Critique de danaella

Un roman empreint d'une force admirable que j'ai souvent retrouvé chez certains auteurs américains. Jim Harrison fait partie de ce genre littéraire appelé "nature writing", qui mêle l'observation de la nature et les grands espaces.
La racine de cette histoire a lieu dans le Nebraska, un Etat du centre des USA situé au coeur des Grandes Plaines, terres agricoles considéré comme l'un des Etats les plus pauvres des Etats-Unis avec de nombreuses réserves indiennes. Ce territoire était peuplé par plusieurs ethnies amérindiennes avant la colonisation européenne.
Ce sont trois récits racontés par trois narrateurs, Dalva
notre protagoniste qui retrace son passé jusqu'à sa décision de retourner chez elle dans sa ferme du Nebraska. Dalva, quadragénaire, est une femme indépendante, sensible et soucieuse du bonheur des autres, descendante d'une famille prestigieuse assez riche, vit avec le remord éternel d'avoir dû abandonner son fils à la naissance. Dalva déchirée par la perte des trois hommes qui compteront dans l'évolution de son existence: son grand-père, son père qui mourra jeune tué lors de la guerre de Corée et Duane son amant indien qui restera l'amour de sa vie. Après toute une vie sans un but précis, Dalva n'a plus qu'une idée en tête retrouver son fils.
Le journal de Michael , universitaire ivrogne et amoureux de Dalva, le citadin névrosé qui apporte une touche de drôlerie au roman, nous ouvre les carnets de l'arrière grand-père de Dalva, et apprends à ses dépends combien il est difficile de s'intégrer dans cette culture rurale.
Northridge, l'aïeul de Dalva, missionnaire-botaniste parti à la rencontre des indiens dont les carnets racontent la spoliation des terres ainsi que la destruction de la culture indienne par les yankees.
Le roman est fait de feed-back entre le passé et le présent.
Dalva incarne l'âme des grandes plaines, ses rivières sauvages où elle chevauche avec bonheur son cheval, elle sait toujours s'émerveiller de la nature qui l'environne.
On s'attache aussi à ce passé souffert, cet amour infini entre Duane, l'indien sioux silencieux et sauvage et Dalva l'adolescente à peine sortie de l'enfance, qui fut son ami et puis son premier amant.
C'est une oeuvre poignante avec ce personnage féminin libre, non conformiste et avec une soif de vivre dans un monde sans artifices.
C'est un livre très dense et passionnant car il nous parle des liens familiaux, de l'amour, de la nature et des animaux, du peuple indien, et des ruraux modernes, de la capacité de vivre avec humilité, chacun peut en extraire un enseignement de son choix.