectrets durant la seconde guerre mondiale...Brillant suspense.....Fantastique !
Robert Harris réussit un thriller de tout premier ordre autour de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale. Ce roman a été adapté par Michael Apted au cinéma en 2001 avec notamment Kate Winslet.
Quel bon livre ! On y suit un anti héros (ou héros ordinaire ? Un peu maladif, un peu frêle, un peu génial, un peu maladroit) à Bletchley, au coeur du décryptage des messages allemands en Angleterre. le cadre est si bien décrit qu'on s'en fait un film dans la tête, on suit Tom Jéricho à vélo entre sa pension de famille et sa "hutte" de décryptage (qui n'a de hutte que le nom), on stresse avec lui et on croise les doigts pour que les messages allemands soient déchiffrés à temps !
Ce livre est intéressant pour les matheux et les non-matheux, les machines ENIGMA sont suffisamment décrites pour les uns et de manière légère et douce pour que les autres soient à l'aise aussi.