Lire cet ouvrage après Fatherland était sans doute une erreur. On est d'accord que ça ne sert à rien de comparer 2 livres d'un même auteur. Mais la différence de rythme est frappante. On retrouve ce coté historico-sciences fiction, mais c'est tout…
Le style est totalement différent. Beaucoup plus lent, plus lisse, pas de rebondissement, pas de surprise.
L'histoire: un jeune prêtre est envoyé pour une premier mission au fin fond du Wessex pour organiser les funérailles d'un vieux prêtre vivant dans un village reculé. Très vite, ce jeune prêtre va se rendre compte que le décès est suspect. le voici lancé dans une enquête qui va le bousculer dans ses ambitions cléricales.
Voici mon avis un peu mitigé sur "Le second sommeil " de Robert Harris aux éditions Pocket.
Le pitch: Dans une Angleterre moyenâgeuse, un jeune ecclésiastique est envoyé dans un village reculé pour mener les funérailles du prêtre local.
Alors qu'il passe la nuit dans le bureau du presbytère, le jeune homme découvre dans une vitrine des artefacts datant d'un lointain passé, avant l'apocalypse. Ces objets, devenus symbole d'hérésie, sont en plastique...
Comme on le comprend très vite, nous sommes dans un récit qui se situe environ 800 ans après l'effondrement de la civilisation et l'église à repris la main sur les affaires humaines.
Si le concept est intéressant, l'histoire reste assez conventionnelle, avec des personnages qui pour moi manquent de profondeur et un scénario dont les rebondissements pourraient avoir été péchés dans la bible des scénaristes.
Sans être ennuyeux, ce roman n'est pas très palpitant et risque de sortir bien vite de ma mémoire.