Critique de sylvie

Dans sa petite enfance, Eddy L. Harris vivait à Harlem avec sa famille. Ses parents ont fuit le ghetto pour Saint Louis, pour une vie meilleure, pour leurs enfants, pour leur éducation,tentant d'échapper à la condition dévolue aux gens qui habitent ce quartier mythique.
Ils ont mis le petit Eddy dans une école blanche et catholique, ils lui ont appris à surtout ne pas devenir comme eux...
Eddy Louis Harris a été à l'université, est devenu cadre chez IBM puis écrivain.
Il a eu besoin toute sa vie de chercher qui il était en remettant son destin dans les mains du voyage.
Il est d'abord parti seul descendre le Mississipi, Missipi Solo, puis, a voyagé en Afrique, à la recherche de racines introuvables, "Native Stranger".
Il a ensuite entrepris un périple à travers le sud des états unis, pays de l'esclavage et de l'apartheid, "South of haunted dreams". Enfin, il a éprouvé le besoin de retourner à Harlem, se fondre dans ce quartier pour une immersion de deux ans durant laquelle il a continué à se chercher.
Aux aguets, il tente de découvrir la place qu'il veut avoir dans ce monde, et il écrit Harlem.
Nous le retrouvons avec les mêmes questions sur l'identité et la difficulté d'être soi.
Quels choix de vie opérer pour s'assurer d'être Eddy Harris et rien d'autre ?
Comment se construire un avenir sans s'entraver dans les pièges du passé.
Comment reconnaître ses propres désirs quand on est plein des rêves et des espoirs des générations précédentes ?
Pourquoi avoir délaissé Harlem, pourquoi ne pas y revenir ? Pourquoi y revenir ?
Peut-on ? doit-on ? se libérer de la culpabilité d'avoir réussi à échapper à la condition peu enviable des gens prisonniers de Harlem, de sa misère, de son abandon, de sa violence et de sa décrépitude ?
Harlem a été le rêve emblématique d'une vie meilleure et libre pour des milliers de migrants du Sud. Quelques cent ans plus tard, ce n'est que désespoir et pauvreté qui rodent à tous les coins de rue.
Comment cette histoire si bien commencée a-t-elle pu si mal finir ?
C'est ce que tente de nous raconter l'auteur avec son style propre qui mêle les portraits des gens qu'il rencontre aux souvenirs qu'ils lui évoquent de son enfance ou des histoires colportées par son père.
Il croise savamment les descriptions des lieux avec une introspection constante qui le fait aller toujours au plus près, au plus juste de la pensée et du ressenti.
En fermant ce livre, j'ai très envie de découvrir le premier qu'il a écrit : "Mississipi Solo"... Merci aux éditions Liana Levi de bien vouloir faire paraître sa traduction, juste pour moi....:)
En fait, je crois que j'ai envie de suivre tous ses voyages, parce que finalement, ils n'en font qu'un...
Parcours initiatiques vers une vie d'homme, libre, digne, sincère et honnête... Un Ulysse des temps modernes en quête vers la vie bonne...
Des images et des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..