Critique de germ1tor

C'est tout simplement une très belle histoire, traitée avec délicatesse et finesse sur un sujet difficile.
On découvre à travers Dalva, belle, intelligente et sauvage, la saga familiale, celle des Northridge, sur quatre générations de 1865 à 1986 au Nord du Nebraska. le récit s'apparente à un journal intime aussi découvre-t-on au fur et à mesure le poids du passé familial et du prix de la conquête des colons au détriment des indiens Sioux.
L'écriture est souvent sauvage et poétique comme le sont la nature et les grands espaces que l'auteur aiment à nous faire découvrir.
Avant le retour aux sources, au Nebraska donc, l'histoire coule en un flux continu, il n'y a pas d'unité de temps ni de lieu. Ce qui fait toute la cohérence du récit est le personnage de Dalva, femme moderne mais attachée à ses racines: cela fonctionne à merveille.
Ainsi, au gré des pensées de Dalva nous passons en revue ses peines antérieures: la perte des hommes de sa vie: son père, son grand-père. Son fils également.
On goûte aussi à l'émotion et la joie qu'elle ressent à jouir de la nature et des grandes plaines du Nebraska, à passer des nuits à la belle étoile aux confins du désert en Arizona ou bien aux bords de la rivière Niobrara…S'affranchir des artifices de la vie moderne en toute liberté.
Mais c'est aussi un prétexte à un retour aux sources, celles de son arrière grand-père et du destin tragique du peuple sioux et celle de la quête de son fils.

Le récit est vraiment magnifique et j'ai littéralement dévoré ce roman poignant, émouvant. J'ai littéralement voyagé dans le Middle West pendant deux jours. Remarquable.
Je plonge de suite dans « La route du retour ».