Critique de silvi

Un grand plaisir de retrouver les personnages créés par Johanne Harris dans son roman Chocolat,en 2000
Viviane Rocher et sa fille Anouk, ainsi que Roux son ami "nomade" et amant de quelques nuits.

Un peu plus de 4 ans ont passé depuis que Viviane et sa fille ont quitté Lansquenet sur Tasne et la "Celeste Praline" . Aujourd'hui Viviane est devenu Yanne Charbonneau , Anouk est Annie et la famille c'est agrandie d'une petite soeur Rosette.
Deux nouvelles figures apparaissent dans ce roman, une femme sous le pseudonyme de Zozie et Thierry fiancé et amoureux de Yanne.
Elle vit à Montmartre et à repris une chocolaterie.

Le roman est en une narration que se partage entre La lune montante/Annie, le Jaguar/Zozie et le soleil noir/Yanne.

Zozie est un personnage trouble, manipulatrice qui a pour dessein de se servir de Yanne et de sa fille Anouk.
Annie est devenue une adolescente troublée par les pouvoirs dont elle sait être en possession mais sans oser les utiliser. La troublante Zozie est très amie avec Annie et s'immisce dans la vie de la jeune fille au point de créer le doute chez elle et d'entacher la relation entre Yanne et sa fille.

Cela a été un réel plaisir de retrouver le personnage de Viane/Yanne, malgré qu"elle est perdu les couleurs qui la rendait si spontanée. L'écriture de Joanne Harris pour décrire tous les personnages est toujours aussi subtile et nous transporte dans un monde imaginaire qui semble si proche.
Lien : http://silvi.over-blog.com/a..