Je n'ai pas été particulièrement emballé par la lecture de ce livre, que je trouve beaucoup trop long pour en arriver au moment fatidique de l'éruption.
Mais peut-être n'ai-je pas apprécié car j'ai déjà lu pas mal de choses à ce sujet... le livre est divisé en chapitre qui représente chaque heure romaine avant l'éruption du Vésuve depuis le 23 août au soir . Tout est mis en oeuvre par l'auteur pour créer du suspens. Malheureusement pour moi, comme je connaissais les différentes étapes de ce célèbre épisode de l'histoire romaine, je m'y suis plutôt ennuyée ...
Je pense que ce livre peut être très intéressant pour celui qui n'a jamais rien lu sur ce célèbre 24 août 79 à Pompéi et Herculanum principalement. Je ne le conseillerais pas pour les autres.
Roman sympathique qui se laisse lire mais qui n'a présenté pour moi aucune originalité notable. Il s'agit de ce thème atemporel de la catastrophe du 24 août 79 à Pompéi, vu dans ce livre à travers les yeux d'un jeune ingénieur des eaux romain, Attilius. Ce qui peut être intéressant, c'est le point de vue sur les aqueducs de l'antiquité : pour avoir fouillé depuis maintenant deux ans sur un aqueduc gallo-romain, c'est ce qui m'a le plus capté mon attention : la piscina mirabilis, les conduits d'observation, les matériaux décrits pour la réparation et toutes ces choses que je commence à bien connaître. En revanche, l'intrigue du roman est plutôt plate, les personnages peu étoffés et les liens qui les unissent plutôt sommairement esquissés.
Pour ma part, le plus grand suspens n'a pas été le compte à rebours de l'éruption annoncée du terrible volcan mais bien plutôt l'aboutissement de la réparation de l'aqua augusta.
Je ferais aussi un terrible reproche à l'auteur, c'est d'avoir envisagé Pline l'Ancien sous l'angle d'une caricature grossière : l'antique savant y apparaît comme un obèse essoufflé (même si l'on sait qu'il était corpulent et qu'il avait le souffle court, tout de même, Harris n'y va pas avec le dos de la cuillère…), aigri, égocentrique, un tantinet mégalomane et nombriliste .Surtout, sa mort, si sobrement racontée par son neveu Pline le jeune en son temps, devient une mort qui manque tellement de panache et de grandeur que j'en avais les mâchoires serrées. Je n'ai absolument pas aimé cette vision partiale et qui ne correspond pas du tout à la vision que j'ai de Pline L'Ancien.
Le dénouement de l'intrigue –qui, je le rappelle manque d'étoffe- laisse franchement à désirer : le fil rouge de la disparition de l'ancien aquarius et la rivalité qui oppose dès le début Attilius, son remplaçant et l'un de ses subalternes, est cousu de fil blanc, pour continuer à filer la métaphore… Bref, un petit moment plaisant, certes, mais qui ne restera sans doute pas gravée dans mes annales livresques. Et si l'on veut connaître la vraie fin tragique de Pline l'Ancien, mieux vaut en lire ce qu'en dit Pline le Jeune à Tacite dans sa correspondance.

Terminé le 12 février 2007.
Bonne description de l'aqueduc et de la Campanie figée par la chaleur, la sécheresse et peut-être par la catastrophe qui gonfle sous terre.
Les personnages sont trop légers ; le Romain travailleur et vaillant, le très vilain corrupteur et la belle intrépide.
J'ai préféré "Impérium". Robert Harris se débrouille mieux quand il a comme personnages les très grands fauves de la fin de la république romaine et leurs intrigues savamment tordues.
Je n'ai pas accroché.. Peut-être retenter la lecture une autre fois...