Citations sur L'indice de la peur (22)

D'un point de vue historique, la peur est depuis toujours l'émotion la plus influente dans l'histoire de l'économie.
Les imbéciles pensaient que le but était de reproduire l’esprit humain et d’arriver à une version numérique de nous-mêmes. Alors que, en fait, à quoi rimerait d’imiter quelque chose d’aussi vulnérable, faillible, et voué à une obsolescence intrinsèque : une unité centrale qui pourrait être entièrement détruite par la défaillance temporaire d’une de ses composantes mécaniques, disons le cœur ou le foie ?
Et le langage – le remplacement de l’objet par des symboles – présente un autre inconvénient de taille pour les humains. Le philosophe grec Epictète en avait déjà conscience il y a deux mille ans, quand il écrivait : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses. Le langage ouvre les portes de l’imaginaire, et avec lui viennent la rumeur, la panique, la peur. » Les algorithmes, eux, sont dépourvus d’imagination. Ils ne paniquent pas. Et c’est pour cela qu’ils conviennent si parfaitement aux opérations sur les marchés financiers.
... The struggle for existence almost invariably will be most severe beetween the individuals of the same species, for they frequent the same districts, require the same food, and are exposed at the same dangers. (Charles Darwin, On the origin of species, 1859)
Il n'y avais rien de l'exubérance animale vulgaire du verre et de l'acier propre à Manhattan ou la City de Londres : leurs gratte-ciel s'élèveraient puis s'abattraient, les booms et les krachs se succéderaient, mais Genève la rusée, avec son profil bas, durerait l'éternité. (p.190)
Vous vous rappelez Roosevelt pendant la Grande Dépression ? C'est la citation la plus célèbre de l'histoire financière : "La seule chose dont nous devons avoir peur, c'est de la peur elle-même." (p.117)
Il fut un temps ou l on imaginait que les ordinateurs-les robots-se chargeraient des basses tâches, qu ils mettraient un petit tablier et nous serviraient de domestiques, qu ils feraient le ménage et tout ce que vous voudrez pour nous permettre de prendre des loisirs. En fait c'est l'inverse qui se produit. Nous avons pléthore de main-d’œuvre humaine non spécialisée et interchangeable pour accomplir ces tâches basiques et subalternes, qui prennent souvent de longues heures et sont très mal payées. En revanche, les humains que les ordinateurs remplacent sont ceux qui occupent les postes les plus spécialisés: traducteurs, techniciens de laboratoire, juristes, comptables, opérateurs de marché;
A New York, à 13h30, la bourse commençait à connaître une telle volatilité que le "disjoncteur" constitué par les Liquidity Replenishment Points s'emballa, sortant environ 20 % de liquidités du marché en quelques minutes. le Dow était en baisse de plus d'1,5 %, le S&P 500 de 2 %. Le Vix était en hausse de dix points.
Pour citer Bill Clinton, qui n'est pas toujours un puits de sagesse, je vous l'accorde, mais qui, en l'occurrence, a tout à fait raison: "La plupart des gens normaux sont des cons."
D’après ce qu’elle avait saisi des propos de Walton, il avait voué sa vie à essayer de créer une machine capable de raisonner, d’apprendre et d’agir indépendamment des êtres humains. Or, elle trouvait que cette idée même avait quelque chose de proprement effrayant, même si Walton lui avait assuré que ses intentions étaient des plus nobles.