Critique de blandine5674

472 pages chez les cow-boys et les indiens, chers à Jim Harrison. Voici Dalva 45 ans (son âge est répété je ne sais combien de fois) qui se met à la recherche de son fils de 30 ans. Des retours arrière pour nous faire revivre son histoire d'amour avec Duan, qui a encore plus de sang mêlé qu'elle. Pour ce faire, elle demande l'aide de son amant Mickaël, professeur d'histoire, narrateur de la deuxième partie, qui nous retranscrit des parties du journal de l'arrière grand-père de Dalva, botaniste, qui a vécu une partie de sa vie chez les Indiens qu'il a défendu. La vie d'une femme moderne écrite par un homme. Paru en 1989 on retrouve avec plaisir ce qui fait le charme de l'écriture de Jim Harrison, accentuée au fil du temps et à son summum 25 ans plus tard : les grands espaces, la cuisine, les vins, le sexe, les chevaux, les indiens, les rivières. Un grand roman familial. Je préfère quand même sa verve des derniers romans, quand il n'avait plus rien à prouver.