Très très grosse déception, d'une part sur le contenu d'autre part sur le prix d'achat.
Pas de narration, un très bref paragraphe sur le devenir des différents protagonistes le tout sans aucun style ni effort d'écriture. Bref cela ressemble plus à des notes jetées sur un coin de serviette en papier qu'à un livre. Heureusement qu'il y a des verbes conjugués parce que sinon, franchement, on pourrait se poser la question!
Ce petit fascicule, 190 pages et encore pas entièrement remplies, n'excède pas le centimètre d'épaisseur mais cela n'empêche pas qu'il soit vendu à un prix prohibitif au regard de la prestation fournie, le prix d'un volume lambda de la série.
Ok parler argent peut être mal perçu et c'est vrai que l'on ne juge pas une oeuvre à son prix ou à sa longueur mais sur quoi juger cet écrit puisque même la qualité en est absente!
Que sont-ils devenus?
Charlaine Harris veut mettre un point final à sa saga et se projette dans l'avenir. On a vu plus original, mais bon.
Ce faisant, elle abandonne toute prétention narrative et recense, par ordre alphabétique ses personnages, dont certains sont traités en une ligne, quelque peu isolée sur sa page. Mettons.
Sauf qu'au lieu d'un sentiment d'aboutissement, c'est la déception qui domine.
Après avoir été des personnages ingénieux, subversifs et satiriques, ils ont été vampirisés par leur succès. Sans grande substance dans ce livre, ils tiennent désormais plus du produit dérivé qu'un fan de la saga/ série voudra avoir dans sa collection.
Quelle déception! J'avais un peu hâte de retrouver les personnages de la Communauté du Sud et découvrir ce que chacun d'entre eux était devenu mais la seule chose que j'ai expérimenté avec ce « livre », c'est l'effet douche froide. Je m'attendais à trouver un recueil de nouvelles mettant en scène Sookie, Tara, Eric ou encore Bill et tout ce que j'ai eu, c'était une page, un paragraphe ou même une seule phrase sur des personnages dont je ne me souvenais même plus tellement ils étaient secondaires. J'avais hâte de me replonger dans l'ambiance des 13 autres livres de la saga, mais que nenni, ici tout ce qu'on nous donne ce sont des faits et ils sont chiants. le tout est organisé par ordre alphabétique de noms, les Stackhouse étant bien gardés pour la fin (mais ne vous inquiétez pas, on est quand même déçu).

C'est un peu compliqué de donner un avis sur quelque chose qui ressemble plus à des notes de bas de page et ébauches d'écriture qu'à un réel travail littéraire et tout ce que je peux dire, c'est que c'est bâclé. Je l'ai lu en l'espace d'une demi-heure, une fois passé l'étonnement et les étapes du déni et de la colère et je me suis vraiment ennuyée. Je ne veux pas être médisante envers l'amour que porte peut-être l'autrice envers ses personnages mais je n'en ai strictement rien à caler de savoir que la nièce de machin a réussi dans la vie et que le fils de bidule a fini par avoir un accident avant de rentrer à l'université. Si je dois résumer ma lecture à quelques émotions, je dirais que j'étais déçue et désabusée. Ne perdez pas votre temps, votre imagination fera bien mieux le taff que ce livre.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..